Un formulaire avec des champs liés...(ou non) ?

10 réponses
YannX
Bonjour,

Je me pose une question : comment faire et gérer un formulaire,
lié a une table (attachée et donc changeante...en particulier de structure),
dont certains champs ne seront pas toujours présents !

Je m'explique : j'ecris un front-end de saisie vers des classeurs Excel ;
mais ceux-ci n'ont pas toujours toutes les memes colonnes
(l'ordre lui est totalement variable.....mais les titres de colonnes
restent, )
Jusque là pas de problème pour générer et utiliser un formulaire,
ni pour attacher le lien vers un classeur ou un autre.

Mais il peut arriver que certains classeurs n'aient pas toutes les colonnes
présentes ; alors là, problème ! !

Comme je n'ai pas envie de faire un formulaire par structure..... ?

Avez-vous une idée, ou une piste pour faire qq.chose comme :

txtBox3 :== iif(not exist[champ3] {verouillé ; inactif [valeur par
défaut]} ; normal
etc......

merci d'avance

10 réponses

Yann
Salut Yann,
Je n'ai jamais fais ça, mais je pense que tu dois
affecter seulement tes champs existants (et ne rendre
visible que ceux-là) à tes contrôles...

Regarde du côté de TableDef et Field pour lister tes
champs et faire une correspondance avec tes contrôles.
Avec autant de contrôles que de champs possibles dans
tout tes fichiers excel, tu peux même simplifier un peu
la chose en mettant Me.Controle(VarNomDuChamp).Visible =
True. Bien sur tout tes controles sont invisibles à
l'ouverture du formulaire...

En espérant que tu as compris et que ça te servira.

Bye
Yann

-----Message d'origine-----
Bonjour,

Je me pose une question : comment faire et gérer un
formulaire,

lié a une table (attachée et donc changeante...en
particulier de structure),

dont certains champs ne seront pas toujours présents !

Je m'explique : j'ecris un front-end de saisie vers des
classeurs Excel ;

mais ceux-ci n'ont pas toujours toutes les memes colonnes
(l'ordre lui est totalement variable.....mais les titres
de colonnes

restent, )
Jusque là pas de problème pour générer et utiliser un
formulaire,

ni pour attacher le lien vers un classeur ou un autre.

Mais il peut arriver que certains classeurs n'aient pas
toutes les colonnes

présentes ; alors là, problème ! !

Comme je n'ai pas envie de faire un formulaire par
structure..... ?

Avez-vous une idée, ou une piste pour faire qq.chose
comme :

txtBox3 :== iif(not exist[champ3] {verouillé ;
inactif [valeur par

défaut]} ; normal
etc......

merci d'avance

.

YannX
OK merci, cela me fait avancer ;
il me reste juste à faire (à l'ouverture du formulaire généré avec une
structure complète)
une fonction qui va décocher tous les champs non définis ? dans le
TableDef...?

Bon, on va tenter du méta-modèle......(encore facile en idée, mais à
programmer, un peu moins...)
Si quelqu'un a un bout de code qui pourrait donner un point de depart....
Merci d'avance

"Yann" a écrit dans le message de
news:125a01c49bc9$e72c7a00$
Salut Yann,
Je n'ai jamais fais ça, mais je pense que tu dois
affecter seulement tes champs existants (et ne rendre
visible que ceux-là) à tes contrôles...

Regarde du côté de TableDef et Field pour lister tes
champs et faire une correspondance avec tes contrôles.
Avec autant de contrôles que de champs possibles dans
tout tes fichiers excel, tu peux même simplifier un peu
la chose en mettant Me.Controle(VarNomDuChamp).Visible True. Bien sur tout tes controles sont invisibles à
l'ouverture du formulaire...

En espérant que tu as compris et que ça te servira.

Bye
Yann

-----Message d'origine-----
Bonjour,

Je me pose une question : comment faire et gérer un
formulaire,

lié a une table (attachée et donc changeante...en
particulier de structure),

dont certains champs ne seront pas toujours présents !

