udev et lenteur au d

5 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

J'ai une machine (portable) sous Gentoo, qui depuis peu (je ne saurai
dire exactement quand puisque je n'en suis pas l'utilisateur) fait une
pause de 30sec au boot sur le lancement de udev.
J'ai un peu cherché pour en savoir plus, je n'ai rien trouvé de très
parlant, si ce n'est le moyen d'en savoir un peu plus sur ce qui est fait
au moment de la pause.
C'est visible ici, tout en bas de page : http://pastebin.com/raw.php?
i=LXbNht4Q

Si ça vous parle plus qu'à moi, merci d'avance.

5 réponses

Christophe PEREZ
Le Mon, 30 Sep 2013 14:56:23 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

C'est visible ici, tout en bas de page : http://pastebin.com/raw.php?
i=LXbNht4Q

Pfff... si lien coupé pour vous aussi :
http://pastebin.com/LXbNht4Q
Christophe PEREZ
Le Mon, 30 Sep 2013 14:56:23 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

Si ça vous parle plus qu'à moi, merci d'avance.

Aie ! Ça ne parle donc à personne ? Je suis bien mal alors parce que mes
multiples recherches (le pb étant que je ne sais pas trop dans quel sens
chercher) n'aboutissent à rien.
Lucas Levrel
Le 1 octobre 2013, Christophe PEREZ a écrit :

Aie ! Ça ne parle donc à personne ? Je suis bien mal alors parce que mes
multiples recherches (le pb étant que je ne sais pas trop dans quel sens
chercher) n'aboutissent à rien.

Il n'y aurait pas autre chose qui l'interrompt ? Rien dans log/messages à
ce moment-là ? Par ex. s'il attend la réponse d'une carte réseau
désactivée.

--
LL
Christophe PEREZ
Le Tue, 01 Oct 2013 21:11:17 +0200, Lucas Levrel a écrit :

Il n'y aurait pas autre chose qui l'interrompt ?

Je ne vois pas, et je ne sais pas lire le log udev que j'ai indiqué...

Rien dans log/messages à ce moment-là ? Par ex. s'il attend la réponse
d'une carte réseau désactivée.

Non, rien à priori.
Un nouveau test donne /var/log/message :

Oct 1 17:16:37 compaq /etc/init.d/udev[3159]: WARNING: you are stopping
a sysinit service
Oct 1 17:16:37 compaq kernel[3184]: starting version 204
Oct 1 17:16:38 compaq /etc/init.d/net.wlan0[3217]: net.wlan0: not
allowed to be hotplugged
Oct 1 17:16:38 compaq logger: loading HP Device 001 002
Oct 1 17:16:38 compaq /etc/init.d/net.eth0[3224]: net.eth0: not allowed
to be hotplugged
Et là, la pause des 30sec...

Pour info, le log que j'avais fourni provenait de /var/log/message avec
l'option --debug à udev.
Christophe PEREZ
Le Mon, 30 Sep 2013 14:56:23 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

pause de 30sec au boot sur le lancement de udev.

J'avais aussi posé la question sur les forums anglais de gentoo, et on
m'a répondu que j'avais un problème avec un "device usb".
En effet, j'ai 2 périphériques USB connectés à ce portable : Une souris,
et une imprimante (HP D2600), et quand je ne laisse que la souris, udev
se lance instantanément.
J'ai essayé de jouer avec les différents ports (3) USB de la machine, et
le problème reste le même.
Or, mon imprimante fonctionne correctement.
D'où vient donc le problème avec udev ? Et comment tenter de le résoudre ?
Je me vois mal "lui" dire : pour gagner 30sec, débranche l'imprimante à
chaque fois que tu démarres ton portable, et rebranche la ensuite... ;)

Merci d'avance.