[un peu HS] Lecteur de bande

5 réponses
Baptiste Mathus
Salut à tous,

J'ai besoin de décrire comment on fait pour faire une sauvegarde sur bande (sans
l'avoir jamais fait... oui c'est débile, mais certains profs sont très cons et
je n'ai pas de lecteur de bande sous la main :/).

On doit charger le module seulement à la sauvegarde, est-il demandé.

Tous les jours à 2h => ça ok, cron.

On doit sauver /to_save (par exemple) sur une bande.

J'imaginais donc :

***************
modprobe module_pour_tape
mount /dev/tape_device /mnt/tape
cp -R /to_save /mnt/tape
umount /mnt/tape
modprobe -r module_pour_tape
****************

Mais en fait :
- cp me parait inapproprié : tar ou cpio ne seraient pas mieux ?
- On est pas obligé de le monter il me semble, on doit pas taper en brut dedans
normalement ?

Merci d'avance aux admins debianiste ici présents :)

@++

--
Baptiste <Batmat> Mathus
Baptiste at Mathus point org
http://www.batmat.net
OpenPGP : 0xE8EC628F
Si chacun de nous a une idée et que nous les partageons, nous repartirons
tous les deux avec deux idées... C'est ça le Libre.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-8lunihWhwKCtaXNujDGe
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 20.12.2004 15:19:03, Baptiste Mathus a écrit :
Salut à tous,

J'ai besoin de décrire comment on fait pour faire une sauvegarde sur
bande (sans l'avoir jamais fait... oui c'est débile, mais certains
profs sont très cons et je n'ai pas de lecteur de bande sous la main
:/).

On doit charger le module seulement à la sauvegarde, est-il demandé.

Tous les jours à 2h => ça ok, cron.

On doit sauver /to_save (par exemple) sur une bande.

J'imaginais donc :

***************
modprobe module_pour_tape
mount /dev/tape_device /mnt/tape
cp -R /to_save /mnt/tape
umount /mnt/tape
modprobe -r module_pour_tape
****************

Mais en fait :
- cp me parait inapproprié : tar ou cpio ne seraient pas mieux ?
- On est pas obligé de le monter il me semble, on doit pas taper en
brut dedans normalement ?

Selon votre config, kmod / modprobe se chargeront de charger le module
à la demande.

Voici ce que j'utilise pour ma sauvegarde bande :
#!/bin/sh
tar cvpjf /dev/tape /home/jean-luc --exclude=<ce_que_vous_voulez>

la commande tar est prévue pour ça ....

Merci d'avance aux admins debianiste ici présents :)

@++

--
Baptiste <Batmat> Mathus

Jean-Luc

--=-8lunihWhwKCtaXNujDGe
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBxuJcUdGGXzzGnNARAmmFAKCRHfALmocglJaBVhr7aCjcLD7qiQCgohof
Wunj/rVpYfpuFb1w6WkRoI8 =oNfY
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-8lunihWhwKCtaXNujDGe--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benoit Lathiere
bjour,

je tente une réponse.
modprobe : ok
après, mount ne marche pas sur les lecteurs de bande.
il faut un utilitaire qui pilote directement le périph.
'mt' permet de gérer la bande elle-même (rewind, en-têtes d'archive, eject...)
'tar' et 'cpio' savent piloter ce lecteur, accessible dans /dev/st0 (ou /dev/nt0 selon les cas, j'ai
jamais compris comment le savoir...!).
une sauvegarde simple et efficace donne :
# tar -cf /dev/st0 /to_save [/autre_rep_to_save]
pour compresser (logiciel) en même temps rajouter "z" (gzip) ou "j" (bzip2, + puissant) :
# tar -cjf /dev/st0 /to_save [/autre_rep_to_save]
pour lister le contenu d'une archive :
# tar -tf /dv/st0
pour extraire :
# tar -xf /dev/st0
pensez à rajouter "z" ou "j" si vous l'aviez lors de l'archivage...

nombre de lecteurs de bande savent faire de la compression matérielle, ce qui est bcp + performant,
plus rapide et non gourmand en CPU (à la différence de gzip et bzip2...).
Dans ce cas, utiliser "mt" pour activer la compression.
à voir (partie basse) :
http://www.mail-archive.com//msg02792.html

espérant t'avoir aidé,

ben.

Baptiste Mathus a écrit:
Salut à tous,

J'ai besoin de décrire comment on fait pour faire une sauvegarde sur
bande (sans l'avoir jamais fait... oui c'est débile, mais certains profs
sont très cons et je n'ai pas de lecteur de bande sous la main :/).

On doit charger le module seulement à la sauvegarde, est-il demandé.

Tous les jours à 2h => ça ok, cron.

On doit sauver /to_save (par exemple) sur une bande.

J'imaginais donc :

***************
modprobe module_pour_tape
mount /dev/tape_device /mnt/tape
cp -R /to_save /mnt/tape
umount /mnt/tape
modprobe -r module_pour_tape
****************

Mais en fait :
- cp me parait inapproprié : tar ou cpio ne seraient pas mieux ?
- On est pas obligé de le monter il me semble, on doit pas taper en brut
dedans normalement ?

Merci d'avance aux admins debianiste ici présents :)

@++

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12772ième jour après Epoch,
Benoit Lathiere écrivait:

bjour,

je tente une réponse.
modprobe : ok
après, mount ne marche pas sur les lecteurs de bande.
il faut un utilitaire qui pilote directement le périph.
'mt' permet de gérer la bande elle-même (rewind, en-têtes d'archive, eject...)
'tar' et 'cpio' savent piloter ce lecteur, accessible dans /dev/st0
(ou /dev/nt0 selon les cas, j'ai jamais compris comment le
savoir...!).

ça dépends de ce que tu demandes au lecteur ... st0 et nt0
représentent la même entité physique, mais avec un comportement
différent. De mémoire, ça dit des choses du genre:

- Rembobinnage une fois le dev refermé
- Rembobinnage avant
- Mode compression actif
- Mode compression désactivé

Mais je sais plus qui correspond à quoi.

--
[The French Riviera is] a sunny place for shady people.
-- Somerset Maugham

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Antoine Comte
François TOURDE a écrit :

Le 12772ième jour après Epoch,
Benoit Lathiere écrivait:

ça dépends de ce que tu demandes au lecteur ... st0 et nt0
représentent la même entité physique, mais avec un comportement
différent. De mémoire, ça dit des choses du genre:

- Rembobinnage une fois le dev refermé
- Rembobinnage avant
- Mode compression actif
- Mode compression désactivé

Mais je sais plus qui correspond à quoi.

Moi non plus je ne m'en souviens jamais. Heureusement il y a man st

Antoine

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Roudninski
Baptiste Mathus a écrit :
| Salut à tous,
|
| J'ai besoin de décrire comment on fait pour faire une sauvegarde sur bande
| (sans l'avoir jamais fait... oui c'est débile, mais certains profs sont
| très cons et je n'ai pas de lecteur de bande sous la main :/).

Merci pour (moi) eux...
À propos de sauvegarde sur bande : je possède un (vieux ?) Iomega ditto
max Pro. Peut-on le faire fonctionner sous Linux d'une part et où
peut-on trouver des bandes d'autre part.

Cordialement, merci

--
Nicolas Roudninski

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact