Dans cas quel choisir un papier mat ou glacé? Donnez les raisons
tu ramasses les copies dans une heure ?
Claudio Bonavolta
Dans cas quel choisir un papier mat ou glacé? Donnez les raisons S.V.P. Merci à l'avance. Yves.
C'est d'abord une question de goût personnel ...
Puis, quelques caractéristiques moins subjectives: un papier glacé donne visuellement des noirs plus profonds et des couleurs plus "pétantes". Ce contraste accru donne aussi l'impression d'une plus grande netteté. Par contre, il y a des reflets et les marques de doigt se voient immédiatement et selon ce que tu dois en faire, ce n'est pas forcément approprié. Les papiers brillants sont aussi plus difficiles à retoucher que les mats si tu dois en passer par là (ça ne devrait plus être le cas en numérique ...)
Voili, à toi de choisir ...
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Dans cas quel choisir un papier mat ou glacé? Donnez les raisons
S.V.P.
Merci à l'avance.
Yves.
C'est d'abord une question de goût personnel ...
Puis, quelques caractéristiques moins subjectives: un papier glacé donne
visuellement des noirs plus profonds et des couleurs plus "pétantes".
Ce contraste accru donne aussi l'impression d'une plus grande netteté.
Par contre, il y a des reflets et les marques de doigt se voient
immédiatement et selon ce que tu dois en faire, ce n'est pas forcément
approprié.
Les papiers brillants sont aussi plus difficiles à retoucher que les
mats si tu dois en passer par là (ça ne devrait plus être le cas en
numérique ...)
Dans cas quel choisir un papier mat ou glacé? Donnez les raisons S.V.P. Merci à l'avance. Yves.
C'est d'abord une question de goût personnel ...
Puis, quelques caractéristiques moins subjectives: un papier glacé donne visuellement des noirs plus profonds et des couleurs plus "pétantes". Ce contraste accru donne aussi l'impression d'une plus grande netteté. Par contre, il y a des reflets et les marques de doigt se voient immédiatement et selon ce que tu dois en faire, ce n'est pas forcément approprié. Les papiers brillants sont aussi plus difficiles à retoucher que les mats si tu dois en passer par là (ça ne devrait plus être le cas en numérique ...)
Voili, à toi de choisir ...
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Jean-Claude Péclard
Dans cas quel choisir un papier mat ou glacé? Donnez les raisons S.V.P. Merci à l'avance. Yves.
N+B, ou couleurs ? Ca change la donne. Pour moi, en couleur, c'est difficile de faire mat, car les couleurs sont bien moins pétantes, mais sur une série, celà peut donner un style. Il faut exploiter l'absence de brillance. Et en N+B, comme le dit Claudio, noir moins profonds en mat, mais le mat semble donner plus de nuances de gris... subjectif ! ... et pratiquement, tire en mat et en brillant, compare et choisit :)
-- Salut, Jean-Claude www.maintenant.ch
Dans cas quel choisir un papier mat ou glacé? Donnez les raisons
S.V.P.
Merci à l'avance.
Yves.
N+B, ou couleurs ?
Ca change la donne.
Pour moi, en couleur, c'est difficile de faire mat, car les couleurs sont
bien moins pétantes, mais sur une série, celà peut donner un style. Il faut
exploiter l'absence de brillance.
Et en N+B, comme le dit Claudio, noir moins profonds en mat, mais le mat
semble donner plus de nuances de gris... subjectif !
... et pratiquement, tire en mat et en brillant, compare et choisit :)
Dans cas quel choisir un papier mat ou glacé? Donnez les raisons S.V.P. Merci à l'avance. Yves.
N+B, ou couleurs ? Ca change la donne. Pour moi, en couleur, c'est difficile de faire mat, car les couleurs sont bien moins pétantes, mais sur une série, celà peut donner un style. Il faut exploiter l'absence de brillance. Et en N+B, comme le dit Claudio, noir moins profonds en mat, mais le mat semble donner plus de nuances de gris... subjectif ! ... et pratiquement, tire en mat et en brillant, compare et choisit :)
-- Salut, Jean-Claude www.maintenant.ch
Charles VASSALLO
Claudio Bonavolta wrote:
Dans cas quel choisir un papier mat ou glacé? Donnez les raisons
C'est d'abord une question de goût personnel ...
