Ubuntu partitionnement des disques

5 réponses
Pierre Goiffon
Bonjour,

Je m'essaie à installer une distribution Ubuntu sur un vieux PC. Pour cela
j'ai téléchargé le fichier ISO sur Ubuntu france (version 6.06 Dapper drake
desktop cd), et lancé l'installation après avoir booté sur le cd.

Le vieux PC est un Celeron 533 contenant 3 disques :
A) en master du lecteur cd, un 20Go
B) en master un 15Go que je destine à recevori l'OS
C) en slave un 20Go qui contient des données que je veux conserver (une
seule partition FAT32 sur ce disque)

Lors de l'install j'ai lancé le partiionnement manuel, j'ai supprimé la
partition précédente sur A. Une fois l'OS installé sur B, je vois une icone
sur le bureau vers la partition FAT32 de C, je peux parcourir les fichiers,
parfait !

Par contre quand je lance l'administrateur de disques (systèmes /
administration / disques), aucun bouton (ajouter ou supprimer) n'est
disponible... Or je voudrais créer une partition sur A !

J'ai aussi essayé de le faire avec le partitionnement manuel de l'install,
mais alors la partition est montée sur le bureau mais je ne peux rien en
faire : impossible de créer un répertoire, un fichier.

J'ai parcouru la documentation sur http://help.ubuntu.com mais sans succès.
En pensant que c'était un prb de droit, je suis en particulier allé voir la
partie dédiée à sudo, mais tel que je le comprend l'outil devrait se lancer
en super utilisateur (le mot de passe m'est d'ailleurs redemandé lorsque
j'ouvre l'administrateur de disques).

Bref, j'aurai grandement besoin au moins d'une orientation !
Merci d'avance de vos réponses !

5 réponses

shal
Bonjour,

Le vieux PC est un Celeron 533 contenant 3 disques :
A) en master du lecteur cd, un 20Go
B) en master un 15Go que je destine à recevori l'OS
C) en slave un 20Go qui contient des données que je veux conserver (une
seule partition FAT32 sur ce disque)

Par contre quand je lance l'administrateur de disques (systèmes /
administration / disques), aucun bouton (ajouter ou supprimer) n'est
disponible... Or je voudrais créer une partition sur A !

Ouvre un terminal (Applicvations->accessoire->Terminal) et tape:
sudo fdisk -l

il te demande ton mot de passe.

Et tu nous donne la sortie.

Sinon man fdisk

Mais la solution c'est ca:
sudo fdisk /dev/hda
puis n

mais ne le fait que si tu comprend

Rakotomandimby (R12y)
On Sat, 15 Jul 2006 13:01:01 +0200, shal wrote:

sudo fdisk /dev/hda
puis n
mais ne le fait que si tu comprend

Il peut aller plus loin pour apprendre.
le tout est de quitter sans sauver: q.

Pierre Goiffon
"shal" a écrit dans le message de news:
e9ahik$2vs$
Le vieux PC est un Celeron 533 contenant 3 disques :
A) en master du lecteur cd, un 20Go
B) en master un 15Go que je destine à recevori l'OS
C) en slave un 20Go qui contient des données que je veux conserver (une
seule partition FAT32 sur ce disque)

Par contre quand je lance l'administrateur de disques (systèmes /
administration / disques), aucun bouton (ajouter ou supprimer) n'est
disponible... Or je voudrais créer une partition sur A !

Ouvre un terminal (Applicvations->accessoire->Terminal) et tape:
sudo fdisk -l
(...)

Mais la solution c'est ca:
sudo fdisk /dev/hda
puis n

Merci bcp de la réponse !

J'ai donc créé une partition via fdisk (d'abord vérifié que c'était bien hda
qu'il fallait attaqué, puis lancé comme indiqué fdisk /dev/hda, puis n, puis
w), puis ensuite lancé l'administrateur de disque pour la formater (en
indiquant /media/hda1 comme chemin d'accès). Indiquer le chemin d'accès n'a
rien donné, il a fallu que j'utilise le bouton "ouvrir" en créant moi même
dans la boite de dialogue le répertoire.

Et, résultat :
- aucune icone n'a été créée sur le bureau (j'avais compris que c'était fait
tout seul si l'on montait une partition dans /media ??)
- quand je vais dans raccourcis / poste de travail, je vois mon disque hda,
si je double clique j'arrive sur la nouvelle partition qui contient un
dossier lost+found (??). Et... retour à la case départ : impossible de créer
de dossier ou fichier sur cette partition ! Quand je fais propriétés, je
vois propriétaire : root, et les permissions sont grisées (elles sont à 755)

Par ailleurs, j'aurai pensé que le très bon outil de partitionnement que
l'on a pendant l'install serait accessible mais je ne l'ai pas retrouvé dans
les menus ? J'ai aussi entendu parler de gparted, je ne le trouve pas non
plus (dans un terminal ça retourne command not found, et j'ai regardé dans
/bin, pas de gparted)

Pierre Goiffon
J'ai donc créé une partition via fdisk (d'abord vérifié que c'était bien
hda qu'il fallait attaqué, puis lancé comme indiqué fdisk /dev/hda, puis
n, puis w), puis ensuite lancé l'administrateur de disque pour la formater
(en indiquant /media/hda1 comme chemin d'accès). Indiquer le chemin
d'accès n'a rien donné, il a fallu que j'utilise le bouton "ouvrir" en
créant moi même dans la boite de dialogue le répertoire.

Et, résultat :
- aucune icone n'a été créée sur le bureau (j'avais compris que c'était
fait tout seul si l'on montait une partition dans /media ??)

Si quelqu'un a une solution...

- quand je vais dans raccourcis / poste de travail, je vois mon disque
hda, si je double clique j'arrive sur la nouvelle partition qui contient
un dossier lost+found (??). Et... retour à la case départ : impossible de
créer de dossier ou fichier sur cette partition !

Solutionné par un sudo chown + chmode

Pierre Goiffon
"Pierre Goiffon" a écrit dans le message de news:
44b8e335$0$17417$
Par ailleurs, j'aurai pensé que le très bon outil de partitionnement que
l'on a pendant l'install serait accessible mais je ne l'ai pas retrouvé
dans les menus ? J'ai aussi entendu parler de gparted, je ne le trouve pas
non plus (dans un terminal ça retourne command not found, et j'ai regardé
dans /bin, pas de gparted)

Après avoir connecté la machne au réseau local qui est connecté à
l'internet, j'ai pu installer gparted depuis le gestionnaire de paquets
synaptic. J'ai maintenant un "éditeur de partition de Gnome" dans le menu
système / administration, qui ouvre l'outil que j'avais à disposition lors
de l'install ! Parfait ! (mais alors, fallait le deviner :( me demande bien
pourquoi juste avec le cd il n'était pas disponible ??)