Je m'explique : j'ecris un front-end de saisie vers des
classeurs Excel ;

mais ceux-ci n'ont pas toujours toutes les memes colonnes
(l'ordre lui est totalement variable.....mais les titres
de colonnes

restent, )
Jusque là pas de problème pour générer et utiliser un
formulaire,

ni pour attacher le lien vers un classeur ou un autre.

Mais il peut arriver que certains classeurs n'aient pas
toutes les colonnes

présentes ; alors là, problème ! !

Comme je n'ai pas envie de faire un formulaire par
structure..... ?

Avez-vous une idée, ou une piste pour faire qq.chose
comme :

txtBox3 :== iif(not exist[champ3] {verouillé ;
inactif [valeur par

défaut]} ; normal
etc......

merci d'avance

.

Jessy Sempere [MVP]
Bonjour

En gros ton problème est similaire au fait d'avoir un formulaire ou un état
basé sur une requête analyse croisée :
On ne connait pas à l'avance le nombre de champs qui constitue
la source de donnée...

Regardes la base de donnée Solution.mdb fournit avec Access, tu as un
exemple pour faire un état basée sur une requête analyse croisée, à toi
de l'adapté pour un formulaire.

Sinon perso ce que je ferais , c'est un formulaire type de départ qui servirait
comme formulaire modèle, ensuite à chaque fois je créérais un formulaire
temporaire qui serait basé sur le précédent mais où je créérais tous les
champs correspondant à la source de donnée.
Regardes l'aide sur CreateForm, CreateControl

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"YannX" a écrit dans le message news:
#f$
Bonjour,

Je me pose une question : comment faire et gérer un formulaire,
lié a une table (attachée et donc changeante...en particulier de structure),
dont certains champs ne seront pas toujours présents !

Je m'explique : j'ecris un front-end de saisie vers des classeurs Excel ;
mais ceux-ci n'ont pas toujours toutes les memes colonnes
(l'ordre lui est totalement variable.....mais les titres de colonnes
restent, )
Jusque là pas de problème pour générer et utiliser un formulaire,
ni pour attacher le lien vers un classeur ou un autre.

Mais il peut arriver que certains classeurs n'aient pas toutes les colonnes
présentes ; alors là, problème ! !

Comme je n'ai pas envie de faire un formulaire par structure..... ?

Avez-vous une idée, ou une piste pour faire qq.chose comme :

txtBox3 :== iif(not exist[champ3] {verouillé ; inactif [valeur par
défaut]} ; normal
etc......

merci d'avance

YannX
Ah oui, intéressant comme idée ; j'etais parti sur une différentation par
défaut.
Tu me proposes en fait de recréer dynamiquement mon formulaire par lecture
de la structure (l'équivalent de l'assistant Creation formulaire ! ) .

Tout à fait Thiérry ;-)

Bon, comme je veux partir d'une table Excel (qui en plus contient la légende
,
l'unité et un decriptif en correspondance avec le nom de champ)...
Merci

"Jessy Sempere [MVP]" a écrit dans le message de
news:ciblgb$ep0$
Bonjour

En gros ton problème est similaire au fait d'avoir un formulaire ou un
état

basé sur une requête analyse croisée :
On ne connait pas à l'avance le nombre de champs qui constitue
la source de donnée...

Regardes la base de donnée Solution.mdb fournit avec Access, tu as un
exemple pour faire un état basée sur une requête analyse croisée, à toi
de l'adapté pour un formulaire.

Sinon perso ce que je ferais , c'est un formulaire type de départ qui
servirait

comme formulaire modèle, ensuite à chaque fois je créérais un formulaire
temporaire qui serait basé sur le précédent mais où je créérais tous les
champs correspondant à la source de donnée.
Regardes l'aide sur CreateForm, CreateControl

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"YannX" a écrit dans le message news:
#f$
Bonjour,

Je me pose une question : comment faire et gérer un formulaire,
lié a une table (attachée et donc changeante...en particulier de
structure),

dont certains champs ne seront pas toujours présents !

