Un photographe vous lache... et les ennuis commencent

15 réponses
jpd
Bonsoir à tous,

voilà mon problème, le photographe de notre mariage vient de nous
annoncer que faute de temps, il ne peut pas faire les retirages. Mais
en "geste commercial", il nous donne les négatifs. Reste à nous
débrouiller pour refaire les photos ! Pas Sympa.

Voilà le résultat :
- 15 films N&B 6*6 de 12 poses
- 20 films N&B 10*15 de 36 poses

De plus, la commande de la famille et amis représente environ 600
photos N&B à refaire.

Je ne vois que deux solutions :
- solution 1 : Je donne les photo à refaire en argentique... oups ! Ca
fait TRES mal au portefeuille
- solution 2 : Je fais scanner l'ensemble des pellicules puis je refais
les photos à partir d'un CDROM

La solution 2 me semble être la plus souple et pratique.

J'ai essayé de scanner les négatifs sur mon EPSON PERFECTION 2400
PHOTO. La qualité semble correcte mais il va me falloir des semaines
pour tout scanner... Impossible. J'ai regardé sur plusieurs sites pour
faire tranférer mes films, le prix demandé est plus cher que l'achat
d'un scanner de négatif d'occasion !

Je suis en train de regarder pour acheter le Minolta SCAN DUAL III
d'occasion, puis faire imprimer mes photos numérisées chez photostation
(16 centimes pièces)

1) Avez-vous une autre solution à me proposer ?
2) Si quelqu'un veut me faire une proposition sérieuse pour scanner mes
films, je peux être preneur (sur Paris).

Merci d'avance,

jean-philippe.deloison@voila.fr

10 réponses

1 2
Guillaume LAGET
en "geste commercial", il nous donne les négatifs. Reste à nous
débrouiller pour refaire les photos ! Pas Sympa.

Voilà le résultat :
- 15 films N&B 6*6 de 12 poses
- 20 films N&B 10*15 de 36 poses
Je suppose que les 20 films sont du 24*36, pas 10*15 qui correspond à

un format de tirage ?

Je ne vois que deux solutions :
- solution 1 : Je donne les photo à refaire en argentique... oups ! Ca
fait TRES mal au portefeuille

Je ne comprend pas bien quel est le problème: vous lui avez déjà payé
le prix des tirages, et il ne les fait pas ? Ou il s'agit de
retirages non prévus dans le contrat initial ?
En tout cas, que ce soit lui ou un autre photographe qui les fasse, le
prix devrait être sensiblement le même, non ?

- solution 2 : Je fais scanner l'ensemble des pellicules puis je refais
les photos à partir d'un CDROM

La solution 2 me semble être la plus souple et pratique.
Faire scanner des négatifs 6*6 coutera cher, de toute façon: labo pro

obligatoire. En échange, la prestation devrait être de qualité.

pour tout scanner... Impossible. J'ai regardé sur plusieurs sites pour
faire tranférer mes films, le prix demandé est plus cher que l'achat
d'un scanner de négatif d'occasion !
Le problème est là: c'est la main d'oeuvre qualifiée qui coute cher,

plus que le scanner.

Je suis en train de regarder pour acheter le Minolta SCAN DUAL III
d'occasion, puis faire imprimer mes photos numérisées chez photostation
(16 centimes pièces)
S'attendre au pire, au niveau de la qualité. Surtout pour du noir et

blanc, qui sera tiré sur papier couleur avec des teintes aléatoires (ou
alors, photostation a fait de très nets progrés depuis ma dernière
visite).

1) Avez-vous une autre solution à me proposer ?
A quel prix ? Quel devait être le tarif du photographe qui a abandonné le

travail, initialement ?
Avec un scanner même correct, peu d'expérience du scan et peu de temps pour
améliorer les fichiers, et un tirage à 16c la photo, ça sera mauvais
mais pas cher.
Solution plus chère: passer par un bon photographe traitant le noir et
blanc. Mais compter au moins 50c l'image en 10x15, sans doute plus pour
les images carrées venant de négatifs 6x6.

Guillaume
--
Lumières de l'alpe: http://www.tetras.org/

Harry COVER
Puisque vous avez déjà les négatifs, faites en des tirages tout simplement !

Si ces négatifs sont déjà révélés ça ne vous coutera pas plus cher qu'un
tirage numérique, les tirages de pellicule coûtent 15 centimes/photo environ

Si les négatifs sont encore en état de pellicule enroulée, ça coutera un peu
plus cher, votre calcul ne me semble pas bon...

