[Ubuntu] Qu'est-ce qui fait office de "gestionnaire de périphériques" ?

11 réponses
Williamhoustra
Salut les pingouins !

J'ai eu l'infortune d'acheter un HP portable (Pavilion dv9700) où j'ai été
affligé d'un Vista des familles. Dans ma grande candeur je pensais virer
cette chose immonde et y faire un multiboot XP et Linux. Seulement voilà, je
me suis retrouvé coincé dans des drivers propriétaires et pas d'équivalent
en XP ! Marri étais-je, condamné à bouffer du Vista (passé en Ultimate
térapi, quand même) qui lié à ce foutu portable (je n'aime pas les
portables, mais sur mon petit bateau...) est d'une lenteur escargotesque. Et
si pas de XP possible, encore moins de Linux me disais-je, où c'est que
cette pauvre bête trouverait-elle des pilotes ?

Et puis voila que coincé actuellement à Montevideo (Uruguay) où il fait un
froid presque de manchot je décidais de voir, comme ça pour m'amuser, ce que
donnerait un CD Ubuntu (v 9.04). Testé en "live". Stupéfiant ! J'ai
l'impression qu'il reconnait tout. Tout au moins l'essentiel est là. Mes
partitions NTFS se lisent très bien, un document Word 2007 complexe se lit
avec Open Office sans rien dénaturer. Epatant ! J'ai même récupérer un
driver pour mon Epson Stylus Photo R300 (non testé puisque j'étais en
"live"). Du coup je vais bricoler un multiboot. Mais auparavant j'aurais
recours à vos avis éclairés

1. Qu'est-ce qui fait office de "gestionnaire de périphérique" ? Un truc
windowien assez pratique qui fait immédiatement l'inventaire du matériel et
des pilotes associés (s'ils manquent on a droit à un point d'interrogation
jaune) afin que je vois ce qui peut manquer.

2. En l'installant sur disque je peux, au choix, dégager un espace de 100 Go
sur mon 2e disque occupé par une unité logique dont je ne me sers pas.
L'ennui c'est que je n'ai pas de partition C: (pardon ! /dev/hda1) que je
fais toujours sur mes machines et destinée à l'aiguillage des systèmes (il
suffit de demander à Linux de générer un secteur de boot dans un petit
fichier et de l'activer dans une ligne du boot.ini du loader Windows). Je
fais quoi alors ? Une "disquette de boot" sur ma clé USB ? Je peux aussi
l'installer sur un disque dur externe USB 2, mais la vitesse ne sera-t-elle
pas diminuée ?

Quelques recommandations et/ou quelques liens suffiront à mon bonheur (je
confesse ne pas avoir fait une tonne de recherche car j'ai un Wifi bien lent
ici. Le froid ?)

Ainsi parlait Williamhoustra

10 réponses

1 2
Mihamina Rakotomandimby
07/27/2009 03:29 AM, Williamhoustra::
pingouins

La mascotte de Linux est un manchot (goto: savoir)

J'ai eu l'infortune d'acheter un HP portable (Pavilion dv9700) où j'ai
été affligé d'un Vista des familles. Dans ma grande candeur je pensais
virer cette chose immonde et y faire un multiboot XP et Linux. Seulement
voilà, je me suis retrouvé coincé dans des drivers propriétaires et pas
d'équivalent en XP ! Marri étais-je, condamné à bouffer du Vista (passé
en Ultimate térapi, quand même) qui lié à ce foutu portable (je n'aime
pas les portables, mais sur mon petit bateau...) est d'une lenteur
escargotesque. Et si pas de XP possible, encore moins de Linux me
disais-je, où c'est que cette pauvre bête trouverait-elle des pilotes ?

(label: savoir)
Et puis voila que coincé actuellement à Montevideo (Uruguay) où il fait
un froid presque de manchot [...]

En fait tu le savais.

1. Qu'est-ce qui fait office de "gestionnaire de périphérique" ?

De maniere générale, sur une Ubuntu, si il ne reconnait pas un périphérique,
alors il faut un driver propriétaire (je parle pour les cartes graphiques,
par exemple). dans ce cas là, l'installateur ou le système te préviens
qu'il va les installer. si il n'y a pas de drivers propriétaires, alors
en général, je me suis résigné à voir le périphérique ne pas fonctionner.
GuiGui
Williamhoustra a écrit :

1. Qu'est-ce qui fait office de "gestionnaire de périphérique" ? Un truc
windowien assez pratique qui fait immédiatement l'inventaire du matériel
et des pilotes associés (s'ils manquent on a droit à un point
d'interrogation jaune) afin que je vois ce qui peut manquer.

