un film en 3 couleurs ?

7 réponses
philippe.dumas
Bonjour,

Lorsque je transfert en USB un film de ma caméra SONY D8 vers mon PC par
l'intermédiaire de Windows Movie Maker, tout se déroule parfaitement. Je
vois mon film certes un peu saccadé en 320x240 mais les couleurs sont ok !
En revanche, lorsque je clique dans l'explorateur sur le fichier généré en
.wmv, le lecteur windows média s'ouvre et les couleurs sont horribles
(rouge, bleu et vert uniquement) ?????
Merci de votre aide.
Bon we

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...
philippe.dumas@wanadoo.fr
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

7 réponses

Jaco
philippe.dumas a écrit :
Bonjour,

Lorsque je transfert en USB un film de ma caméra SONY D8 vers mon PC par
l'intermédiaire de Windows Movie Maker, tout se déroule parfaitement. Je
vois mon film certes un peu saccadé en 320x240 mais les couleurs sont ok !
En revanche, lorsque je clique dans l'explorateur sur le fichier généré en
.wmv, le lecteur windows média s'ouvre et les couleurs sont horribles
(rouge, bleu et vert uniquement) ?????
Merci de votre aide.
Bon we

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il est généralement conseillé d'utiliser plutôt le transfert par le port
i-link (Firewire 1394) car si la machine a beaucoup de périphériques de
type USB, le contrôleur USB n'arrive pas à gérer correctement toutes les
interruptions et on perd des frames (mais WSMM doit le signaler).
Par ailleurs, il faut avoir un disque peu fragmenté car le débit du DV
est important.
Je suis surpris par le fait que avec WMM votre film soit saccadé à la
capture.
Que donne la lecture du fichier .avi créé par la capture ?.
philippe.dumas
Bonsoir,

Justement, le fichier créé n'est pas un .avi mais un . wmv... et c'est lui
qui est affreux !
En fait j'éxagère en disant que le film est saccadé dans WMM... il se
déroule bien avec quelques petits blocages de temps à autre d'une micro
seconde...
Je sais que le firewire est mieux et je vais investir la dessus mais je
voulais aussi essayer en USB... curiosité...
Merci de votre aide...

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Jaco" a écrit dans le message de news:
42162813$0$10631$
philippe.dumas a écrit :
Bonjour,

Lorsque je transfert en USB un film de ma caméra SONY D8 vers mon PC par
l'intermédiaire de Windows Movie Maker, tout se déroule parfaitement. Je
vois mon film certes un peu saccadé en 320x240 mais les couleurs sont ok
!
En revanche, lorsque je clique dans l'explorateur sur le fichier généré
en
.wmv, le lecteur windows média s'ouvre et les couleurs sont horribles
(rouge, bleu et vert uniquement) ?????
Merci de votre aide.
Bon we

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il est généralement conseillé d'utiliser plutôt le transfert par le port
i-link (Firewire 1394) car si la machine a beaucoup de périphériques de
type USB, le contrôleur USB n'arrive pas à gérer correctement toutes les
interruptions et on perd des frames (mais WSMM doit le signaler).
Par ailleurs, il faut avoir un disque peu fragmenté car le débit du DV est
important.
Je suis surpris par le fait que avec WMM votre film soit saccadé à la
capture.
Que donne la lecture du fichier .avi créé par la capture ?.

pdorange
philippe.dumas wrote:

Justement, le fichier créé n'est pas un .avi mais un . wmv... et c'est lui
qui est affreux !
En fait j'éxagère en disant que le film est saccadé dans WMM... il se
déroule bien avec quelques petits blocages de temps à autre d'une micro
seconde...
Je sais que le firewire est mieux et je vais investir la dessus mais je
voulais aussi essayer en USB... curiosité...

Mais en USB il s'agit d'une transfert particulier et spécifique a ton
caméscope... on peut pas dire grand chose... Seul le transfert DV
FireWire est normalisé et de qualité 720x576 @ 25 fps (PAL).

Qui est encapsulé en AVI sous Windows et brut en .DV sous mac.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>
Jaco
philippe.dumas a écrit :
Bonsoir,

Justement, le fichier créé n'est pas un .avi mais un . wmv... et c'est lui
qui est affreux !
En fait j'éxagère en disant que le film est saccadé dans WMM... il se
déroule bien avec quelques petits blocages de temps à autre d'une micro
seconde...
Je sais que le firewire est mieux et je vais investir la dessus mais je
voulais aussi essayer en USB... curiosité...
Merci de votre aide...

