ubuntu :apt-get (et apt-cache) cassé

7 réponses
Jean-Philippe Caruana
Bonjour,

je suis sous ubuntu, une debian déguisée.

Ma commande apt est "cassée" : en fait, c'est l'arbre des dépendances
qui est corrompu, et je n'arrive pas à le reconstruire : je suis bien
embêté (et débutant sous debian...)

J'utilise en général synaptic, car je trouve l'interface graphique fort
bien conçue et très pratique, mais Synaptic se lance et s'arrete
aussitot (je vois la fenêtre à l'écran pendant un très court laps de
temps, puis il ferme). j'ai donc tenté avec apt-cache une recherche, et
il me répond systématiquement que l'arbre est cassé. Si synaptic ne
marche pas, c'est à cause de apt (dont il n'est qu'une IHM, c'est ca ?)

En fait, une install précédente a échoué vers la fin (ca arrive de tps
en tps)(mise à jour de vim je crois, désinstall de kvim), j'ai donc
lancé comme me le demandait synaptic un `dpkg --configure -a` (qui ne
répond rien). C'est ensuite que tout est cassé.

j'ai tenté un `apt-get check` (pour réparer) qui me répond la meme chose
que tout les commandes apt que je lance :

j'ai donc fait un strace de `apt-get check` (strace dispo en entier,
voir <http://www.enstimac.fr/~caruana/aptget.strace> 214 ko), j'ai un
seg fault :

------------------------------------------------------------
gettimeofday({1108928389, 148987}, NULL) = 0
--- SIGSEGV (Segmentation fault) @ 0 (0) ---
+++ killed by SIGSEGV +++
------------------------------------------------------------

j'ai un très grand nombre de fois (4497 selon grep) la ligne concernant
l'appel à gettimeofday.

j'ai ensuite essayé de ré-installer apt, dpkg et synaptic:
dpkg -i 'nom du paquet encore présent sur mon HD'.deb
(mais je n'ai pas trouvé de paquet pour apt). Rien n'a changé

une idée ?
(a part cela, le système marche très bien)

également le strace de synaptic (4508 appel à gettimeofday) sur
<http://www.enstimac.fr/~caruana/synaptic.strace> (608 ko) qui est semblable

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/

7 réponses

yves piel
Jean-Philippe Caruana wrote:
Bonjour,

je suis sous ubuntu, une debian déguisée.

Ma commande apt est "cassée" : en fait, c'est l'arbre des dépendances
qui est corrompu, et je n'arrive pas à le reconstruire : je suis bien
embêté (et débutant sous debian...)

J'utilise en général synaptic, car je trouve l'interface graphique fort
bien conçue et très pratique, mais Synaptic se lance et s'arrete
aussitot (je vois la fenêtre à l'écran pendant un très court laps de
temps, puis il ferme). j'ai donc tenté avec apt-cache une recherche, et
il me répond systématiquement que l'arbre est cassé. Si synaptic ne
marche pas, c'est à cause de apt (dont il n'est qu'une IHM, c'est ca ?)

En fait, une install précédente a échoué vers la fin (ca arrive de tps
en tps)(mise à jour de vim je crois, désinstall de kvim), j'ai donc
lancé comme me le demandait synaptic un `dpkg --configure -a` (qui ne
répond rien). C'est ensuite que tout est cassé.

j'ai tenté un `apt-get check` (pour réparer) qui me répond la meme chose
que tout les commandes apt que je lance :

j'ai donc fait un strace de `apt-get check` (strace dispo en entier,
voir <http://www.enstimac.fr/~caruana/aptget.strace> 214 ko), j'ai un
seg fault :

------------------------------------------------------------
gettimeofday({1108928389, 148987}, NULL) = 0
--- SIGSEGV (Segmentation fault) @ 0 (0) ---
+++ killed by SIGSEGV +++
------------------------------------------------------------

j'ai un très grand nombre de fois (4497 selon grep) la ligne concernant
l'appel à gettimeofday.