Je m'explique : j'ecris un front-end de saisie vers des classeurs Excel
;

mais ceux-ci n'ont pas toujours toutes les memes colonnes
(l'ordre lui est totalement variable.....mais les titres de colonnes
restent, )
Jusque là pas de problème pour générer et utiliser un formulaire,
ni pour attacher le lien vers un classeur ou un autre.

Mais il peut arriver que certains classeurs n'aient pas toutes les
colonnes

présentes ; alors là, problème ! !

Comme je n'ai pas envie de faire un formulaire par structure..... ?

Avez-vous une idée, ou une piste pour faire qq.chose comme :

txtBox3 :== iif(not exist[champ3] {verouillé ; inactif [valeur
par

défaut]} ; normal
etc......

merci d'avance

Jessy Sempere [MVP]
Comme tu l'as si bien dit : Tout à fait Thierry... ;-))))

Je l'avais fait pour un état, ça marchait très bien par contre depuis le
vol de mon PC en juin 2003, je n'ai pas eu l'occasion de le refaire,
dommage...

De mémoire j'avais communiqué la base à Pierre CFI en 2001 ou 2002
je ne sais plus, peut-être qu'il l'a encore, elle s'appelait PVI.mdb
donc Pierre si tu nous lis, et que tu l'as encore...

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"YannX" a écrit dans le message news:

Ah oui, intéressant comme idée ; j'etais parti sur une différentation par
défaut.
Tu me proposes en fait de recréer dynamiquement mon formulaire par lecture
de la structure (l'équivalent de l'assistant Creation formulaire ! ) .

Tout à fait Thiérry ;-)

Bon, comme je veux partir d'une table Excel (qui en plus contient la légende
,
l'unité et un decriptif en correspondance avec le nom de champ)...
Merci

"Jessy Sempere [MVP]" a écrit dans le message de
news:ciblgb$ep0$
Bonjour

En gros ton problème est similaire au fait d'avoir un formulaire ou un
état

basé sur une requête analyse croisée :
On ne connait pas à l'avance le nombre de champs qui constitue
la source de donnée...

Regardes la base de donnée Solution.mdb fournit avec Access, tu as un
exemple pour faire un état basée sur une requête analyse croisée, à toi
de l'adapté pour un formulaire.

Sinon perso ce que je ferais , c'est un formulaire type de départ qui
servirait

comme formulaire modèle, ensuite à chaque fois je créérais un formulaire
temporaire qui serait basé sur le précédent mais où je créérais tous les
champs correspondant à la source de donnée.
Regardes l'aide sur CreateForm, CreateControl

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"YannX" a écrit dans le message news:
#f$
Bonjour,

Je me pose une question : comment faire et gérer un formulaire,
lié a une table (attachée et donc changeante...en particulier de
structure),

dont certains champs ne seront pas toujours présents !

Je m'explique : j'ecris un front-end de saisie vers des classeurs Excel
;

mais ceux-ci n'ont pas toujours toutes les memes colonnes
(l'ordre lui est totalement variable.....mais les titres de colonnes
restent, )
Jusque là pas de problème pour générer et utiliser un formulaire,
ni pour attacher le lien vers un classeur ou un autre.

Mais il peut arriver que certains classeurs n'aient pas toutes les
colonnes

présentes ; alors là, problème ! !

Comme je n'ai pas envie de faire un formulaire par structure..... ?

Avez-vous une idée, ou une piste pour faire qq.chose comme :

txtBox3 :== iif(not exist[champ3] {verouillé ; inactif [valeur
par

défaut]} ; normal
etc......

merci d'avance

Yann
Re-,
-----Message d'origine-----
OK merci, cela me fait avancer ;
il me reste juste à faire (à l'ouverture du formulaire
généré avec une

structure complète)
une fonction qui va décocher tous les champs non
définis ? dans le

TableDef...?