Il n'y a pas à proprement parler de "gestionnaire de périphériques" tout
en un qui à la fois permet de visualiser la liste des périphériques et
de gérer les pilotes. Par ailleurs, les pilotes sont gérés par plusieurs
couches logicielles (les pilotes proprement dits, udev, hal,...). Si tu
veux la liste du matériel, il existe un certains nombre d'utilitaires en
ligne de commande ou graphiques, installés par défaut ou à installer :
lshw ou hwdata par exemple). Il existe également des utilitaires
spécifiques à certains périphériques (par exemple envy qui installe et
maintient à jour les pilotes pour les cartes nvidia).
Certains matériels posent problème (par exemple les modems intégrés) et
demanderont un peu de recherche dans les forums et la doc ubuntu.

2. En l'installant sur disque je peux, au choix, dégager un espace de
100 Go sur mon 2e disque occupé par une unité logique dont je ne me sers
pas. L'ennui c'est que je n'ai pas de partition C: (pardon ! /dev/hda1)
que je fais toujours sur mes machines et destinée à l'aiguillage des
systèmes (il suffit de demander à Linux de générer un secteur de boot
dans un petit fichier et de l'activer dans une ligne du boot.ini du
loader Windows). Je fais quoi alors ? Une "disquette de boot" sur ma clé
USB ? Je peux aussi l'installer sur un disque dur externe USB 2, mais la
vitesse ne sera-t-elle pas diminuée ?

Tu peux commencer par installer sur windows avec wubi ? Sinon, tu peux
effectivement l'installer sur le 2eme disque. Tu peux sans problème
demander à l'installeur de mettre le boot sur la partition libérée du
2eme disque, tu devra ensuite récupérer le secteur de boot comme tu en
as l'habitude (mais je trouve pas pratique la façon dont windows gère
les partitions, galère pour désigner une partition précise du nième
disque). Personnellement, je préfère demander au BIOS de donner la main
à grub et laisser grub booter windows.
Notes que sur les dernières versions d'ubuntu, les disques sont désignés
par leur UUID et plus par leur emplacement physique, ce qui évite les
problèmes lors de l'ajout ou le retrait de disque (un hda qui se
retrouve en hdb ne posera pas de problème).
Sergio
Williamhoustra a écrit :

Est-ce le William de groupe à côté sous un faux nez ?

Salut les pingouins !

J'ai eu l'infortune d'acheter un HP portable (Pavilion dv9700) où j'ai
été affligé d'un Vista des familles. Dans ma grande candeur je pensais
virer cette chose immonde et y faire un multiboot XP et Linux. Seulement
voilà, je me suis retrouvé coincé dans des drivers propriétaires et pas
d'équivalent en XP ! Marri étais-je, condamné à bouffer du Vista (passé
en Ultimate térapi, quand même) qui lié à ce foutu portable (je n'aime
pas les portables, mais sur mon petit bateau...) est d'une lenteur
escargotesque. Et si pas de XP possible, encore moins de Linux me
disais-je, où c'est que cette pauvre bête trouverait-elle des pilotes ?

Pour les pilotes XP, en cherchant bien, on doit y arriver... mais...

Et puis voila que coincé actuellement à Montevideo (Uruguay) où il fait
un froid presque de manchot je décidais de voir, comme ça pour m'amuser,
ce que donnerait un CD Ubuntu (v 9.04). Testé en "live". Stupéfiant !
J'ai l'impression qu'il reconnait tout. Tout au moins l'essentiel est
là. Mes partitions NTFS se lisent très bien, un document Word 2007
complexe se lit avec Open Office sans rien dénaturer. Epatant ! J'ai
même récupérer un driver pour mon Epson Stylus Photo R300 (non testé
puisque j'étais en "live"). Du coup je vais bricoler un multiboot. Mais
auparavant j'aurais recours à vos avis éclairés

Déjà un bon plan :
http://doc.ubuntu-fr.org (Doit bien y avoir un équivalent en
étatsuniens ou urugayen remarque).

1. Qu'est-ce qui fait office de "gestionnaire de périphérique" ? Un truc
windowien assez pratique qui fait immédiatement l'inventaire du matériel
et des pilotes associés (s'ils manquent on a droit à un point
d'interrogation jaune) afin que je vois ce qui peut manquer.

En ligne de commande :
lpci (pour les périph "fixes")
lsusb (devine ?)

En principe, le principal doit marcher (UC, carte (monte)vidéo, ethernet).

