[Ubuntu 16.04] Probl=c3=a8me de carte graphique

62 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

J'ai un problème de reconnaissance de ma carte graphique depuis une
mise à jour mardi dernier.

Voici ce que donne le lspci :
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc.
[AMD/ATI] Juniper XT [Radeon HD 5770]

Mardi matin j'ai accepté une mise à jour, je n'ai pas eu l'impression
qu'il s'agissait d'une mise à niveau, même si je ne me rappelle pas
à quel moment mon Ubuntu 14.04 LTS est passé en 16.04 (oui, je sais,
je ferais un piètre administrateur).

Mardi soir en revenant, l'affichage était passé à 640×480, ce qui fait
un choc par rapport au 1680×1050 habituel. Avec difficulté car ça me
donnait l'impression de devoir travailler à travers le trou de la
serrure, j'ai d'abord vu que la carte graphique n'était plus reconnue
du tout. En cherchant sur Internet, j'ai finalement trouvé un conseil
qui a un peu amélioré les choses : supprimer ~/.config/monitors.xml
m'a permis de passer au moins en 1024×768.

Depuis, j'ai appris que le driver d'origine de ma carte graphique ne
fonctionne pas dans Ubuntu 16.04 et que je dois installer AMDGPU-PRO
en suivant les instructions de cette page :
<http://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/AMDGPU-PRO-Install.aspx>.

Mais l'installation ne fonctionne pas. À un moment, le script lance
l'instruction suivante :
sudo apt-get install amdgpu-pro amdgpu-pro-lib32 amdgpu-pro-dkms
et bizarrement c'est le paquet du milieu qu'il ne trouve pas :
=====================================================
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet amdgpu-pro-lib32
=====================================================

Que puis-je faire pour m'en sortir ?

--
Olivier Miakinen

10 réponses

jp willm
Le 23/03/2017 à 08:58, Olivier Miakinen a écrit :
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet amdgpu-pro-lib32
==================================================== >
Que puis-je faire pour m'en sortir ?

Juste une idée, essayer avec le paquet :
sudo apt-get install xserver-xorg-video-amdgpu-hwe-16.04
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 23/03/2017 17:38, jp willm a écrit :
Juste une idée, essayer avec le paquet :
sudo apt-get install xserver-xorg-video-amdgpu-hwe-16.04

J'ai sans doute fait une bêtise, mais c'est encore pire qu'avant.
D'ailleurs là je réponds d'une autre machine, un Windows à 50 km
de chez moi.
Quand j'ai voulu installer xserver-xorg-video-amdgpu-hwe-16.04,
il m'a dit qu'il avait une dépendance sur xserver-xorg-core-hwe-16.04
mais qu'il n'allait pas l'installer. Alors je l'ai installé moi-même :
sudo apt-get install xserver-xorg-core-hwe-16.04
puis :
sudo apt-get install xserver-xorg-video-amdgpu-hwe-16.04
Comme mon display n'était toujours pas reconnu, j'ai fermé la session
avec l'idée de la réouvrir, mais je me suis retrouvé avec un écran
tout noir et juste un curseur en haut à gauche. Plus aucune session
graphique possible.
J'ai rebooté : rien de mieux.
J'ai ouvert une session non graphique (Alt+F4 + login), où j'ai essayé
de lancer 'startx' ou 'xinit', et j'ai eu des messages d'injure comme
quoi je n'avais pas de serveur X lancé. Désolé, je n'ai pas eu le
courage de recopier à la main les messages d'erreur, je le ferai au
besoin ce soir.
Du coup j'ai désinstallé (sudo apt-get remove) les deux paquets que
j'avais installé, et j'ai réinstallé xserver-xorg-core tout seul car
il m'avait semblé qu'il le virait lors de l'install précédente.
Résultat : pareil.
Je détaille quand même la phase de boot. Après quelques messages en
mode texte (je suppose que c'est le BIOS ou GRUB qui les affiche, mais
j'avoue mon incompétence assez crasse), j'ai l'image suivante qui
s'affiche, avec un curseur d'attente qui tourne en dessous :
<https://playanetworks.files.wordpress.com/2015/03/xubuntu-3.png>
(tiens, au fait, c'est vrai, c'est xubuntu). Puis je me retrouve
sur l'écran tout noir, avec juste un curseur dans le coin en haut
à gauche.
Au secours !
--
Olivier Miakinen
Jo Engo
Le Fri, 24 Mar 2017 12:36:27 +0100, Olivier Miakinen a écrit :
Au secours !

Tu as été voir là : https://help.ubuntu.com/community/RadeonDriver
tu n'as pas de difficulté avec l'anglais ?
Ta carte est marquée fully supported.
--
Si vous ne pouvez, à la longue, faire savoir à tout le monde
ce que vous avez fait, c'est que ça vaut rien.
-+- Erwin Schrödinger -+-
Jo Engo
Le Fri, 24 Mar 2017 12:36:27 +0100, Olivier Miakinen a écrit :
Du coup j'ai désinstallé (sudo apt-get remove) les deux paquets que
j'avais installé, et j'ai réinstallé xserver-xorg-core tout seul car il
m'avait semblé qu'il le virait lors de l'install précédente.