Je ne dirais pas ça, mais l'inverse : Je n'affiche que
les champs trouvés dans TableDef

Bon, on va tenter du méta-modèle......(encore facile en
idée, mais à

programmer, un peu moins...)
Si quelqu'un a un bout de code qui pourrait donner un
point de depart....

Regarde sur http://groups.google.com/groups?
q=TableDef+Raymond+group:microsoft.public.fr.access&hl=fr&
lr=&ie=UTF-
8&as_drrb=b&as_mind&as_minm=8&as_miny 04&as_maxd&a
s_maxm=9&as_maxy 04&selm=eUEdXGsiEHA.3928%
40TK2MSFTNGP11.phx.gbl&rnum=3

Merci d'avance

"Yann" a écrit dans le message de
news:125a01c49bc9$e72c7a00$
Salut Yann,
Je n'ai jamais fais ça, mais je pense que tu dois
affecter seulement tes champs existants (et ne rendre
visible que ceux-là) à tes contrôles...

Regarde du côté de TableDef et Field pour lister tes
champs et faire une correspondance avec tes contrôles.
Avec autant de contrôles que de champs possibles dans
tout tes fichiers excel, tu peux même simplifier un peu
la chose en mettant Me.Controle(VarNomDuChamp).Visible =
True. Bien sur tout tes controles sont invisibles à
l'ouverture du formulaire...

En espérant que tu as compris et que ça te servira.

Bye
Yann

-----Message d'origine-----
Bonjour,

Je me pose une question : comment faire et gérer un
formulaire,

lié a une table (attachée et donc changeante...en
particulier de structure),

dont certains champs ne seront pas toujours présents !

Je m'explique : j'ecris un front-end de saisie vers des
classeurs Excel ;

mais ceux-ci n'ont pas toujours toutes les memes
colonnes

(l'ordre lui est totalement variable.....mais les titres
de colonnes

restent, )
Jusque là pas de problème pour générer et utiliser un
formulaire,

ni pour attacher le lien vers un classeur ou un autre.

Mais il peut arriver que certains classeurs n'aient pas
toutes les colonnes

présentes ; alors là, problème ! !

Comme je n'ai pas envie de faire un formulaire par
structure..... ?

Avez-vous une idée, ou une piste pour faire qq.chose
comme :

txtBox3 :== iif(not exist[champ3] {verouillé ;
inactif [valeur par

défaut]} ; normal
etc......

merci d'avance

.

Gafish
Bonjour,

J'avais fait une fonction il y a quelque temps qui allait chercher des
informations dans une table de facon recursive pour gérer les x niveaux
possibles et placait le resultat dans un formulaire avec des CreateControl.
Le positionnement relatif des zones étant paramètrables.
Si tu es interessé et que je retrouve cette fonction je peux te l'envoyer,
ca pourra peut etre t'aider.

Arnaud

"YannX" a écrit dans le message news:

Ah oui, intéressant comme idée ; j'etais parti sur une différentation par
défaut.
Tu me proposes en fait de recréer dynamiquement mon formulaire par lecture
de la structure (l'équivalent de l'assistant Creation formulaire ! ) .

Tout à fait Thiérry ;-)

Bon, comme je veux partir d'une table Excel (qui en plus contient la
légende

,
l'unité et un decriptif en correspondance avec le nom de champ)...
Merci

"Jessy Sempere [MVP]" a écrit dans le message
de

news:ciblgb$ep0$
Bonjour

En gros ton problème est similaire au fait d'avoir un formulaire ou un
état

basé sur une requête analyse croisée :
On ne connait pas à l'avance le nombre de champs qui constitue
la source de donnée...

Regardes la base de donnée Solution.mdb fournit avec Access, tu as un
exemple pour faire un état basée sur une requête analyse croisée, à toi
de l'adapté pour un formulaire.

Sinon perso ce que je ferais , c'est un formulaire type de départ qui
servirait

comme formulaire modèle, ensuite à chaque fois je créérais un formulaire
temporaire qui serait basé sur le précédent mais où je créérais tous les
champs correspondant à la source de donnée.
Regardes l'aide sur CreateForm, CreateControl

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"YannX" a écrit dans le message news:
#f$
Bonjour,

Je me pose une question : comment faire et gérer un formulaire,
lié a une table (attachée et donc changeante...en particulier de
structure),

dont certains champs ne seront pas toujours présents !

