UFRaw, c'est bien?

Vincent Becker
Bonjour à tous,

A la recherche d'une solution poçur ouvrir les .nef du D200, j'ai
découvert UFRaw qui en plus s'entend très bien avec Gimp:

http://ufraw.sourceforge.net/

Le D200 n'est pas dans la liste des appareils officiellement supportés
mais ça semble marcher quand même.

Je m'adresse donc aux pros de la chose, est-ce valable comparé aux
produits propriétaires Nikon? J'ai retrouvé des histoires de cryptage de
la balance des blancs dans les archives du groupe...

Cordialement,
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

stephane
On 2006-02-20, Vincent Becker wrote:
http://ufraw.sourceforge.net/

Je m'adresse donc aux pros de la chose, est-ce valable comparé aux
produits propriétaires Nikon? J'ai retrouvé des histoires de cryptage de
la balance des blancs dans les archives du groupe...

Je n'ai pas le D200, mais sur mes D1x/h et D70, je n'ai jamais trouve
aucun outil qui fasse mieux aussi simplement que Nikon Capture. UFRaw
pas plus que les autres.

Ca veut pas dire que c'est inexploitable, on peut faire des trucs tres
bien, mais va falloir gerer les artifacts, les couleurs ... apres coup,
ca sera pas forcement aussi bon et certainement pas aussi simple.

--
http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries

Stéphan Peccini
Vincent Becker wrote:

[...]

N'ayant pas de Nikon, je ne peux pas te répondre directement mais j'utilise
ufraw et C1 LE. En tout premier lieu, je peux dire que j'obtiens plus
rapidement le meilleur résultat avec C1 qu'avec ufraw. Dans certains cas
extrêmes, C1 s'en tire mieux que ufraw : exemple dont on avait parlé ici
sur la cavalière et la protection de selle blanche complètement cramée.

Cependant je n'utilise plus que ufraw pour son intégration dans Gimp et les
très gros progrès qu'il a fait tant en intégration des profils et de la
gestion des couleurs, des courbes de rendu qui me permettent d'obtenir les
résultats que je veux, sans aucune altération de la qualité par rapport à
C1, pour les photos que je fais.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

>>> F2S
Bonjour,

Je confirme, Nikon Capture incontournable, version 4.4 pour le D200.
---
F2S <<<

"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
43f9d001$0$32159$
[...]

Jean-Pierre Roche

[...]

Amha la meilleure solution actuelle pour traiter les raw est
Rawshooter qui combine efficacité et qualité. La version
publique actuelle ne supporte pas encore le D200 mais les
versions bêta le font donc ce n'est probablement qu'une
question de jours. Par rapport à Nikon Capture c'est surtout
beaucoup moins lourd ce dernier exigeant une machine
puissante et restant lent si on a beaucoup de photos à
traiter... La balance des blancs est décryptée évidemment.
Et puis en raw on en fait ce qu'on veut de cette fameuse
balance...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Octave
Je ne comprends pas bien ces différences.
J'ai un D70, je réutilise le NEF depuis quelques jours. Dans photoshop7, les
images s'ouvrent directement avec un simple module (de nikon view ?) qui me
donne la possibilité de corriger l'exposition avant ouverture. Alors, le
fichier s'ouvre en 16 bits.
N'est-ce pas la meilleure solution pour retoucher les images en NEF ?
Qu'est-ce que nikon capture ou rawshooter fait de mieux ?
Octave
Jean-Pierre Roche
[...]

Ca n'a absolument rien à voir... Ces logiciels permettent de
traiter, à partir du raw et non d'une image convertie en
rvb, quasiment tous les aspects de l'image. Exposition,
correction des ombres et des hautes lumières, netteté,
couleur, balance des blancs etc.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Cecile Hebert
On 2006-02-20, Vincent Becker wrote:

[...]

Ben personellemnt je traite mes quelques RAWs avec Ufraw et je ne m'en
porte pas plus mal. Quand j'aurai gangé au loto, je m'offrirai un mac et
je pourrai peut etre essayer autre chose, pour l'instant je suis sous
linux... Ce qui me manque le plus c'est du temps pour expérimenter et
vraiment apprendre a traiter les raw, mais ca ce serait pareil avec
n'importe quel soft...

Cécile

--
Dr. Cécile Hébert, Inst. f. Festkörperphysik
TU Wien, Wiedner Hauptstrasse 8-10 A-1040 WIEN

Vincent Becker
Ben personellemnt je traite mes quelques RAWs avec Ufraw et je ne m'en
porte pas plus mal. Quand j'aurai gangé au loto, je m'offrirai un mac et
je pourrai peut etre essayer autre chose

Il y a des freeware pour ça sous Mac?

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Cecile Hebert
On 2006-02-22, Vincent Becker wrote:

[...]

J'en sais rien, quand j'aurai gagné au loto, je pourrai sans doute aussi
acheter un soft. De toutes facons, ca sera un avec periode d'essai, pas
question que j'investisse sans avoir pu voir ce que c'est.

Cécile

--
Dr. Cécile Hébert, Inst. f. Festkörperphysik
TU Wien, Wiedner Hauptstrasse 8-10 A-1040 WIEN
tel +43 1 58 801 138 15 fax - 138 99
http://tem.atp.tuwien.ac.at/leute/cecile.html
http://www.ncc.at/cecile/photos/index.html

Vincent Becker
J'en sais rien, quand j'aurai gagné au loto, je pourrai sans doute aussi
acheter un soft.

:-)

De toutes facons, ca sera un avec periode d'essai, pas
question que j'investisse sans avoir pu voir ce que c'est.

Ceci dit, je ne vois aps ce que MacOS sait faire que Linux ne sait pas
faire.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>