Je crois que j'ai trouvé (sur la page que je t'indique dans mon précédent
message)
" You can safely take away your /etc/X11/xorg.conf and your computer
should run fine."
En d'autre terme vire ce fichier qui de toute façon n'est pas à jour
(note quelque part les personnalisations que tu aurais faites ( par ex.
clavier, touchpad)pour les réimplémanter ailleurs, et ton ordi devrait
briller comme un sapin de noël (à condition que tu regardes une photo de
sapin de Noël).
--
J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.
-+- Jean Racine, Britannicus -+-
Jo Engo
Le Fri, 24 Mar 2017 12:36:27 +0100, Olivier Miakinen a écrit :
Du coup j'ai désinstallé (sudo apt-get remove) les deux paquets que
j'avais installé, et j'ai réinstallé xserver-xorg-core tout seul car il
m'avait semblé qu'il le virait lors de l'install précédente.

Je crois que j'ai trouvé (sur la page que je t'indique dans mon précédent
message)
" You can safely take away your /etc/X11/xorg.conf and your computer
should run fine."
En d'autre terme vire ce fichier qui de toute façon n'est pas à jour
(note quelque part les personnalisations que tu aurais faites (par ex.
clavier, touchpad) pour les réimplanter ailleurs), et ton ordi devrait
briller comme un sapin de noël (à condition que tu regardes une photo de
sapin de Noël).
--
J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.
-+- Jean Racine, Britannicus -+-
Olivier Miakinen
Le 24/03/2017 16:54, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 24 Mar 2017 12:36:27 +0100, Olivier Miakinen a écrit :
Au secours !

Tu as été voir là : https://help.ubuntu.com/community/RadeonDriver

Oui.
tu n'as pas de difficulté avec l'anglais ?

Je me débrouille.
Ta carte est marquée fully supported.

Oui, d'où ma confiance à suivre les instructions pour installer
le driver AMDGPU_PRO. Mais l'installation plantait pour une
raison que je n'ai pas comprise, et maintenant c'est encore pire
puisque je n'ai même plus de session graphique du tout.
--
Olivier Miakinen
Le 24/03/2017 17:06, Jo Engo a écrit :
Je crois que j'ai trouvé (sur la page que je t'indique dans mon précédent
message)
" You can safely take away your /etc/X11/xorg.conf and your computer
should run fine."
En d'autre terme vire ce fichier qui de toute façon n'est pas à jour
(note quelque part les personnalisations que tu aurais faites (par ex.
clavier, touchpad) pour les réimplanter ailleurs), et ton ordi devrait
briller comme un sapin de noël (à condition que tu regardes une photo de
sapin de Noël).

Je vais essayer. Si ça fonctionne je donnerai des nouvelles ce week-end,
sinon il faudra attendre que j'aie de nouveau accès à
un autre ordi, donc sans doute lundi.
--
Olivier Miakinen
jp willm
Le 24/03/2017 à 17:06, Jo Engo a écrit :
Je crois que j'ai trouvé (sur la page que je t'indique dans mon précédent
message)
" You can safely take away your /etc/X11/xorg.conf and your computer
should run fine."

Je faisais cela avec succès quand j'avais des problèmes d'écran noir
avec certaines cartes nvidia.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jo Engo
Le Fri, 24 Mar 2017 17:19:11 +0100, Olivier Miakinen a écrit :
Je vais essayer. Si ça fonctionne je donnerai des nouvelles ce week-end,
sinon il faudra attendre que j'aie de nouveau accès à un autre ordi,
donc sans doute lundi.

Essaie de te faire un serveur X de dépannage avec vesa. Je ne sais pas
comment on fait concrètemeçnt ceci dit mais essaie "sudo X -configure"
dans une console bien sûr,
--
- Mince, ça vient d'augmenter à 106 unités : « mer aux cvi wons. »
-- Esposito-Farese, Gilles
Olivier Miakinen
Le 24/03/2017 17:19, je répondais à Jo Engo :
" You can safely take away your /etc/X11/xorg.conf and your computer
should run fine."

Je vais essayer. Si ça fonctionne je donnerai des nouvelles ce week-end,
sinon il faudra attendre que j'aie de nouveau accès à
un autre ordi, donc sans doute lundi.

Je l'ai fait, ça n'a rien changé. Puis j'ai eu l'inspiration de tenter
de réinstaller tout xorg (sudo apt-get install xorg) et enfin j'ai pu
retrouver une session graphique.
Par contre, le display n'est toujours pas reconnu et il s'obstine à
n'accepter que du 1024×768 au lieu de 1680×1050.
--
Olivier Miakinen