--
http://www.rando-photo.tk/

e-mail : http://cerbermail.com/?P5rAOr6d6n
jpd
Monsieur,

Mon message n'est pas très clair, voici quelques explications :

(1) les négatifs sont déjà révélés, je vais les avoir dans quelques
jours.
(2) vous avez raison, le format est bien 24*36 et non 10*15
(3) les 600 photos correspondent à un retirage non prévu dans le
contrat initial (1 album déjà livré). Nous avons fais ce choix des 600
photos parmi les planches contacts (certaines photos sont à faire
plusieurs fois).
(4) initialement, tous les retirages devaient être fait à la main, pour
un forfait par photo.

Je vais suivre votre conseil et ne pas me précipiter. Je vais chercher
dès lundi un photographe spécialisé dans le N&B sur Paris. Je n'en
connais pas, mais je vais surement en touver dans des revues
spécialisées. C'est la solution la plus simple, la plus jolie, mais
aussi... la plus chère.

Je privilégie la qualité mais pas à n'importe quel prix.

Cordialement,

JPD
danielhphoto
"jpd" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir à tous,

voilà mon problème, le photographe de notre mariage vient de nous
annoncer que faute de temps, il ne peut pas faire les retirages. Mais
en "geste commercial", il nous donne les négatifs. Reste à nous
débrouiller pour refaire les photos ! Pas Sympa.

Voilà le résultat :
- 15 films N&B 6*6 de 12 poses
- 20 films N&B 10*15 de 36 poses

De plus, la commande de la famille et amis représente environ 600
photos N&B à refaire.

Je ne vois que deux solutions :
- solution 1 : Je donne les photo à refaire en argentique... oups ! Ca
fait TRES mal au portefeuille
- solution 2 : Je fais scanner l'ensemble des pellicules puis je refais
les photos à partir d'un CDROM

La solution 2 me semble être la plus souple et pratique.

J'ai essayé de scanner les négatifs sur mon EPSON PERFECTION 2400
PHOTO. La qualité semble correcte mais il va me falloir des semaines
pour tout scanner... Impossible. J'ai regardé sur plusieurs sites pour
faire tranférer mes films, le prix demandé est plus cher que l'achat
d'un scanner de négatif d'occasion !

Je suis en train de regarder pour acheter le Minolta SCAN DUAL III
d'occasion, puis faire imprimer mes photos numérisées chez photostation
(16 centimes pièces)

1) Avez-vous une autre solution à me proposer ?
2) Si quelqu'un veut me faire une proposition sérieuse pour scanner mes
films, je peux être preneur (sur Paris).

Merci d'avance,

Si je calcule bien,

15X12 poses = 180
20X36 poses= 720
Total 900 photos. Il n'y a pas été de main morte.

Florent
Si je calcule bien,

15X12 poses = 180
20X36 poses= 720
Total 900 photos. Il n'y a pas été de main morte.

et normalement, le photogrpahe fait un tri sur ces 900 photos avant de
les présenter au client... me trompe-je ?

--
http://www.zoo-logique.org/fthouret/photos/
http://frpn.free.fr

Jean-Pierre Roche
Florent a écrit:

et normalement, le photogrpahe fait un tri sur ces 900 photos avant de
les présenter au client... me trompe-je ?

Normalement non ou très peu.
Les photographes de mariage font, lorsque le mariage
rassemble beaucoup de monde, quantité de photos : untel avec
unetelle, les deux avec deux autres, etc.
Car ce qui intéresse la plupart des gens ce n'est pas l'art
mais c'est de se voir et de voir certaines personnes sur du
papier photo. Ca ne va pas au-delà...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Jean-Pierre Roche a formulé la demande :
Normalement non ou très peu.
Les photographes de mariage font, lorsque le mariage rassemble beaucoup de
monde, quantité de photos : untel avec unetelle, les deux avec deux autres,
etc.
Car ce qui intéresse la plupart des gens ce n'est pas l'art mais c'est de se
voir et de voir certaines personnes sur du papier photo. Ca ne va pas
au-delà...

oui c vrai....c'est ce qui m'a vallu nombres de reproches la dernière
fosi que j'ai joué au photographe de mariage... j'ai voulu faire du
beau, il fallait faire ce que tu dis... et c'était pas du numérique :p
:p :p

--
http://www.zoo-logique.org/fthouret/photos/
http://frpn.free.fr

DeepSpeed
"jpd" a écrit dans le message de
news:
Monsieur,

Mon message n'est pas très clair, voici quelques explications :

(1) les négatifs sont déjà révélés, je vais les avoir dans quelques
jours.
(2) vous avez raison, le format est bien 24*36 et non 10*15
(3) les 600 photos correspondent à un retirage non prévu dans le
contrat initial (1 album déjà livré). Nous avons fais ce choix des 600
photos parmi les planches contacts (certaines photos sont à faire
plusieurs fois).
(4) initialement, tous les retirages devaient être fait à la main, pour
un forfait par photo.

