ubuntu ne démarre plus

Julien Porceddu
Salut tout le monde,

voila mon probl=E8me, j'ai une veille machine avec ubuntu 9.04, je
l'allume, et il m'affiche en premier lieu

au d=E9marrage il y a une barre
de progression ubuntu classique, puis il affiche en dessous =E0 gauche:
"unclean shutdown, checking drive:
/dev/sda1 "
Voil=E0, et avec =E0 droite une progression en pourcentage. Quand il
arrive =E0 70%, il passe en ecran terminal, d=E9marre pas le gnome, par
contre en root, il affiche tout =E7a:
/dev/sda1: (There are 5 inodes containing multiply-claimed blocks.)
/dev/sda1: File /var/log/udev (inode #5251114, mod time Wed sep 2
12:1)
has 19 multiply-claimed block(s), shared whit 2 files(s):
/dev/sda1: /var/log/kern.log (inode #5252509, mod time
Wed
sep 2009)
/dev/sda1: /var/log/messages (inode #5252479, mod time
Wed
sep 2009)
/dev/sda1:
/dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
(i.e., without -a or -p options)
fsck died with ext status 4
* An automatic file system check (fsck) of the root filesystem
failed. A manual fsck must be performed, then the system restarted.
The fsck should be performed in maintenance mode with the root
filesystem mounted in read-only mode.
* The root filesystem is currently mounted in read-only mode.
A maintenance shell will now be started.
After performing system maintenance, press CONTROL-D to terminate the
maintenance shell and restart the system.
bash: no job control in this shell
root@julien-desktop:~#

Voil=E0, je ne comprends pas trop le message d'erreur, on l'a d=E9ja donn=
=E9
des r=E9ponses, mais pour les solutions, je ne sais pas trop ce qu'il
faut faire.
Merci d'avance pour vos r=E9ponse

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Sun, 06 Sep 2009 11:15:20 -0700, *Julien Porceddu* a

Voilà, je ne comprends pas trop le message d'erreur, on l'a déja donné
des réponses, mais pour les solutions, je ne sais pas trop ce qu'il faut
faire.
Merci d'avance pour vos réponse

Voir ici: http://doc.ubuntu-fr.org/fsck

Julien Porceddu
On 6 sep, 20:34, Michel Doucet wrote:
> [...]

> Voilà, je ne comprends pas trop le message d'erreur, on l'a déja do nné
> des réponses, mais pour les solutions, je ne sais pas trop ce qu'il f aut

Salut!

Bah écoute, merci pour ton liens, j'ai fait un fsck avec un live CD,
ça a bien marché, mon ordi démarre maintenant, c'est cool.
Par contre, j'ai une question à te poser, j'aimerais comprendre
pourquoi il y aurait des partitions dans mon ordi si j'en ai pas
faite, à part si les utilisateurs que j'ai ajouté sont une partition.
Et ensuite pourquoi il y avait un problème sur /dev/sda1, à quoi sert
cette racine??
Voilà, merci pour ton coup de main en tout cas.
Tchouss.
Doug713705
Le Mon, 07 Sep 2009 03:49:44 -0700, Julien Porceddu a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

[...]

Il y a au moins une partition, en l'occurrence /dev/sda1 (la première
partition primaire du 1er disque).

, à part si les
utilisateurs que j'ai ajouté sont une partition.

Cela n'a rien à voir.

Et ensuite pourquoi il
y avait un problème sur /dev/sda1, à quoi sert cette racine??

/dev/sda1 est la première partition primaire du 1er disque, dans ton cas
elle est la partition racine ( / )

Il te faut comprendre que l'organisation du système de fichier de Linux
n'a aucun rapport avec celle qu'on rencontre sous Windows.

Pour simplifier, la partition /dev/sda1 est "montée" sur le point de
montage / (la racine de ton système de fichier) et pourrait
correspondre à ce qu'est C: sous Windows.

Tu trouveras ici de la documentation simple et efficace sur le sujet :
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/SYSTEMES/LINUX/systemes-fichiers.html

N'hésite pas à revenir poser des questions si des choses te paraissent
troublantes et/ou incompréhensibles.

--
@+
Julien Porceddu
On 7 sep, 13:13, Doug713705 wrote:
> [...]

N'hésite pas à revenir poser des questions si des choses te paraissen t

Ok, merci pour tes lumières, je vais regarder le liens que tu m'as
passé, si je comprends pas, je reviens :)
Bonne journée, à bientôt et merci encore pour tes lumières.
Tchouss
Julien Porceddu
> [...]

