Quel type d'enceinte est à impédance "tordue" ?

4 réponses
Fred
Bonjour à tous, et un peu plus particulièrement à FYL dont j'espère qu'il
répondra à ce post, puisque c'est lui qui avait attiré mon attention sur le
sujet.

Il y a quelque temps, Monsieur FYL avait attiré mon attention sur le fait
que les amplis Micromega fonctionnent mal sur des enceintes à "impédance
tordue".

Ce type d'enceinte est-il courant ? S'agit-il plus particulirement des
enceintes 3 voies ?

Question corollaire : les amplis qui alimentent mal ce type d'enceinte
sont-ils courants ? Ou est-ce une spécificité des amplis Micromega ?

Merci d'avance à tous.

Cordialement.

Frédéric.

4 réponses

François Yves Le Gal
On Sat, 10 Dec 2005 20:08:31 +0100, "Fred" wrote:

Ce type d'enceinte est-il courant ?

Assez.

S'agit-il plus particulirement des
enceintes 3 voies ?

Pas forcément, non.

Question corollaire : les amplis qui alimentent mal ce type d'enceinte
sont-ils courants ?

Assez.

Ou est-ce une spécificité des amplis Micromega ?

Nan.

Exemple d'une enceinte idiophile à rendement relativement élevé mais
impédance tordue, la Wilson MAXX2
http://stereophile.com/images/archivesart/wilmaxx2FIG1.jpg

C'est une 4 ohms de module moyen, mais dont le minimum est à 2,25 ohms à 240
Hz, une zone où l'énergie est souvent proche de son maxima. Par ailleurs
tension et courants sont salement déphasés dans le bas, comme le souligne
Stereophile. Donc ici, malgré le rendement élevé, gros ampli méchant capable
de sortir beaucoup de courant de rigueur.
Fred
Merci beaucoup.

Question corollaire : les amplis qui alimentent mal ce type d'enceinte
sont-ils courants ?

Assez.

Mais alors lesquels ne le sont pas ? Des noms, des noms ...

Et y a-t-il un inconvénient à choisir systématiquement ceux-là ? Le prix
peut-être ?

Sans vouloir vous froisser, je me demande également comment savez-vous
autant de choses sur ces sujets. Peut-être avez-vous travaillé dans ce
métier ?

Encore merci d'avance.

Cordialement.

Frédéric.
François Yves Le Gal
On Sat, 10 Dec 2005 21:35:54 +0100, "Fred" wrote:

Et y a-t-il un inconvénient à choisir systématiquement ceux-là ? Le prix
peut-être ?

Disons qu'un ampli conçu pour des charges tordues coûte nécessairement plus
cher : son alimentation comme son final (l'étage de puissance) doivent être
surdimensionnés. Aucun inconvénient hors du prix : mais avez-vous besoin de
monstres de ce genre ?
Fred
Merci pour tout.