Un exercice de style

2 réponses
David
Facile pour des pros comme vous ;-)

Je souhaite redéfinir les adresses IP+masques d'un tout petit réseau (4
machines + 1 modem-routeur ADSL)

Donc le modem-routeur ADSL est connecté à Internet. Il a son adresse IP
publique et son adresse IP privée.
Toutes les 4 machines ont besoin d'accèder à Internet via le routeur.

Sur ces 4 machines, 2 communiquent intensément, c'est pourquoi je souhaite
les isoler.

Je me suis donc dis qu'il fallait avoir 2 sous-réseaux.
J'ai donc pris des adresses du type 192.168.1.0/26 (donc masque
255.255.255.192)

Mon premier sous-réseau contiendra deux machines : 192.168.1.65 et
Le deuxième sous-réseau : 192.168.1.129 et 192.168.1.130

1) Est-ce correct ?

2) Mais quelle adresse IP interne donner au routeur ?

Merci !

David

2 réponses

cyprien
David wrote:
Facile pour des pros comme vous ;-)

Je souhaite redéfinir les adresses IP+masques d'un tout petit réseau (4
machines + 1 modem-routeur ADSL)

Donc le modem-routeur ADSL est connecté à Internet. Il a son adresse IP
publique et son adresse IP privée.
Toutes les 4 machines ont besoin d'accèder à Internet via le routeur.

Sur ces 4 machines, 2 communiquent intensément, c'est pourquoi je souhaite
les isoler.
je n'en vois pas l'intéret

Je me suis donc dis qu'il fallait avoir 2 sous-réseaux.
J'ai donc pris des adresses du type 192.168.1.0/26 (donc masque
255.255.255.192)
non, j'aurais mis un seul réseau... 192.168.1.0/255 avec masque à

c bien de faire 2 sous réseaux lorsque que tu veux "séparer" des ordis,
mais ca n'améliore pas la vitesse de n'être qu'a 2 sur un sous réseaux
au lieu de 4...

Mon premier sous-réseau contiendra deux machines : 192.168.1.65 et
Le deuxième sous-réseau : 192.168.1.129 et 192.168.1.130

1) Est-ce correct ?

2) Mais quelle adresse IP interne donner au routeur ?
192.168.1.1 (adresse de la passerelle généralement ?)

Merci !

David

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 13 Feb 2004 10:16:40 +0100, David
wrote:

Sur ces 4 machines, 2 communiquent intensément, c'est pourquoi je
souhaite les isoler.

Comme déjà dit, je ne vois pas le rapport avec la choucroute... Les isoler
au niveau physique je dis pas (les mettre sur un switch dédié séparé), et
encore, mais au niveau IP, euh, je ne vois pas bien l'intérêt.

Mon premier sous-réseau contiendra deux machines : 192.168.1.65 et
Le deuxième sous-réseau : 192.168.1.129 et 192.168.1.130

1) Est-ce correct ?

C'est une solution parmi d'autres, oui.

2) Mais quelle adresse IP interne donner au routeur ?

Ben une adresse dans chaque (par exemple 192.168.1.67 et 192.168.1.131,
même si par convention on met généralement le routeur sur la première ou
la derniere IP du réseau). Il faut donc que le routeur sache gérer
plusieurs adresses (et réseaux) sur la même interface. Aucun problème avec
un cisco ou autre routeur vraiment configurable, pas prévu du tout sur les
routeurs grand public, en général.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/