Je m'explique : j'ecris un front-end de saisie vers des classeurs
Excel

;
mais ceux-ci n'ont pas toujours toutes les memes colonnes
(l'ordre lui est totalement variable.....mais les titres de colonnes
restent, )
Jusque là pas de problème pour générer et utiliser un formulaire,
ni pour attacher le lien vers un classeur ou un autre.

Mais il peut arriver que certains classeurs n'aient pas toutes les
colonnes

présentes ; alors là, problème ! !

Comme je n'ai pas envie de faire un formulaire par structure..... ?

Avez-vous une idée, ou une piste pour faire qq.chose comme :

txtBox3 :== iif(not exist[champ3] {verouillé ; inactif [valeur
par

défaut]} ; normal
etc......

merci d'avance

Pierre CFI [mvp]
en 2001, ??? que de disque dur depuis
bon, je cherche comme je savais pas quoi faire aujourd'hui, bonnard

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"Jessy Sempere [MVP]" a écrit dans le message de news:cibmrt$fn9$
Comme tu l'as si bien dit : Tout à fait Thierry... ;-))))

Je l'avais fait pour un état, ça marchait très bien par contre depuis le
vol de mon PC en juin 2003, je n'ai pas eu l'occasion de le refaire,
dommage...

De mémoire j'avais communiqué la base à Pierre CFI en 2001 ou 2002
je ne sais plus, peut-être qu'il l'a encore, elle s'appelait PVI.mdb
donc Pierre si tu nous lis, et que tu l'as encore...

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"YannX" a écrit dans le message news:

Ah oui, intéressant comme idée ; j'etais parti sur une différentation par
défaut.
Tu me proposes en fait de recréer dynamiquement mon formulaire par lecture
de la structure (l'équivalent de l'assistant Creation formulaire ! ) .

Tout à fait Thiérry ;-)

Bon, comme je veux partir d'une table Excel (qui en plus contient la légende
,
l'unité et un decriptif en correspondance avec le nom de champ)...
Merci

"Jessy Sempere [MVP]" a écrit dans le message de
news:ciblgb$ep0$
Bonjour

En gros ton problème est similaire au fait d'avoir un formulaire ou un
état

basé sur une requête analyse croisée :
On ne connait pas à l'avance le nombre de champs qui constitue
la source de donnée...

Regardes la base de donnée Solution.mdb fournit avec Access, tu as un
exemple pour faire un état basée sur une requête analyse croisée, à toi
de l'adapté pour un formulaire.

Sinon perso ce que je ferais , c'est un formulaire type de départ qui
servirait

comme formulaire modèle, ensuite à chaque fois je créérais un formulaire
temporaire qui serait basé sur le précédent mais où je créérais tous les
champs correspondant à la source de donnée.
Regardes l'aide sur CreateForm, CreateControl

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"YannX" a écrit dans le message news:
#f$
Bonjour,

Je me pose une question : comment faire et gérer un formulaire,
lié a une table (attachée et donc changeante...en particulier de
structure),

dont certains champs ne seront pas toujours présents !

Je m'explique : j'ecris un front-end de saisie vers des classeurs Excel
;

mais ceux-ci n'ont pas toujours toutes les memes colonnes
(l'ordre lui est totalement variable.....mais les titres de colonnes
restent, )
Jusque là pas de problème pour générer et utiliser un formulaire,
ni pour attacher le lien vers un classeur ou un autre.

Mais il peut arriver que certains classeurs n'aient pas toutes les
colonnes

présentes ; alors là, problème ! !

Comme je n'ai pas envie de faire un formulaire par structure..... ?

Avez-vous une idée, ou une piste pour faire qq.chose comme :

txtBox3 :== iif(not exist[champ3] {verouillé ; inactif [valeur
par

défaut]} ; normal
etc......

merci d'avance

Jessy Sempere [MVP]
Ok c'est cool...