Puis, quelques caractéristiques moins subjectives: un papier glacé donne visuellement des noirs plus profonds et des couleurs plus "pétantes". Ce contraste accru donne aussi l'impression d'une plus grande netteté. Par contre, il y a des reflets et les marques de doigt se voient immédiatement et selon ce que tu dois en faire, ce n'est pas forcément approprié.
Claudio ayant fait l'apologie des glacés, quelques mots en faveur des mats:
- bien que les noirs descendent objectivement plus bas avec les papiers brillants, les noirs mats donnent souvent l'impression d'être plus profonds car ils ne sont pas soumis aux aléas de l'éclairage; pas de reflets parasites qui empêchent de bien voir l'image. Qui dira jamais combien un plafond blanc peut dégrader une image sur papier glacé! Mais attention, cette impression de profondeur exigent de «beaux» papiers mats, le tout venant étant tout de même affligé de petites luisances douteuses
- les glacés ont objectivement un spectre de couleurs plus étendus, mais, paradoxalement, ce n'est pas toujours un avantage. Quand on recherche des ambiances poétiques, trop de couleurs et trop d'exactitude peuvent mener à l'anecdotique trivial plutôt qu'au rêve
- le toucher des (beaux) papiers mats est quelque chose d'unique. OK, le laqué des beaux glacés aussi, dans un autre genre (ah! cet ilfochrome révolu...) Mais attention, cette beauté plastique des supports est coûteuse
Bon, il faut essayer
Charles
Claudio Bonavolta wrote:
Dans cas quel choisir un papier mat ou glacé? Donnez les raisons
C'est d'abord une question de goût personnel ...
Puis, quelques caractéristiques moins subjectives: un papier glacé donne
visuellement des noirs plus profonds et des couleurs plus "pétantes".
Ce contraste accru donne aussi l'impression d'une plus grande netteté.
Par contre, il y a des reflets et les marques de doigt se voient
immédiatement et selon ce que tu dois en faire, ce n'est pas forcément
approprié.
Claudio ayant fait l'apologie des glacés, quelques mots en faveur des mats:
- bien que les noirs descendent objectivement plus bas avec les papiers
brillants, les noirs mats donnent souvent l'impression d'être plus
profonds car ils ne sont pas soumis aux aléas de l'éclairage; pas de
reflets parasites qui empêchent de bien voir l'image. Qui dira jamais
combien un plafond blanc peut dégrader une image sur papier glacé! Mais
attention, cette impression de profondeur exigent de «beaux» papiers
mats, le tout venant étant tout de même affligé de petites luisances
douteuses
- les glacés ont objectivement un spectre de couleurs plus étendus,
mais, paradoxalement, ce n'est pas toujours un avantage. Quand on
recherche des ambiances poétiques, trop de couleurs et trop d'exactitude
peuvent mener à l'anecdotique trivial plutôt qu'au rêve
- le toucher des (beaux) papiers mats est quelque chose d'unique. OK, le
laqué des beaux glacés aussi, dans un autre genre (ah! cet ilfochrome
révolu...) Mais attention, cette beauté plastique des supports est coûteuse
Dans cas quel choisir un papier mat ou glacé? Donnez les raisons
C'est d'abord une question de goût personnel ...
Puis, quelques caractéristiques moins subjectives: un papier glacé donne visuellement des noirs plus profonds et des couleurs plus "pétantes". Ce contraste accru donne aussi l'impression d'une plus grande netteté. Par contre, il y a des reflets et les marques de doigt se voient immédiatement et selon ce que tu dois en faire, ce n'est pas forcément approprié.
Claudio ayant fait l'apologie des glacés, quelques mots en faveur des mats:
- bien que les noirs descendent objectivement plus bas avec les papiers brillants, les noirs mats donnent souvent l'impression d'être plus profonds car ils ne sont pas soumis aux aléas de l'éclairage; pas de reflets parasites qui empêchent de bien voir l'image. Qui dira jamais combien un plafond blanc peut dégrader une image sur papier glacé! Mais attention, cette impression de profondeur exigent de «beaux» papiers mats, le tout venant étant tout de même affligé de petites luisances douteuses
- les glacés ont objectivement un spectre de couleurs plus étendus, mais, paradoxalement, ce n'est pas toujours un avantage. Quand on recherche des ambiances poétiques, trop de couleurs et trop d'exactitude peuvent mener à l'anecdotique trivial plutôt qu'au rêve
- le toucher des (beaux) papiers mats est quelque chose d'unique. OK, le laqué des beaux glacés aussi, dans un autre genre (ah! cet ilfochrome révolu...) Mais attention, cette beauté plastique des supports est coûteuse
Bon, il faut essayer
Charles
Ricco
Claudio Bonavolta wrote:
C'est d'abord une question de goût personnel ...
