[un peu HS] Lecteur de bande

Baptiste Mathus
Salut à tous,

J'ai besoin de décrire comment on fait pour faire une sauvegarde sur bande (sans
l'avoir jamais fait... oui c'est débile, mais certains profs sont très cons et
je n'ai pas de lecteur de bande sous la main :/).

On doit charger le module seulement à la sauvegarde, est-il demandé.

Tous les jours à 2h => ça ok, cron.

On doit sauver /to_save (par exemple) sur une bande.

J'imaginais donc :

***************
modprobe module_pour_tape
mount /dev/tape_device /mnt/tape
cp -R /to_save /mnt/tape
umount /mnt/tape
modprobe -r module_pour_tape
****************

Mais en fait :
- cp me parait inapproprié : tar ou cpio ne seraient pas mieux ?
- On est pas obligé de le monter il me semble, on doit pas taper en brut dedans
normalement ?

Merci d'avance aux admins debianiste ici présents :)

@++

--
Baptiste <Batmat> Mathus
Baptiste at Mathus point org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-8lunihWhwKCtaXNujDGe

Le 20.12.2004 15:19:03, Baptiste Mathus a écrit :
[...]

:/).

[...]

Selon votre config, kmod / modprobe se chargeront de charger le module
à la demande.

Voici ce que j'utilise pour ma sauvegarde bande :
#!/bin/sh
tar cvpjf /dev/tape /home/jean-luc --exclude=<ce_que_vous_voulez>

la commande tar est prévue pour ça ....

Merci d'avance aux admins debianiste ici présents :)

@++

--
Baptiste <Batmat> Mathus

Jean-Luc

--=-8lunihWhwKCtaXNujDGe

--=-8lunihWhwKCtaXNujDGe--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Benoit Lathiere
bjour,

je tente une réponse.
modprobe : ok
après, mount ne marche pas sur les lecteurs de bande.
il faut un utilitaire qui pilote directement le périph.
'mt' permet de gérer la bande elle-même (rewind, en-têtes d'archive, eject...)
'tar' et 'cpio' savent piloter ce lecteur, accessible dans /dev/st0 (ou /dev/nt0 selon les cas, j'ai
jamais compris comment le savoir...!).
une sauvegarde simple et efficace donne :
# tar -cf /dev/st0 /to_save [/autre_rep_to_save]
pour compresser (logiciel) en même temps rajouter "z" (gzip) ou "j" (bzip2, + puissant) :
# tar -cjf /dev/st0 /to_save [/autre_rep_to_save]
pour lister le contenu d'une archive :
# tar -tf /dv/st0
pour extraire :
# tar -xf /dev/st0
pensez à rajouter "z" ou "j" si vous l'aviez lors de l'archivage...

nombre de lecteurs de bande savent faire de la compression matérielle, ce qui est bcp + performant,
plus rapide et non gourmand en CPU (à la différence de gzip et bzip2...).
Dans ce cas, utiliser "mt" pour activer la compression.
à voir (partie basse) :
http://www.mail-archive.com//msg02792.html

espérant t'avoir aidé,

ben.

Baptiste Mathus a écrit:
[...]

fra-duf-no-spam
Le 12772ième jour après Epoch,
Benoit Lathiere écrivait:

[...]

ça dépends de ce que tu demandes au lecteur ... st0 et nt0
représentent la même entité physique, mais avec un comportement
différent. De mémoire, ça dit des choses du genre:

- Rembobinnage une fois le dev refermé
- Rembobinnage avant
- Mode compression actif
- Mode compression désactivé

Mais je sais plus qui correspond à quoi.

--
[The French Riviera is] a sunny place for shady people.
-- Somerset Maugham

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Antoine Comte

Benoit Lathiere écrivait:

[...]

Moi non plus je ne m'en souviens jamais. Heureusement il y a man st

Antoine

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Nicolas Roudninski
Baptiste Mathus a écrit :
> [...]
| (sans l'avoir jamais fait... oui c'est débile, mais certains profs sont
| très cons et je n'ai pas de lecteur de bande sous la main :/).

Merci pour (moi) eux...
À propos de sauvegarde sur bande : je possède un (vieux ?) Iomega ditto
max Pro. Peut-on le faire fonctionner sous Linux d'une part et où
peut-on trouver des bandes d'autre part.

Cordialement, merci

--
Nicolas Roudninski

http://wiki.debian.net/?DebianFrench