ubuntu Mysql

remy
bonjour

avec synaptic

installation de Mysql-serveur-5.0

puis

remy@remy-desktop:~$ sudo mysql_secure_installation

avec l'init du psw root mysql

remy@remy-desktop:~$ sudo mysql -u root
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using
password: NO)

je veux juste un prompt mysql>
il me manque quoi en gros

ps: je ne veux pas de apache ni de php pour l'instant

merci

manuel viet
remy wrote:

:~$ sudo mysql -u root
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using
password: NO)

je veux juste un prompt mysql>
il me manque quoi en gros

On n'utilise jamais un sgbd sous l'uid root. Jamais. Il doit y avoir un user
mysql dédié sur le système qui est admin de la base.
--
Manuel VIET * mailto:

remy
remy wrote:

[...]

l'administrateur sera moi ,je dis
et creation de table il y aura
puisque interrogation peut etre verra le jour avec jdbc

plus sérieusement il faut bien que je me connecte pour
créer un usr sous mysql non ?

mais plus simple solution il y a

:~$ sudo su postgres
:/home/remy$
:/home/remy$ psql
Bienvenue dans psql 8.1.4, l'interface interactive de PostgreSQL.

Tapez: copyright pour les termes de distribution
h pour l'aide-mémoire sur les commandes SQL
? pour l'aide-mémoire sur les commandes psql
g ou terminez avec un point-virgule pour exécuter une requête
q pour quitter

postgres=#

je n'ai jamais été verni avec mysql
dans tous les cas merci

Kevin Denis
Le 13-11-2006, remy a écrit :
:~$ sudo mysql_secure_installation
avec l'init du psw root mysql

Avec l'init du mot de passe root?

:~$ sudo mysql -u root
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using
password: NO)

et ensuite "using password: NO"

tu n'as pas l'impression qu'il te manque quelque chose?
Genre:
mysql -u root -p ?
--
Le barbu au bar bu.

ygg
13/11/2006 16:30 - remy /
[...]

sudo mysql -u root -p mysql

ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using
password: NO)
tu n'as pas utilisé le mot de passe.

je veux juste un prompt mysql>
il me manque quoi en gros

ps: je ne veux pas de apache ni de php pour l'instant

merci

remy
[...]

si si honte a moi
mysql -uroot -p????

Welcome to the MySQL monitor. Commands end with ; or g.
Your MySQL connection id is 33 to server version:
5.0.22-Debian_0ubuntu6.06.2-log

Type 'help;' or 'h' for help. Type 'c' to clear the buffer.

mysql>

bon pour m'excuser je pense bêtement
qu'il me l'aurait demande au lieu de me jeter
merci

manuel viet
remy wrote:

remy wrote:

[...]

Normalement, c'est déjà fait avec une installation deb ou rpm. Sinon, il
faut initialiser la base avec mysql_install_db --user=mysql

Essaye de voir avec
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/unix-post-installation.html si tu
trouve ton bonheur.

[...]

Oui, mais non, pour la même raison. On n'utilise *JAMAIS* un sgbd sous root
sauf pour créer l'user sql avec un programme spécial (initdb avec
postgresql, l'user admin est en général pgsql).

--
Manuel VIET * mailto:

remy
remy wrote:

remy wrote:

[...]

je devrais m'en sortir

http://docs.postgresqlfr.org/8.0/sql-createuser.html
merci

manuel viet
remy wrote:

[...]

Je ne suis pas en train de te dire que c'est impossible de manager la
création des users et des templates à la main en sql direct. Je te dis
seulement que c'est une faute de sécurité de le faire avec root, et une
perte de temps de ne pas utiliser les initialisateurs prévus ; sans compter
que tu risque de faire une grosse boulette. Voilà, point barre. Après, tu
ne viendras pas pleurer que tu as des problèmes avec MySQL ou pgsql, si tu
les maltraite, c'est *normal*.

--
Manuel VIET * mailto:

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:eja5rv$eqr$,
*remy* tapota sur f.c.o.l.configuration :

mysql -uroot -p????

Placer le mot de passe dans la ligne de commande est, pour des raisons de
sécurité évidentes, à proscrire ! Préférez de saisir le mot de passe au
prompt :

$ mysql -p
Enter password:
Welcome to the MySQL monitor. Commands end with ; or g.
Your MySQL connection id is 4255 to server version: 4.1.21-log

Type 'help;' or 'h' for help. Type 'c' to clear the buffer.

mysql>

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Arol
"Sébastien Monbrun aka TiChou" a écrit dans le message de news:
[...]

Heu, non.
Avec mysql -u root -p mot_de_passe
ça marche pas.
ça tient pas compte du pass mis dans la ligne de commande.
Un prompt s'affiche pour taper le pass au clavier.

Si on ne veut pas taper le pass, on crée un fichier .my.cnf dans le
répertoire de root qui a comme contenu :
[client]
password=mot_de_passe

Comme ça, on peut taper mysql -u root et on a direct le prompt sans avoir à
taper le pass.
C'est pratique pour le cron.

1 2