Puis, quelques caractéristiques moins subjectives: un papier glacé donne visuellement des noirs plus profonds et des couleurs plus "pétantes". Ce contraste accru donne aussi l'impression d'une plus grande netteté. Par contre, il y a des reflets et les marques de doigt se voient immédiatement et selon ce que tu dois en faire, ce n'est pas forcément approprié. Les papiers brillants sont aussi plus difficiles à retoucher que les mats si tu dois en passer par là (ça ne devrait plus être le cas en numérique ...)
Voili, à toi de choisir ...
comme en argentique, de ce coté ca n'a rien changé -- Ricco d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr
Claudio Bonavolta wrote:
C'est d'abord une question de goût personnel ...
Puis, quelques caractéristiques moins subjectives: un papier glacé
donne visuellement des noirs plus profonds et des couleurs plus
"pétantes". Ce contraste accru donne aussi l'impression d'une plus
grande netteté. Par contre, il y a des reflets et les marques de
doigt se voient immédiatement et selon ce que tu dois en faire, ce
n'est pas forcément approprié.
Les papiers brillants sont aussi plus difficiles à retoucher que les
mats si tu dois en passer par là (ça ne devrait plus être le cas en
numérique ...)
Voili, à toi de choisir ...
comme en argentique, de ce coté ca n'a rien changé
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr
Puis, quelques caractéristiques moins subjectives: un papier glacé donne visuellement des noirs plus profonds et des couleurs plus "pétantes". Ce contraste accru donne aussi l'impression d'une plus grande netteté. Par contre, il y a des reflets et les marques de doigt se voient immédiatement et selon ce que tu dois en faire, ce n'est pas forcément approprié. Les papiers brillants sont aussi plus difficiles à retoucher que les mats si tu dois en passer par là (ça ne devrait plus être le cas en numérique ...)
Voili, à toi de choisir ...
comme en argentique, de ce coté ca n'a rien changé -- Ricco d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr
Petitgrand
On 14 juil, 04:20, Jean-Claude Péclard <"jean-claude"at "maintenant.ch"> wrote:
Dans cas quel choisir un papier mat ou glacé? Donnez les raisons S.V.P. Merci à l'avance. Yves.
N+B, ou couleurs ? Ca change la donne. Pour moi, en couleur, c'est difficile de faire mat, car les couleurs sont bien moins pétantes, mais sur une série, celà peut donner un style. Il faut exploiter l'absence de brillance. Et en N+B, comme le dit Claudio, noir moins profonds en mat, mais le mat semble donner plus de nuances de gris... subjectif ! ... et pratiquement, tire en mat et en brillant, compare et choisit :)
-- Salut, Jean-Claudewww.maintenant.ch
Merci de vos informations.
On 14 juil, 04:20, Jean-Claude Péclard <"jean-claude"at
"maintenant.ch"> wrote:
Dans cas quel choisir un papier mat ou glacé? Donnez les raisons
S.V.P.
Merci à l'avance.
Yves.
N+B, ou couleurs ?
Ca change la donne.
Pour moi, en couleur, c'est difficile de faire mat, car les couleurs sont
bien moins pétantes, mais sur une série, celà peut donner un style. Il faut
exploiter l'absence de brillance.
Et en N+B, comme le dit Claudio, noir moins profonds en mat, mais le mat
semble donner plus de nuances de gris... subjectif !
... et pratiquement, tire en mat et en brillant, compare et choisit :)
On 14 juil, 04:20, Jean-Claude Péclard <"jean-claude"at "maintenant.ch"> wrote:
Dans cas quel choisir un papier mat ou glacé? Donnez les raisons S.V.P. Merci à l'avance. Yves.
N+B, ou couleurs ? Ca change la donne. Pour moi, en couleur, c'est difficile de faire mat, car les couleurs sont bien moins pétantes, mais sur une série, celà peut donner un style. Il faut exploiter l'absence de brillance. Et en N+B, comme le dit Claudio, noir moins profonds en mat, mais le mat semble donner plus de nuances de gris... subjectif ! ... et pratiquement, tire en mat et en brillant, compare et choisit :)