[Ubuntu Karmic] Partitions etc.

8 réponses
Sergio
J'ai réussi à changer de disque dur... Pas trop difficile (merci aux créateurs d'Ikki Boot) mais quelques questions :

- J'ai transféré ma partition root par "dd". la partition sur le nouveau disque a le même UUID que sur l'ancien. Comme je repère les
partitions dans mes fstab et menu.lst (je suis revenu à Grub 1, Grub 2 est trop chiant et bugué) avec l'UUID, il risque d'y avoir
confusion, pas moyen de le changer ?

- Comment forcer un fsck ? J'ai constaté avec horreur que le bon vieux "sudo touch /forcefsck" ne fonctionne pas !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

8 réponses

Vincent Verdon
Bonsoir,

Sergio a écrit :
J'ai réussi à changer de disque dur... Pas trop difficile (merci aux
créateurs d'Ikki Boot) mais quelques questions :

- J'ai transféré ma partition root par "dd". la partition sur le nouveau
disque a le même UUID que sur l'ancien. Comme je repère les partitions
dans mes fstab et menu.lst (je suis revenu à Grub 1, Grub 2 est trop
chiant et bugué) avec l'UUID, il risque d'y avoir confusion, pas moyen
de le changer ?

Dans fstab, on peut toujours utiliser le nommage classique /dev/sda1 (ou
autre)

- Comment forcer un fsck ? J'ai constaté avec horreur que le bon vieux
"sudo touch /forcefsck" ne fonctionne pas

sudo fsck /dev/sda1 tout simplement ?

Amicalement, Vincent Verdon
Sergio
Vincent Verdon a écrit :

- J'ai transféré ma partition root par "dd". la partition sur le
nouveau disque a le même UUID que sur l'ancien. Comme je repère les
partitions dans mes fstab et menu.lst (je suis revenu à Grub 1, Grub 2
est trop chiant et bugué) avec l'UUID, il risque d'y avoir confusion,
pas moyen de le changer ?

Dans fstab, on peut toujours utiliser le nommage classique /dev/sda1 (ou
autre)

- Comment forcer un fsck ? J'ai constaté avec horreur que le bon vieux
"sudo touch /forcefsck" ne fonctionne pas

sudo fsck /dev/sda1 tout simplement ?

Il faut que /dev/sda1 (en fait /dev/sdc1 chez moi) soit démontée (ou au moins en read-only). Ce qui n'est pas facile quand c'est la
partition root. Effectivement on peut le faire en mode "recovery"...

Bon, ce matin, il a fait son fsck...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Vincent Verdon
Bonsoir,

Sergio a écrit :
Vincent Verdon a écrit :

- J'ai transféré ma partition root par "dd". la partition sur le
nouveau disque a le même UUID que sur l'ancien. Comme je repère les
partitions dans mes fstab et menu.lst (je suis revenu à Grub 1, Grub
2 est trop chiant et bugué) avec l'UUID, il risque d'y avoir
confusion, pas moyen de le changer ?

Dans fstab, on peut toujours utiliser le nommage classique /dev/sda1
(ou autre)

- Comment forcer un fsck ? J'ai constaté avec horreur que le bon
vieux "sudo touch /forcefsck" ne fonctionne pas

sudo fsck /dev/sda1 tout simplement ?

Il faut que /dev/sda1 (en fait /dev/sdc1 chez moi) soit démontée (ou au
moins en read-only). Ce qui n'est pas facile quand c'est la partition
root. Effectivement on peut le faire en mode "recovery"...

Bon, ce matin, il a fait son fsck...

A vrai dire, j'ai du mal à comprendre le pb.
S'il s'agit de réparer la partition racine, le mieux est de démarrer sur
un disque live puis faire un fsck qui ne posera alors pas de pb.