N'hésite pas à revenir poser des questions si des choses te paraissen t

Salut, ça y est j'ai lu ton liens sur les systèmes de fichiers, et il
y a plusieur choses un peu troublantes pour moi:)

à mon sens concernant le montage, généralement si je cherche un disqu e
monté sur mon ordi, je vais dans /media puis, je fais ls et je trouve
tout ce qui est monté. Je vois pas ce que viens faire /dev/hda"quelque
chose" ou encore un autre fichier toujours dans /dev .
Ensuite, si je pars du principe que mon ordi communique de cette
manière avec mon périphérique, sur internet, est ce que je peux
considérer qu'à chaque fois que j'appel une page internet ma machine
(M1) monte avec la machine(M2)? (je sais, je suis un peu hors sujet,
mais trop curieux), bon, d'accord, c'est un peu tirer par les cheveux
et on est pas au ciné lol

Mais déja si je suis éclairci sur le premier point j'arriverai à
mieux comprendre le lien que tu m'as passé.

PS: j'ai essayer de démonter mon cdrom avec la commande umount, ça
marche pas, peut être parcequ'il y en a deux:)

En tout cas merci de m'avoir donné ton lien, je l'ai lu avec interet,
et je vais le relire pour les point obscur.
à bientôt
Julien
Doug713705
Le Mon, 07 Sep 2009 15:18:19 -0700, Julien Porceddu a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

[...]

Non, pas tout.
Tu devrais y trouver les périphérique amovibles (cdrom, clef usb,
disquettes, apn...)

Je vois pas ce que viens faire /dev/hda"quelque
chose" ou encore un autre fichier toujours dans /dev.

Sous Unix _tout_ est fichier y compris tes disques durs ou la RAM de ton
PC !
Dans /dev tu trouveras tous les périphériques (devices) reconnus par le
noyau.
C'est un répertoire très particulier dans lequel tu ne devrais pas y
faire grand chose avant un bon moment ;-)

Pour le reste c'est un peu long à expliquer, il te faut lire un peu plus
de doc.
Celle dont je t'ai donné le lien n'était pas forcément facile à
appréhender.
En voici une autre qui explique les points de montage (c'est cette
notion qui te manque) :
http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=Systeme.Montage

[...]

Non, cela n'a rien à voir.
Lorsque tu consultes une page internet, celle ci est simplement
téléchargée sur ton ordinateur et interprétée par ton navigateur
internet.

[...]

Il faut nommer explicitement ton périphérique si tu veux le démonter (et
avoir les droits nécessaires bien sûr).

Si ton lecteur CDROM est monté sur le point de montage /mnt/cdrom , il
te faut taper umount /mnt/cdrom tout simplement.

En tout cas merci de m'avoir donné ton lien, je l'ai lu avec interet,
et je vais le relire pour les point obscur. à bientôt

Pas de problème, c'est en lisant de la doc que tu progresseras.

--
@+
Nicolas George
Doug713705 wrote in message :
Sous Unix _tout_ est fichier y compris tes disques durs ou la RAM de ton
PC !
Dans /dev tu trouveras tous les périphériques (devices) reconnus par le
noyau.

Tu me dis où je trouve /dev/eth0 ?
Pascal Hambourg
Salut,

Nicolas George a écrit :
[...]

Remarque intéressante. Je me suis moi-même demandé pourquoi les
interfaces réseau échappaient à cette règle. J'observe d'ailleurs
qu'elles ne sont pas les seules : les contrôleurs de bus et autres
interfaces (SCSI, USB...) sont dans le même cas (une exception à
l'exception est les ports série tty, mais on pourrait considérer que le
périphérique n'est pas le port lui-même mais l'appareil branché dessus).
Est-ce parce que ce ne sont pas de "vrais" périphériques au sens Unix,
sources ou destinations de données ?
Nicolas George
Pascal Hambourg wrote in message <h851ol$1mna$:
[...]

C'est à mon avis juste que le « tout est fichier » annoncé en faveur d'Unix
est une approximation très grossière. Il y a plein de trucs qui,
historiquement ou plus récemment, ne sont pas gérés comme des fichiers. Tu
en as cité quelques uns, j'ajouterais les signaux (Linux corrige ça), le
temps (idem), les IPC SysV (leur équivalent POSIX l'est), les mutex, etc.

Pour les bus du système, c'est compréhensible : ils ne sont pas du tout
exportés vers l'userland, seuls les clients de ces bus le sont. On pourrait
dire la même chose des interfaces réseau si les sockets raw n'existaient
pas. Mais là, c'est particulièrement rageant, car on préférerait largement
que ping soit SGID rawsocket que SUID root.

Ceci dit, le plus gros fiasco dans l'histoire, c'est les signaux. Programmer
une gestion des signaux fiable et portable est quasiment impossible, et en
tout cas vraiment difficile.
Nicolas George
Sergio wrote in message <4aa61309$0$21096$:
Et on s'aperçoit que 95% des outils d'information système ne font
qu'afficher les données de cette partition...

De nos jour, les informations sont plutôt dans /sys que dans /proc.

Et la question rituelle : "C'est quoi ce /proc/kcore qui fait 1Go ?"

La preuve que ta machine commence à se faire vieille.

Ton newsreader fait des lignes trop longues.
1 2