Ubuntu 12.04 LTS => 10.04 LTS en 32 bits

21 réponses
jacques_guezenec
Bonjour,

Ma sœur, de passage chez moi, viens de me donner pour 3 jours son PC à
mettre à jour.

Elle est en Ubuntu Gnome session fallback 12.04 PAE 32 bits (donc LTS).

Or, malgré un paramétrage des maj correct, cette version ne me propose
pas la version 14.04 32 bits en maj.

Par contre, si je lui demande les mises à jours intermédiaires, il me
propose la 12.10 !!! (que je ne veux pas, bien entendu).

Une idée ?

10 réponses

1 2 3
Sergio
Le 10/08/2014 10:25, jacques_guezenec a écrit :
Bonjour,

Ma sœur, de passage chez moi, viens de me donner pour 3 jours son PC à mettre à jour.

Elle est en Ubuntu Gnome session fallback 12.04 PAE 32 bits (donc LTS).

Or, malgré un paramétrage des maj correct, cette version ne me propose pas la version 14.04 32 bits en maj.

Par contre, si je lui demande les mises à jours intermédiaires, il me propose la 12.10 !!! (que je ne veux pas, bien entendu).

Une idée ?

Les mises à jour de version sont toujours problématique. Il vaut mieux tout réinstaller.

- Récupérer la liste des applis installées : cf http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets

dpkg --get-selections > liste-des-paquets

(là, tu peux éclaircir un peu le fichier liste-des-paquets, en supprimant ce qui est installé par défaut, les bibliothèques
absconses etc.)

- Sauvegarder le dossier /etc/ (pour avoir certains réglages)
- Sauvegarder (par prudence) le home (qui ne doit pas dégager... mais on n'est jamais trop prudent).
- Réinstaller par-dessus en choisissant "autre" et en mettant les bonnes partitions où il faut (sans reformater)
- Réinstaller les applis installées :

sudo apt-get update
sudo dpkg --set-selections < liste-des-paquets
sudo apt-get -u dselect-upgrade

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jacques_guezenec
Le 10/08/2014 11:25, Sergio a écrit :
Le 10/08/2014 10:25, jacques_guezenec a écrit :
Bonjour,

Ma sœur, de passage chez moi, viens de me donner pour 3 jours son PC à
mettre à jour.

Elle est en Ubuntu Gnome session fallback 12.04 PAE 32 bits (donc LTS).

Or, malgré un paramétrage des maj correct, cette version ne me propose
pas la version 14.04 32 bits en maj.

Par contre, si je lui demande les mises à jours intermédiaires, il me
propose la 12.10 !!! (que je ne veux pas, bien entendu).

Une idée ?

Les mises à jour de version sont toujours problématique. Il vaut mieux
tout réinstaller.

- Récupérer la liste des applis installées : cf
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets

dpkg --get-selections > liste-des-paquets

(là, tu peux éclaircir un peu le fichier liste-des-paquets, en
supprimant ce qui est installé par défaut, les bibliothèques absconses
etc.)

- Sauvegarder le dossier /etc/ (pour avoir certains réglages)
- Sauvegarder (par prudence) le home (qui ne doit pas dégager... mais on
n'est jamais trop prudent).
- Réinstaller par-dessus en choisissant "autre" et en mettant les bonnes
partitions où il faut (sans reformater)
- Réinstaller les applis installées :

sudo apt-get update
sudo dpkg --set-selections < liste-des-paquets
sudo apt-get -u dselect-upgrade

Bon, j'ai la réponse.
Le passage de 12.04 à 14.04 n'est pas disponible pour le moment. Il
était initialement programmé en fin juillet (nous sommes le 10 août)
pour la sortie de la 10.04.1
jp willm
Le 10/08/2014 11:25, Sergio a écrit :

Les mises à jour de version sont toujours problématique. Il vaut mieux
tout réinstaller.

+1

J'ai poussé le bouchon l'autre jour en migrant d'une 12.4 vers une 14.4
par sudo apt-get dist-upgrade.

Bon, ça fonctionnait, mais mais ça ramait (sur un netbook déjà pas
rapide :o).

Ensuite, j'ai installé proprement la 14.4 et c'était bon.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Baton .rouge
On Sun, 10 Aug 2014 12:53:24 +0200, jp willm
wrote:

Le 10/08/2014 11:25, Sergio a écrit :

Les mises à jour de version sont toujours problématique. Il vaut mieux
tout réinstaller.

+1

J'ai poussé le bouchon l'autre jour en migrant d'une 12.4 vers une 14.4
par sudo apt-get dist-upgrade.

Bon, ça fonctionnait, mais mais ça ramait (sur un netbook déjà pas
rapide :o).

Ensuite, j'ai installé proprement la 14.4 et c'était bon.

14.04 apporte quoi de plus par rapport à 12.04 ?
Les LTS sont maintenu 5 ans maintenant, je upgraderai un jour mais
tant que ça marche chez moi, je préfère attendre. Sauf s'il y a du
lourd dans la 14.04

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
jp willm
Le 10/08/2014 18:28, Baton .rouge a écrit :

14.04 apporte quoi de plus par rapport à 12.04 ?

Des détails, de corrections de bug.