Si tu trouves, je veux bien que tu me l'as renvoie, il devait y avoir :

dbAppPvi.mdb
dbPvi.mdb

Bon sur ce, j'y vais, je part en Week-End

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message news:
e7P$
en 2001, ??? que de disque dur depuis
bon, je cherche comme je savais pas quoi faire aujourd'hui, bonnard

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr

YannX
Bonjour,

Je serais fort heureux si les sauvegardes étaient accessibles.....
Et d'abord merci de repasser une liste de liens Access ; autant j'avais eu
la démarche pour Excel,
autant je manque de pointeurs Access , comme quoi.....
Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/

Je vais les explorer plus complètement.....

Et d'ailleurs j'en profite pour répondre sur les "petits" sujets,
qd j'en trouve a mon expérience.....
@+

"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message de
news:e7P$
en 2001, ??? que de disque dur depuis
bon, je cherche comme je savais pas quoi faire aujourd'hui, bonnard

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"Jessy Sempere [MVP]" a écrit dans le message
de news:cibmrt$fn9$

Comme tu l'as si bien dit : Tout à fait Thierry... ;-))))

Je l'avais fait pour un état, ça marchait très bien par contre depuis le
vol de mon PC en juin 2003, je n'ai pas eu l'occasion de le refaire,
dommage...

De mémoire j'avais communiqué la base à Pierre CFI en 2001 ou 2002
je ne sais plus, peut-être qu'il l'a encore, elle s'appelait PVI.mdb
donc Pierre si tu nous lis, et que tu l'as encore...

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"YannX" a écrit dans le message news:

Ah oui, intéressant comme idée ; j'etais parti sur une différentation
par

défaut.
Tu me proposes en fait de recréer dynamiquement mon formulaire par
lecture

de la structure (l'équivalent de l'assistant Creation formulaire ! ) .

Tout à fait Thiérry ;-)

Bon, comme je veux partir d'une table Excel (qui en plus contient la
légende

,
l'unité et un decriptif en correspondance avec le nom de champ)...
Merci

"Jessy Sempere [MVP]" a écrit dans le
message de

news:ciblgb$ep0$
Bonjour

En gros ton problème est similaire au fait d'avoir un formulaire ou
un

état
basé sur une requête analyse croisée :
On ne connait pas à l'avance le nombre de champs qui constitue
la source de donnée...

Regardes la base de donnée Solution.mdb fournit avec Access, tu as
un

exemple pour faire un état basée sur une requête analyse croisée, à
toi

de l'adapté pour un formulaire.

Sinon perso ce que je ferais , c'est un formulaire type de départ
qui

servirait
comme formulaire modèle, ensuite à chaque fois je créérais un
formulaire

temporaire qui serait basé sur le précédent mais où je créérais tous
les

champs correspondant à la source de donnée.
Regardes l'aide sur CreateForm, CreateControl

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"YannX" a écrit dans le message news:
#f$
Bonjour,

Je me pose une question : comment faire et gérer un formulaire,
lié a une table (attachée et donc changeante...en particulier de
structure),

dont certains champs ne seront pas toujours présents !

Je m'explique : j'ecris un front-end de saisie vers des classeurs
Excel

;
mais ceux-ci n'ont pas toujours toutes les memes colonnes
(l'ordre lui est totalement variable.....mais les titres de
colonnes

restent, )
Jusque là pas de problème pour générer et utiliser un formulaire,
ni pour attacher le lien vers un classeur ou un autre.

Mais il peut arriver que certains classeurs n'aient pas toutes les
colonnes

présentes ; alors là, problème ! !

Comme je n'ai pas envie de faire un formulaire par structure.....
?

Avez-vous une idée, ou une piste pour faire qq.chose comme :

txtBox3 :== iif(not exist[champ3] {verouillé ; inactif
[valeur

par
défaut]} ; normal
etc......

merci d'avance