Pour le wifi, y'a pas mal de pilotes natifs. En ultime recours, il y a
ndiswrapper (RTFM) qui permet d'utiliser les pilotes Windows.

Pour l'imprimante, si tu dis qu'il y a un pilote en natif...

2. En l'installant sur disque je peux, au choix, dégager un espace de
100 Go sur mon 2e disque occupé par une unité logique dont je ne me sers
pas. L'ennui c'est que je n'ai pas de partition C: (pardon ! /dev/hda1)
que je fais toujours sur mes machines et destinée à l'aiguillage des
systèmes (il suffit de demander à Linux de générer un secteur de boot
dans un petit fichier et de l'activer dans une ligne du boot.ini du
loader Windows). Je fais quoi alors ? Une "disquette de boot" sur ma clé
USB ? Je peux aussi l'installer sur un disque dur externe USB 2, mais la
vitesse ne sera-t-elle pas diminuée ?

Petit tour sur la doc (
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
par exemple. QUelques précaution avec Vista).

Dans l'install d'Ubuntu, il y a un gestionnaire de partition, qui va te
permettre de retailler tes partitions comme tu le veux (tu peux soit le
faire en auto, soit manuel. On conseille (hors partitions Windows, bien
sûr) :

1 partition "root" (monté sur "/") pour le système et les programmes
1 partition "/home" (monté sur "/home") pou tes données perso.
1 partiton "swap" (2-3 gigots) pourle swap.

Quelques recommandations et/ou quelques liens suffiront à mon bonheur
(je confesse ne pas avoir fait une tonne de recherche car j'ai un Wifi
bien lent ici. Le froid ?)

Quel idée d'aller dans l'hémisphère sud quand c'est l'été ici ?

Ainsi parlait Williamhoustra

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
moulin
Williamhoustra a écrit :
Salut les pingouins !

J'ai eu l'infortune d'acheter un HP portable (Pavilion dv9700) où j'ai
été affligé d'un Vista des familles. Dans ma grande candeur je pensais
virer cette chose immonde et y faire un multiboot XP et Linux. Seulement
voilà, je me suis retrouvé coincé dans des drivers propriétaires et pas
d'équivalent en XP ! Marri étais-je, condamné à bouffer du Vista (passé
en Ultimate térapi, quand même) qui lié à ce foutu portable (je n'aime
pas les portables, mais sur mon petit bateau...) est d'une lenteur
escargotesque. Et si pas de XP possible, encore moins de Linux me
disais-je, où c'est que cette pauvre bête trouverait-elle des pilotes ?

Il semblerait que certain modèles HP souffrent d'un soucis matériel,
HP a lancé récemment un nouveau BIOS (2007-11-30), version F.3D
qui corrige le problème...
En suivant la procédure pour flasher le BIOS tout devrait rentrer dans
l'ordre et tu pourra alors installer Ubuntu en double Boot sur ton
portable si c'est ton souhait...
Perso je te conseillerais de virer ton Vista et de n'installer que
Ubuntu, ça fonctionne nikel, oublie tous ses trucs merdiques de chez
crosoft...
Williamhoustra
----- Original Message -----
From: "Williamhoustra"
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Sent: Sunday, July 26, 2009 9:29 PM
Subject: [Ubuntu] Qu'est-ce qui fait office de "gestionnaire de
périphériques" ?

Le détecteur de périfs m'a mis à jour le pilote (propriétaire) de ma carte
NVidia 8600M. Pas de problème, l'affichage est très fin. J'irais voir avec
les utilitaires cités si d'autres périfs ne sont pas reconnus (il doit
sûrement y en avoir, mais rien de flagrant pour l'instant). Mais je ne sais
pas pourquoi le détecteur de batterie la considère comme pleine à 42% alors
qu'elle est censé l'être à 100 %

Pour l'installation sur un disque dur externe USB 2 boutable c'est encore
plus simple que ce que je croyais. Je décris brièvement pour la bleusaille :

1. Tout effacer sur le DD en question, ça sera plus propre
2. Démarrer sur le CD Ubuntu
3. Faire l'installation (quelques questions évidentes)
4. Faire le partitionnement en manuel sur le disque (tiens on ne parle plus
de /boot comme dans la Mandrake de mes jeunes (hmm) années) et tant qu'à
faire prendre le formatage ext4 qui est plus récent. J'ai mis / en partition
principale et le reste en unités logiques, mais je crois qu'il n'y a pas de
règles impératives
ATTENTION : à ce stade il faut cliquer sur "Avancé" pour que grub soit bien
mis à la racine du disque linuxien (dans mon cas c'est le troisième disque
donc /dev/sdc1)