Je vais suivre votre conseil et ne pas me précipiter. Je vais chercher
dès lundi un photographe spécialisé dans le N&B sur Paris. Je n'en
connais pas, mais je vais surement en touver dans des revues
spécialisées. C'est la solution la plus simple, la plus jolie, mais
aussi... la plus chère.

Je privilégie la qualité mais pas à n'importe quel prix.

Cordialement,

JPD

Bonjour

Sans vouloir faire de la pub, voir chez Negatif+ rue La Fayette (bonne
qualité et prix honnetes).

A+

pehache
"jpd" a écrit dans le message de news:

voilà mon problème, le photographe de notre mariage vient de nous
annoncer que faute de temps, il ne peut pas faire les retirages. Mais
en "geste commercial", il nous donne les négatifs. Reste à nous
débrouiller pour refaire les photos ! Pas Sympa.

Voilà le résultat :
- 15 films N&B 6*6 de 12 poses
- 20 films N&B 10*15 de 36 poses

De plus, la commande de la famille et amis représente environ 600
photos N&B à refaire.

Je ne vois que deux solutions :
- solution 1 : Je donne les photo à refaire en argentique... oups ! Ca
fait TRES mal au portefeuille
- solution 2 : Je fais scanner l'ensemble des pellicules puis je refais
les photos à partir d'un CDROM

La solution 2 me semble être la plus souple et pratique.

J'ai essayé de scanner les négatifs sur mon EPSON PERFECTION 2400
PHOTO. La qualité semble correcte mais il va me falloir des semaines
pour tout scanner... Impossible. J'ai regardé sur plusieurs sites pour
faire tranférer mes films, le prix demandé est plus cher que l'achat
d'un scanner de négatif d'occasion !

Je suis en train de regarder pour acheter le Minolta SCAN DUAL III
d'occasion, puis faire imprimer mes photos numérisées chez photostation
(16 centimes pièces)

1) Avez-vous une autre solution à me proposer ?
2) Si quelqu'un veut me faire une proposition sérieuse pour scanner mes
films, je peux être preneur (sur Paris).

Il y a un truc que ne comprends pas: as-tu seulement les négatifs, ou bien
as-tu en plus des planches contacts ou des tirages de lectures ? Si tu n'as
que les négas, comment les amis et la famille ont-ils choisis les photos à
retirer ?

Sinon, il n'y a pas 36 possibilités:

Soit tu fais faire des tirages N&B traditionnels par un labo pro. C'est
cher, mais ça peut être superbe.

Soit tu fais faire des tirages sur une tireuse numérique. Les tirages sont
faits sur du papier couleur, mais si la tireuse est bien réglée le résultat
doit être neutre, sans dominante colorée. C'est moins beau, mais nettement
moins cher. Beaucoup de boutiques ont une tireuse numérique, dont certaines
ont ce qu'il faut pour les négatifs 6x6 (souvent c'est 24x36 uniquement).
Pour ce travail, un labo pro peut être une option intéressante: ce sera un
peu plus cher, mais sans doute un peu plus soigné.

Scanner soi-même et faire imprimé est dans l'absolu une bonne solution, mais
ça prend beaucoup de temps, et bien scanner des négatifs demande un minimum
d'expérience pour un résultat de qualité. De plus, pour le 6x6 il faut un
scanner moyen-format (un scan dual 3 ne le fait pas).

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Vincent Becker
Je suis en train de regarder pour acheter le Minolta SCAN DUAL III
d'occasion, puis faire imprimer mes photos numérisées chez photostation
(16 centimes pièces)

Il va falloir plier les negs 6x6 en 4 pour les faire rentrer... Pour les
6x6, tu derais faire faire les tirages chez un prestataire sérieux.Ca
sera cher, mais réserve ceux-là aux amis proches et aux gens qui te sont
chers. Ca sera infiniment meilleur en qualité que tout ce que pourra te
sortir Photostation et ça fera très plaisir aux destinataires.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

1 2