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Jaco" a écrit dans le message de news:
42162813$0$10631$

philippe.dumas a écrit :

Bonjour,

Lorsque je transfert en USB un film de ma caméra SONY D8 vers mon PC par
l'intermédiaire de Windows Movie Maker, tout se déroule parfaitement. Je
vois mon film certes un peu saccadé en 320x240 mais les couleurs sont ok
!
En revanche, lorsque je clique dans l'explorateur sur le fichier généré
en
.wmv, le lecteur windows média s'ouvre et les couleurs sont horribles
(rouge, bleu et vert uniquement) ?????
Merci de votre aide.
Bon we

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il est généralement conseillé d'utiliser plutôt le transfert par le port
i-link (Firewire 1394) car si la machine a beaucoup de périphériques de
type USB, le contrôleur USB n'arrive pas à gérer correctement toutes les
interruptions et on perd des frames (mais WSMM doit le signaler).
Par ailleurs, il faut avoir un disque peu fragmenté car le débit du DV est
important.
Je suis surpris par le fait que avec WMM votre film soit saccadé à la
capture.
Que donne la lecture du fichier .avi créé par la capture ?.

Je ne vois pas bien comment dès la capture, le fichier est un fichier
.wmv . Normalement, la capture par WMM du signal DV conduit à un fichier
.AVI et c'est seulement après le montage des clips que la conversion
.avi en .wmv ou autre doit être faite.
Quelle version de WMM ? et quelles options pour la capture.
Je ne connais pas cette caméra mais si elle doit en même temps lire la
bande, coder le signal DV en .wmv et le transférer par USB, ce n'est pas
étonnant qu'elle a du mal.
philippe.dumas
Bonjour,

Bon ok, j'arrète de faire du transfert en USB... j'ai compris que c'est pas
l'idéal mais je voulais essayer...
WMM version 5.1
En revanche avec une carte firewire, cela va générer du AVI.
Si je grave ce fichier sur un DVD, mon lecteur de salon va t'il pouvoir le
lire ?
Merci

Philippe Dumas

"Jaco" a écrit dans le message de news:
42170273$0$20426$
philippe.dumas a écrit :
Bonsoir,

Justement, le fichier créé n'est pas un .avi mais un . wmv... et c'est
lui qui est affreux !
En fait j'éxagère en disant que le film est saccadé dans WMM... il se
déroule bien avec quelques petits blocages de temps à autre d'une micro
seconde...
Je sais que le firewire est mieux et je vais investir la dessus mais je
voulais aussi essayer en USB... curiosité...
Merci de votre aide...

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Jaco" a écrit dans le message de news:
42162813$0$10631$

philippe.dumas a écrit :

Bonjour,

Lorsque je transfert en USB un film de ma caméra SONY D8 vers mon PC par
l'intermédiaire de Windows Movie Maker, tout se déroule parfaitement. Je
vois mon film certes un peu saccadé en 320x240 mais les couleurs sont ok
!
En revanche, lorsque je clique dans l'explorateur sur le fichier généré
en
.wmv, le lecteur windows média s'ouvre et les couleurs sont horribles
(rouge, bleu et vert uniquement) ?????
Merci de votre aide.
Bon we

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il est généralement conseillé d'utiliser plutôt le transfert par le port
i-link (Firewire 1394) car si la machine a beaucoup de périphériques de
type USB, le contrôleur USB n'arrive pas à gérer correctement toutes les
interruptions et on perd des frames (mais WSMM doit le signaler).
Par ailleurs, il faut avoir un disque peu fragmenté car le débit du DV
est important.
Je suis surpris par le fait que avec WMM votre film soit saccadé à la
capture.
Que donne la lecture du fichier .avi créé par la capture ?.

Je ne vois pas bien comment dès la capture, le fichier est un fichier .wmv
. Normalement, la capture par WMM du signal DV conduit à un fichier .AVI
et c'est seulement après le montage des clips que la conversion .avi en
.wmv ou autre doit être faite.
Quelle version de WMM ? et quelles options pour la capture.
Je ne connais pas cette caméra mais si elle doit en même temps lire la
bande, coder le signal DV en .wmv et le transférer par USB, ce n'est pas
étonnant qu'elle a du mal.

