Un routeur nous protège-t-il des pirates ?

6 réponses
jeanou
Bonjour,
J'ai lu dans une revue informatique qu'un routeur nous permettait d'être
protégé des pirates informatiques, du fait que Internet ne voit que l'adresse
IP du routeur, et non pas les adresses des PC situés derrière le routeur.

Est-ce que quelqu'un sait si c'est vrai, ou est-ce de l'intox publicitaire
pour acheter un routeur ?

(Dans mon cas, j'utilise une Livebox de chez Wanadoo et j'ai 2 PC en réseau
familial, rien de plus banal, quoi ! lol !)

A+, Jeanou

6 réponses

Ghislain Poirier
d'après moi ,iln'y as rien qui peut empêcher un pirate de pirater il y as
toujours une ouverture quelque part.
"jeanou" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai lu dans une revue informatique qu'un routeur nous permettait d'être
protégé des pirates informatiques, du fait que Internet ne voit que
l'adresse
IP du routeur, et non pas les adresses des PC situés derrière le routeur.

Est-ce que quelqu'un sait si c'est vrai, ou est-ce de l'intox publicitaire
pour acheter un routeur ?

(Dans mon cas, j'utilise une Livebox de chez Wanadoo et j'ai 2 PC en
réseau
familial, rien de plus banal, quoi ! lol !)

A+, Jeanou

Azo3
un routeur est muni d'un parefeu "matériel" et effectivement protège
d'autant plus qu'il possède de multiples options de configuration...mais bon
un pirate c'est justement...un pirate!!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"jeanou" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai lu dans une revue informatique qu'un routeur nous permettait d'être
protégé des pirates informatiques, du fait que Internet ne voit que
l'adresse
IP du routeur, et non pas les adresses des PC situés derrière le routeur.

Est-ce que quelqu'un sait si c'est vrai, ou est-ce de l'intox publicitaire
pour acheter un routeur ?

(Dans mon cas, j'utilise une Livebox de chez Wanadoo et j'ai 2 PC en
réseau
familial, rien de plus banal, quoi ! lol !)

A+, Jeanou

Coucou à toutes et à tous
Attention au système LiveBox (Idem pour Freebox). Ce n'est pas si simple que
cela ! Faire passer une Livebox derrière un routeur relève parfois du
parcours du combattant (Le vrai, pour les paras et les tatoués !) !

Quant à la sécurité... bof...

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP
jeanou

Attention au système LiveBox (Idem pour Freebox). Ce n'est pas si simple que
cela ! Faire passer une Livebox derrière un routeur relève parfois du
parcours du combattant (Le vrai, pour les paras et les tatoués !) !

Quant à la sécurité... bof...

--
Cordialement.

=========== > Jean-Jacques V.
Microsoft MVP

Non ! non !, je n'utilise pas un routeur + la Livebox, mais uniquement la
Livebox que je considère comme un routeur. Je me trompe ?

Jeanou =:o)

Luc
Coucou à toutes et à tous nous a déclaré...

Attention au système LiveBox (Idem pour Freebox). Ce n'est pas si
simple que cela ! Faire passer une Livebox derrière un routeur relève
parfois du parcours du combattant (Le vrai, pour les paras et les
tatoués !) !
Quant à la sécurité... bof...

Bonjour,

je ne sais rien de la LiveBox mais pour la Freebox, elle est configurable en
mode routeur NAT.

Si aucune redirection de port n'est précisée, dans le paramétrage du mode
routeur, il me semble difficile que les attaques de l'extérieur puissent
aboutir à l'un des PC. C'est, je pense, la raison pour laquelle l'article
qu'a lu jeanou parle de protection derrière un routeur.... mais je ne suis
ni spécialiste en sécurité ni hackeur et dans le doute, je préfère laisser
le parefeu d'XP actif sur chacun des PC qui partagent la connexion sur ma
Freebox. ;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?1bU8V4YO3y

Coucou à toutes et à tous
je ne sais rien de la LiveBox mais pour la Freebox, elle est configurable
en mode routeur NAT.

Oui ! C'est la même chose pour la Livebox !

Mais de la façon dont était rédigé le message et à la lecture de son titre
(Un routeur nous protège-t-il des pirates ?), on pouvait penser qu'il
s'agissait d'un routeur physique. Autrement dit, vouloir brancher un routeur
sur la Livebox (Ou Freebox, c'est pareil). Et là, c'est pas évident du tout
!

La Livebox comme la Freebox ne peuvent pas cacher l'adresse IP du réseau.
C'est d'ailleurs un gros problème puisqu'on ne peut pas faire du FTP sur
deux machines reliées au même DSLAM, sur deux lignes téléphoniques
différentes. Elles sont considérées comme des machines distantes
indépendantes mais tout en étant sur le même réseau ! Free ne s'en sort pas
et ne comprend rien, France Télécom encore moins !

Si on veut entrer, avec les outils adaptés et si le réseau n'est pas
protégé, je pense qu'on doit pouvoir ; les adresses des machines étant
standard en principe. Mais le pare-feu d'XP suffit pour bloquer. J'ai
préféré ZoneAlarm, plus chiant à paramétrer mais plus complet.

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP