[Ubuntu Karmic] Partitions etc.

Le
Sergio
J'ai réussi à changer de disque dur Pas trop difficile (merci aux créateurs d'Ikki Boot) mais quelques questions :

- J'ai transféré ma partition root par "dd". la partition sur le nouveau disque a le même UUID que sur l'ancien. Comme je repère les
partitions dans mes fstab et menu.lst (je suis revenu à Grub 1, Grub 2 est trop chiant et bugué) avec l'UUID, il risque d'y avoir
confusion, pas moyen de le changer ?

- Comment forcer un fsck ? J'ai constaté avec horreur que le bon vieux "sudo touch /forcefsck" ne fonctionne pas !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Vincent Verdon

Sergio a écrit :
[...]

Dans fstab, on peut toujours utiliser le nommage classique /dev/sda1 (ou
autre)

- Comment forcer un fsck ? J'ai constaté avec horreur que le bon vieux
"sudo touch /forcefsck" ne fonctionne pas

sudo fsck /dev/sda1 tout simplement ?

Amicalement, Vincent Verdon
Sergio
Le #20822731
Vincent Verdon a écrit :

[...]

Il faut que /dev/sda1 (en fait /dev/sdc1 chez moi) soit démontée (ou au moins en read-only). Ce qui n'est pas facile quand c'est la
partition root. Effectivement on peut le faire en mode "recovery"...

Bon, ce matin, il a fait son fsck...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Vincent Verdon
Le #20826051
Bonsoir,

Sergio a écrit :
Vincent Verdon a écrit :

[...]

A vrai dire, j'ai du mal à comprendre le pb.
S'il s'agit de réparer la partition racine, le mieux est de démarrer sur
un disque live puis faire un fsck qui ne posera alors pas de pb.

Amicalement, Vincent Verdon
Sergio
Le #20828561
Vincent Verdon a écrit :
Bonsoir,

[...]

C'est une vérification "de routine" : Après avoir fait des manips sur mes partitions (création, copie depuis une ancienne etc.),
j'ai simplement voulu vérifier que tout s'était passé normalement. "touch /forcefsck" en root est là pour ça. C'est quand même
inquiétant que ça ne marche plus.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Vincent Verdon

Sergio a écrit :
Vincent Verdon a écrit :
Bonsoir,

[...]

A ma connaissance, touch est une commande pour modifier les ates sur des
fichiers ou pour créer des fichiers vides, pas pour vérifier un système
de fichier !

Amicalement, Vincent Verdon
jp willm
Le #20830731
Vincent Verdon a écrit :

A ma connaissance, touch est une commande pour modifier les ates sur des
fichiers ou pour créer des fichiers vides, pas pour vérifier un système
de fichier !

En effet touch /forcefsck créé un ficher /forcefsck vide. Mais ce
dernier est supprimé automatiquement au prochain boot après le fsck
qu'il provoque.

jp willm

Sergio
Le #20831701
Vincent Verdon a écrit :

(touch /forcefsck)

A ma connaissance, touch est une commande pour modifier les ates sur des
fichiers ou pour créer des fichiers vides, pas pour vérifier un système
de fichier !

Sous ces cieux sans vergogne, il est bien connu que dans tout système de fichier ext[234], la création d'un fichier "forcefsck" à la
racine de la partition force (comme son nom l'indique) un fsck sur cette partition.

Sur ce, bon réveillon (on a déjà attaqué)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Vincent Verdon

Sergio a écrit :
Vincent Verdon a écrit :

(touch /forcefsck)

> [...]

partition force (comme son nom l'indique) un fsck sur cette partition.

Sur ce, bon réveillon (on a déjà attaqué)

En cours de digestion, je suis ravi d'apprendre quelque chose qui
m'avait echappé jusqu'ici !

Amicalement, Vincent Verdon