Jaco
philippe.dumas a écrit :
Bonjour,

Bon ok, j'arrète de faire du transfert en USB... j'ai compris que c'est pas
l'idéal mais je voulais essayer...
WMM version 5.1
En revanche avec une carte firewire, cela va générer du AVI.
Si je grave ce fichier sur un DVD, mon lecteur de salon va t'il pouvoir le
lire ?
Merci

Philippe Dumas

"Jaco" a écrit dans le message de news:
42170273$0$20426$

philippe.dumas a écrit :

Bonsoir,

Justement, le fichier créé n'est pas un .avi mais un . wmv... et c'est
lui qui est affreux !
En fait j'éxagère en disant que le film est saccadé dans WMM... il se
déroule bien avec quelques petits blocages de temps à autre d'une micro
seconde...
Je sais que le firewire est mieux et je vais investir la dessus mais je
voulais aussi essayer en USB... curiosité...
Merci de votre aide...

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Jaco" a écrit dans le message de news:
42162813$0$10631$

philippe.dumas a écrit :

Bonjour,

Lorsque je transfert en USB un film de ma caméra SONY D8 vers mon PC par
l'intermédiaire de Windows Movie Maker, tout se déroule parfaitement. Je
vois mon film certes un peu saccadé en 320x240 mais les couleurs sont ok
!
En revanche, lorsque je clique dans l'explorateur sur le fichier généré
en
.wmv, le lecteur windows média s'ouvre et les couleurs sont horribles
(rouge, bleu et vert uniquement) ?????
Merci de votre aide.
Bon we

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il est généralement conseillé d'utiliser plutôt le transfert par le port
i-link (Firewire 1394) car si la machine a beaucoup de périphériques de
type USB, le contrôleur USB n'arrive pas à gérer correctement toutes les
interruptions et on perd des frames (mais WSMM doit le signaler).
Par ailleurs, il faut avoir un disque peu fragmenté car le débit du DV
est important.
Je suis surpris par le fait que avec WMM votre film soit saccadé à la
capture.
Que donne la lecture du fichier .avi créé par la capture ?.

Je ne vois pas bien comment dès la capture, le fichier est un fichier .wmv
. Normalement, la capture par WMM du signal DV conduit à un fichier .AVI
et c'est seulement après le montage des clips que la conversion .avi en
.wmv ou autre doit être faite.
Quelle version de WMM ? et quelles options pour la capture.
Je ne connais pas cette caméra mais si elle doit en même temps lire la
bande, coder le signal DV en .wmv et le transférer par USB, ce n'est pas
étonnant qu'elle a du mal.

On ne peut pas lire directement un fichier .avi avec un lecteur de
salon. Il faut encoder pour le compresser dans un format lisible par le
lecteur.
Il y a 3 formats accessibles pour la vidéo de salon:
- VCD dont la résolution réelle est 352x288 (encodeur mpeg1)
- SVCD dont la résolution réelle est 480x576 (encodeur mpeg2_SVCD),
meilleure qualité que le précédent.
- DVD dont la résolution réelle est 720x576 (encodeur mpeg2), type
d'encodage utilisés pour les DVD commerciaux.
Il y a donc plusieurs étapes :
1. Capture Camera-> PC (avec WMM ou Vegas ou autre..)
2. Montage (suppression des parties non souhaitées etc...) avec WMM ou
Vegas ou autre.. Ensuite sortie du fichier .AVI propre sur l'ordinateur.
3. Encodage dans l'un des 3 formats ci-dessus avec TMPEnc, Vegas, Studio
etc...
4. Création de la structure du support final (VCD, SVCD ou DVD) avec un
logiciel auteur comme DVD-lab, DVD-it ou Studio 9 je crois
5. gravure de cette structure sur le CD (pour VCD ou SVCD) ou DVD
Certains lecteurs de salon lisent aussi le DiVX (autre format qui ne
permet pas d'accéder aux étapes 4 ou 5 pour le moment et ne permet ^pas
non plus le transport sur un lecteur normal).
Moi, j'utilise la chaîne Vegas + DVD-lab + Nero
philippe.dumas
OK merci pour ces infos très précises et interessantes...
Pas simple tout ça...
Bon we