Amicalement, Vincent Verdon
Sergio
Vincent Verdon a écrit :
Bonsoir,

- Comment forcer un fsck ? J'ai constaté avec horreur que le bon
vieux "sudo touch /forcefsck" ne fonctionne pas

sudo fsck /dev/sda1 tout simplement ?

Il faut que /dev/sda1 (en fait /dev/sdc1 chez moi) soit démontée (ou
au moins en read-only). Ce qui n'est pas facile quand c'est la
partition root. Effectivement on peut le faire en mode "recovery"...

Bon, ce matin, il a fait son fsck...

A vrai dire, j'ai du mal à comprendre le pb.
S'il s'agit de réparer la partition racine, le mieux est de démarrer sur
un disque live puis faire un fsck qui ne posera alors pas de pb.

C'est une vérification "de routine" : Après avoir fait des manips sur mes partitions (création, copie depuis une ancienne etc.),
j'ai simplement voulu vérifier que tout s'était passé normalement. "touch /forcefsck" en root est là pour ça. C'est quand même
inquiétant que ça ne marche plus.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Vincent Verdon
Bonjour,

Sergio a écrit :
Vincent Verdon a écrit :
Bonsoir,

- Comment forcer un fsck ? J'ai constaté avec horreur que le bon
vieux "sudo touch /forcefsck" ne fonctionne pas

sudo fsck /dev/sda1 tout simplement ?

Il faut que /dev/sda1 (en fait /dev/sdc1 chez moi) soit démontée (ou
au moins en read-only). Ce qui n'est pas facile quand c'est la
partition root. Effectivement on peut le faire en mode "recovery"...

Bon, ce matin, il a fait son fsck...

A vrai dire, j'ai du mal à comprendre le pb.
S'il s'agit de réparer la partition racine, le mieux est de démarrer
sur un disque live puis faire un fsck qui ne posera alors pas de pb.

C'est une vérification "de routine" : Après avoir fait des manips sur
mes partitions (création, copie depuis une ancienne etc.), j'ai
simplement voulu vérifier que tout s'était passé normalement. "touch
/forcefsck" en root est là pour ça. C'est quand même inquiétant que ça
ne marche plus.

A ma connaissance, touch est une commande pour modifier les ates sur des
fichiers ou pour créer des fichiers vides, pas pour vérifier un système
de fichier !
>> man touch

Amicalement, Vincent Verdon
jp willm
Vincent Verdon a écrit :

A ma connaissance, touch est une commande pour modifier les ates sur des
fichiers ou pour créer des fichiers vides, pas pour vérifier un système
de fichier !
>> man touch

En effet touch /forcefsck créé un ficher /forcefsck vide. Mais ce
dernier est supprimé automatiquement au prochain boot après le fsck
qu'il provoque.

jp willm

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Sergio
Vincent Verdon a écrit :

(touch /forcefsck)

A ma connaissance, touch est une commande pour modifier les ates sur des
fichiers ou pour créer des fichiers vides, pas pour vérifier un système
de fichier !
>> man touch

Sous ces cieux sans vergogne, il est bien connu que dans tout système de fichier ext[234], la création d'un fichier "forcefsck" à la
racine de la partition force (comme son nom l'indique) un fsck sur cette partition.

Sur ce, bon réveillon (on a déjà attaqué)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Vincent Verdon
Bonjour,

Sergio a écrit :
Vincent Verdon a écrit :

(touch /forcefsck)

A ma connaissance, touch est une commande pour modifier les ates sur
des fichiers ou pour créer des fichiers vides, pas pour vérifier un
système de fichier !
>> man touch

Sous ces cieux sans vergogne, il est bien connu que dans tout système de
fichier ext[234], la création d'un fichier "forcefsck" à la racine de la
partition force (comme son nom l'indique) un fsck sur cette partition.

Sur ce, bon réveillon (on a déjà attaqué)

En cours de digestion, je suis ravi d'apprendre quelque chose qui
m'avait echappé jusqu'ici !

Amicalement, Vincent Verdon