j'ai ensuite essayé de ré-installer apt, dpkg et synaptic:
dpkg -i 'nom du paquet encore présent sur mon HD'.deb
(mais je n'ai pas trouvé de paquet pour apt). Rien n'a changé

une idée ?
(a part cela, le système marche très bien)

également le strace de synaptic (4508 appel à gettimeofday) sur
<http://www.enstimac.fr/~caruana/synaptic.strace> (608 ko) qui est
semblable

bonjour,

Je ne sais pas si ça va réparer ton problème mais si tu as cassé la
liste des dépendance essaye de faire cette commande en root dans une
fenêtre :

apt-get update

Ca met à jour la base de données d'apt et donc normalement la liste des
dépedances (cette commande dois de toute façon êter lancée régulièrement)

cordialement,
yves

Jean-Philippe Caruana
Je ne sais pas si ça va réparer ton problème mais si tu as cassé la
liste des dépendance essaye de faire cette commande en root dans une
fenêtre :

apt-get update

Ca met à jour la base de données d'apt et donc normalement la liste des
dépedances (cette commande dois de toute façon êter lancée régulièrement)

ca ne marche pas, il me semble que j'ai essayé (mais je recommence ce soir)

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/

Nicolas George
Jean-Philippe Caruana wrote in message
<cvcf66$:
j'ai un très grand nombre de fois (4497 selon grep) la ligne concernant
l'appel à gettimeofday.

C'est normal.

une idée ?

memtest86 pendant quelques heures.

Jean-Philippe Caruana

Jean-Philippe Caruana wrote in message
<cvcf66$:

j'ai un très grand nombre de fois (4497 selon grep) la ligne concernant
l'appel à gettimeofday.

C'est normal.

une idée ?

memtest86 pendant quelques heures.

j'ai de la RAM un peu défectueuse, mais je pensais que ca posait pb
uniquement pour les compil

pour ma ubuntu, je ne passe pas au noyau de quoi éviter les qques
secteurs défecteux de ma RAM, je ne pensais pas que cela me gene.
je vais essayer alors

pour histoire, avec les memes barettes de RAM voir
<http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&c2coff=1&selm=2xmIi-1kH-29%40gated-at.bofh.it>
résolu par... Nicolas G. en personne!

a+

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/

Jean-Philippe Caruana
apt-get update

Ca met à jour la base de données d'apt et donc normalement la liste des
dépedances (cette commande dois de toute façon êter lancée régulièrement)

cette commande couplée à des param au noyau lui permettant déviter les
blocs défectueux m'ont permis de réparer apt (et synaptic)
merci !

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/

Hugolino
Le Tue, 22 Feb 2005 16:37:50 +0100, Jean-Philippe Caruana a écrit:
apt-get update

Ca met à jour la base de données d'apt et donc normalement la liste des
dépedances (cette commande dois de toute façon êter lancée régulièrement)

cette commande couplée à des param au noyau lui permettant déviter les
blocs défectueux m'ont permis de réparer apt (et synaptic)

Peux-tu nous dire ce que tu entends par "couplée à des param au noyau").
Quels paramètres as-tu passé au noyau.

C'est pour que ça parte des les archives si jamais le cas se produit
pour quelqu'un d'autre (moi par exemple)

Merci

--
« C'est l'histoire d'un gars qui veut la machine la plus puissante du
monde sous Windows 95 en émulation sous Wine qui tourne sur une station
FreeBSD avec bibliotheque de compatibilité Linux. »
-+- ST in Guide du linuxien pervers : "A quoi sert Unix ?" -+-

Jean-Philippe Caruana
Le Tue, 22 Feb 2005 16:37:50 +0100, Jean-Philippe Caruana a écrit:

apt-get update

Ca met à jour la base de données d'apt et donc normalement la liste des
dépedances (cette commande dois de toute façon êter lancée régulièrement)

cette commande couplée à des param au noyau lui permettant déviter les
blocs défectueux m'ont permis de réparer apt (et synaptic)

Peux-tu nous dire ce que tu entends par "couplée à des param au noyau").
Quels paramètres as-tu passé au noyau.

pour ma RAM de merde, éviter les "blocs défectueux"
voir autres posts de ce fil à ce sujet
voila !

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/