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Jaco" a écrit dans le message de news:
421750ec$0$12426$
philippe.dumas a écrit :
Bonjour,

Bon ok, j'arrète de faire du transfert en USB... j'ai compris que c'est
pas l'idéal mais je voulais essayer...
WMM version 5.1
En revanche avec une carte firewire, cela va générer du AVI.
Si je grave ce fichier sur un DVD, mon lecteur de salon va t'il pouvoir
le lire ?
Merci

Philippe Dumas

"Jaco" a écrit dans le message de news:
42170273$0$20426$

philippe.dumas a écrit :

Bonsoir,

Justement, le fichier créé n'est pas un .avi mais un . wmv... et c'est
lui qui est affreux !
En fait j'éxagère en disant que le film est saccadé dans WMM... il se
déroule bien avec quelques petits blocages de temps à autre d'une micro
seconde...
Je sais que le firewire est mieux et je vais investir la dessus mais je
voulais aussi essayer en USB... curiosité...
Merci de votre aide...

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Jaco" a écrit dans le message de news:
42162813$0$10631$

philippe.dumas a écrit :

Bonjour,

Lorsque je transfert en USB un film de ma caméra SONY D8 vers mon PC
par
l'intermédiaire de Windows Movie Maker, tout se déroule parfaitement.
Je
vois mon film certes un peu saccadé en 320x240 mais les couleurs sont
ok !
En revanche, lorsque je clique dans l'explorateur sur le fichier
généré en
.wmv, le lecteur windows média s'ouvre et les couleurs sont horribles
(rouge, bleu et vert uniquement) ?????
Merci de votre aide.
Bon we

Philippe Dumas

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.philippedumas.com
Balades à Boutiers St Trojan...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il est généralement conseillé d'utiliser plutôt le transfert par le
port i-link (Firewire 1394) car si la machine a beaucoup de
périphériques de type USB, le contrôleur USB n'arrive pas à gérer
correctement toutes les interruptions et on perd des frames (mais WSMM
doit le signaler).
Par ailleurs, il faut avoir un disque peu fragmenté car le débit du DV
est important.
Je suis surpris par le fait que avec WMM votre film soit saccadé à la
capture.
Que donne la lecture du fichier .avi créé par la capture ?.

Je ne vois pas bien comment dès la capture, le fichier est un fichier
.wmv . Normalement, la capture par WMM du signal DV conduit à un fichier
.AVI et c'est seulement après le montage des clips que la conversion .avi
en .wmv ou autre doit être faite.
Quelle version de WMM ? et quelles options pour la capture.
Je ne connais pas cette caméra mais si elle doit en même temps lire la
bande, coder le signal DV en .wmv et le transférer par USB, ce n'est pas
étonnant qu'elle a du mal.

On ne peut pas lire directement un fichier .avi avec un lecteur de salon.
Il faut encoder pour le compresser dans un format lisible par le lecteur.
Il y a 3 formats accessibles pour la vidéo de salon:
- VCD dont la résolution réelle est 352x288 (encodeur mpeg1)
- SVCD dont la résolution réelle est 480x576 (encodeur mpeg2_SVCD),
meilleure qualité que le précédent.
- DVD dont la résolution réelle est 720x576 (encodeur mpeg2), type
d'encodage utilisés pour les DVD commerciaux.
Il y a donc plusieurs étapes :
1. Capture Camera-> PC (avec WMM ou Vegas ou autre..)
2. Montage (suppression des parties non souhaitées etc...) avec WMM ou
Vegas ou autre.. Ensuite sortie du fichier .AVI propre sur l'ordinateur.
3. Encodage dans l'un des 3 formats ci-dessus avec TMPEnc, Vegas, Studio
etc...
4. Création de la structure du support final (VCD, SVCD ou DVD) avec un
logiciel auteur comme DVD-lab, DVD-it ou Studio 9 je crois
5. gravure de cette structure sur le CD (pour VCD ou SVCD) ou DVD
Certains lecteurs de salon lisent aussi le DiVX (autre format qui ne
permet pas d'accéder aux étapes 4 ou 5 pour le moment et ne permet ^pas
non plus le transport sur un lecteur normal).
Moi, j'utilise la chaîne Vegas + DVD-lab + Nero