Par exemple la 12.4 prend beaucoup* de temps à s'arrêter quand le réseau
eth est connecté.
* par rapport au peu de temps qu'il lui faut pour démarrer

J'utilise beaucoup Gimp et là j'ai la version 2.8

Dolphin, que je préfère à thunar, est plus stable maintenant.

Les LTS sont maintenu 5 ans maintenant, je upgraderai un jour mais
tant que ça marche chez moi, je préfère attendre.

La 12.4 est toujours et encore recommandable.

Sauf s'il y a du
lourd dans la 14.04

Non, pas à ma connaissance.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Baton .rouge
On Sun, 10 Aug 2014 18:57:19 +0200, jp willm
wrote:

Le 10/08/2014 18:28, Baton .rouge a écrit :

14.04 apporte quoi de plus par rapport à 12.04 ?

Des détails, de corrections de bug.

Par exemple la 12.4 prend beaucoup* de temps à s'arrêter quand le réseau
eth est connecté.
* par rapport au peu de temps qu'il lui faut pour démarrer

J'utilise beaucoup Gimp et là j'ai la version 2.8

Dolphin, que je préfère à thunar, est plus stable maintenant.

Les LTS sont maintenu 5 ans maintenant, je upgraderai un jour mais
tant que ça marche chez moi, je préfère attendre.

La 12.4 est toujours et encore recommandable.

Sauf s'il y a du
lourd dans la 14.04

Non, pas à ma connaissance.

Ok, rien ne presse alors.
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
jacques_guezenec
Le 10/08/2014 11:25, Sergio a écrit :
Le 10/08/2014 10:25, jacques_guezenec a écrit :
Bonjour,

Ma sœur, de passage chez moi, viens de me donner pour 3 jours son PC à
mettre à jour.

Elle est en Ubuntu Gnome session fallback 12.04 PAE 32 bits (donc LTS).

Or, malgré un paramétrage des maj correct, cette version ne me propose
pas la version 14.04 32 bits en maj.

Par contre, si je lui demande les mises à jours intermédiaires, il me
propose la 12.10 !!! (que je ne veux pas, bien entendu).

Une idée ?

Les mises à jour de version sont toujours problématique. Il vaut mieux
tout réinstaller.

- Récupérer la liste des applis installées : cf
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets

dpkg --get-selections > liste-des-paquets

(là, tu peux éclaircir un peu le fichier liste-des-paquets, en
supprimant ce qui est installé par défaut, les bibliothèques absconses
etc.)

- Sauvegarder le dossier /etc/ (pour avoir certains réglages)
- Sauvegarder (par prudence) le home (qui ne doit pas dégager... mais on
n'est jamais trop prudent).
- Réinstaller par-dessus en choisissant "autre" et en mettant les bonnes
partitions où il faut (sans reformater)
- Réinstaller les applis installées :

sudo apt-get update
sudo dpkg --set-selections < liste-des-paquets
sudo apt-get -u dselect-upgrade

Bon, je sais maintenant pourquoi. Le passage 12.04 vers 10.04 n'est pas
encore disponible... C'était prévu fin juillet (pour la 14.04.1), c'est
toujours en attente.
jacques_guezenec
Le 10/08/2014 12:53, jp willm a écrit :
Le 10/08/2014 11:25, Sergio a écrit :

Les mises à jour de version sont toujours problématique. Il vaut mieux
tout réinstaller.

+1

J'ai poussé le bouchon l'autre jour en migrant d'une 12.4 vers une 14.4
par sudo apt-get dist-upgrade.

Bon, ça fonctionnait, mais mais ça ramait (sur un netbook déjà pas
rapide :o).

Ensuite, j'ai installé proprement la 14.4 et c'était bon.

D'où l'intérêt d'attendre la sortie officielle de la maj...

Tout réinstaller ? Cette migration sans réinstallation est l'un des
points forts de (X)Ubuntu...
jacques_guezenec
Le 10/08/2014 18:28, Baton .rouge a écrit :
On Sun, 10 Aug 2014 12:53:24 +0200, jp willm
wrote:

Le 10/08/2014 11:25, Sergio a écrit :

14.04 apporte quoi de plus par rapport à 12.04 ?
Les LTS sont maintenu 5 ans maintenant, je upgraderai un jour mais
tant que ça marche chez moi, je préfère attendre. Sauf s'il y a du
lourd dans la 14.04

Non, pas énormément. Mais le noyau en attente (désolé, me souvient plus:
3.16 je crois) supportera l'USB 3. Je ne sais pas s'il sera proposé sur
la 12.04.
Baton .rouge
On Mon, 11 Aug 2014 22:12:47 +0200, jacques_guezenec
wrote:

Le 10/08/2014 18:28, Baton .rouge a écrit :
On Sun, 10 Aug 2014 12:53:24 +0200, jp willm
wrote:

Le 10/08/2014 11:25, Sergio a écrit :

14.04 apporte quoi de plus par rapport à 12.04 ?
Les LTS sont maintenu 5 ans maintenant, je upgraderai un jour mais
tant que ça marche chez moi, je préfère attendre. Sauf s'il y a du
lourd dans la 14.04

Non, pas énormément. Mais le noyau en attente (désolé, me souvient plus:
3.16 je crois) supportera l'USB 3. Je ne sais pas s'il sera proposé sur
la 12.04.

J'ai du matos usb3 mais pas de controleur USB3.
Pour le moment l'USB3 n'est pas indispensable, mais d'ici un an, peut
être.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
1 2 3