Ensuite je me suis enquiquiné avec le tuto au demeurant très logique de la
doc Ubuntu spécifiant que si on démarre sur le disque USB boutable il sera
le premier disque alors qu'il a été configuré à l'install pour être le 3e.
Ennuis en perspective. Il est donc préconisé d'aller à la chasse au mentions
(hdc1,0) dans le fichier de config de grub menu.lst pour les mettre sous la
forme (hd0,0). Seulement voila, pas vu ces mentions dans le fichier. J'ai
donc rebouté et ça marche. Un petit menu de lancement de grub qui a même la
délicate attention de proposer aussi un boot sur Vista. Et, bien sûr, si le
disque externe n'est pas branché, rien n'a été modifié sur le loader de
Vista.

Bon je n'ai plus qu'à me (re)mettre dans la syntaxe Linux et aller à la
chasse aux programmes...

Ainsi parlait Williamhoustra
Williamhoustra
Je voulais le glisser dans le titre, mais j'ai cliqué trop vite

Ce que je fais en Uruguay ? Mais je délocalise, très cher, je délocalise...
GuiGui
Williamhoustra a écrit :

Le détecteur de périfs m'a mis à jour le pilote (propriétaire) de ma carte
NVidia 8600M. Pas de problème, l'affichage est très fin. J'irais voir avec
les utilitaires cités si d'autres périfs ne sont pas reconnus (il doit
sûrement y en avoir, mais rien de flagrant pour l'instant). Mais je ne sais
pas pourquoi le détecteur de batterie la considère comme pleine à 42% alors
qu'elle est censé l'être à 100 %

Pour une carte nvidia, je te conseille d'installer l'outil
nvidia-settings. Même si tu ne t'en sers pas pour créer ta config xorg,
c'est bien pratique pour modifier à la volée la configuration, par
exemple lorsque tu branches un écran externe pour passer du mode clone
au mode bureau étendu et réciproquement (par exemple si tu fais des
présentations). En fonction de la version du driver installé par la
distrib, tu pourras peut-être installer nvidia-glx-new-envy qui tirera
peut-être un pilote plus récent (sur ma hardy, il installe un 173.14
alors que la distrib m'installe un 169.12)

Pour la batterie, c'est pas normal que l'affichage soit incorrect (sauf
si elle est en cours de charge/décharge où il peut y avoir un léger
écart, mais pas tant que ça). Peut-être un problème matériel ? Cliques
une fois sur l'icone gestionnaire d'énergie, puis une fois sur la ligne
"Batterie de l'ordinateur (nn%)" => ça donne des indications sur la
batterie et te permet de voir si la détection se fait correctement.

Pour le modem interne, si c'est un conexant si il y en a un tuto :
https://help.ubuntu.com/community/DialupModemHowto/Conexant

Perso, j'ai un Dell donc j'utilise le pilote Dell, mais il fonctionne
apparemment sur autre chose qu'un Dell. J'ai utilisé mon modem pour
envoyer/recevoir des fax (efax-gtk est bien pratique) et me connecter à
internet sans souci.
Sergio
GuiGui a écrit :

Pour une carte nvidia, je te conseille d'installer l'outil
nvidia-settings. Même si tu ne t'en sers pas pour créer ta config xorg,
c'est bien pratique pour modifier à la volée la configuration, par
exemple lorsque tu branches un écran externe pour passer du mode clone
au mode bureau étendu et réciproquement (par exemple si tu fais des
présentations). En fonction de la version du driver installé par la
distrib, tu pourras peut-être installer nvidia-glx-new-envy qui tirera
peut-être un pilote plus récent (sur ma hardy, il installe un 173.14
alors que la distrib m'installe un 169.12)

nvidia-glx-new-envy n'existe plus sous Jaunty (9.04) qu'utilise notre
ami (et moi).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
GuiGui
Sergio a écrit :

nvidia-glx-new-envy n'existe plus sous Jaunty (9.04) qu'utilise notre
ami (et moi).

Ah ? Ok, je ne savais pas. Il est remplacé par quoi ?
Sergio
GuiGui a écrit :
Sergio a écrit :

nvidia-glx-new-envy n'existe plus sous Jaunty (9.04) qu'utilise notre
ami (et moi).

Ah ? Ok, je ne savais pas. Il est remplacé par quoi ?

Si je savais déjà à quoi il sert ?
Chez moi, d'installé, il y a :
nvidia-setings, nvidia-glx-173 et nvclock et tout un bazar qui sont les
dépendances de tout ça.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2