Un truc qui me tracasse sur le libre.

G-raison
Bonjour,

Ca fait quelque mois maintenant que je teste Linux sur mon PC de couleur
blanche crème.
Et alors qu'au début j'ai trouvé ça génial, là je me rends compte qu'il
reste des zones d'ombre.

Par exemple, je me retrouve avec Mandriva 2005 limité, et au départ je ne
pensais pas que ça se passerait comme ça.

Faut payer par ans pour avoir un système complet et avoir une connexion
rapide que je n'aurais pas avant le mois de juillet.
Ca ne me dérange pas de payer par ans pour avoir toute une distribution,
mais faut aussi que je puisse faire tout ce que je veux sans problèmes
techniques et là je suis souvent bloqué.
J'ai du mal à savoir des choses au niveau sécurité. (par exemple sur Windows
je sais à quoi m'en tenir, je sais qu'il faut un par feu et un anti
virus...)
Là je n'arrive pas à faire marcher Clamav que j'ai installé à partir des
codes sources, et je ne comprends pas très bien le par feu.

En fait c'est dur Linux.

Le seul truc qu'on fait bien sur ma distribution c'est d'utiliser les
programmes déjà installé. Le reste marche mais c'est dur.

Je viens de voir que Mandriva venait de décrocher un chantier de 7 million
d'euros pour la défense je crois, tant mieux pour eux.

Je me demande si c'est toujours ou si se sera toujours libre Linux?!
(Dans la mesure où ça devient payant...)

--
@+
gr

1 2 3 4 5
Frédéric Logier
Le Sun, 05 Mar 2006 12:59:58 +0100, G-raison a écrit :
Je me demande si c'est toujours ou si se sera toujours libre Linux?!
(Dans la mesure où ça devient payant...)

Ou c'est que tu as vu que le libre peut pas être payant ?

Manuel Leclerc

Je viens de voir que Mandriva venait de décrocher
un chantier de 7 million d'euros pour la défense je
crois, tant mieux pour eux.

???? URL ?

--
Suport 0.43 ou 0.42 ? SUIS PERDU
0,4237485896585

MERCI

didier gaumet
Le Sun, 05 Mar 2006 12:59:58 +0100, G-raison a écrit :

Ca fait quelque mois maintenant que je teste Linux sur mon PC de couleur
blanche crème.

"moins blanc que blanc"? (pour paraphraser Coluche)

Et alors qu'au début j'ai trouvé ça génial, là je me rends compte qu'il
reste des zones d'ombre.

Par exemple, je me retrouve avec Mandriva 2005 limité,

Qu'entends-tu par "limité"?

[...]

ce serait probablement plus facile de passer de Mandriva 2005 à Mandriva
2006 et d'installer les RPM de clamav pour Mandriva 2006...

et je ne comprends pas très bien le par feu.

la doc Mandriva sur leur configuration de pare-feu:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/tinyfirewall.html
tu ne comprends pas le pare-feu Mandriva ou le concept général d'un
pare-feu?

[...]

Comme l'a déjà évoqué Frédéric, il ne faut pas confondre "libre" et
"gratuit":
- "libre": plusieurs interprétations (licences GPL et BSD, par exemple)
mais grosso-modo liberté d'utilisation et de redistribution
- "gratuit": qui n'est pas payant (mais ça peut coûter cher par la suite...)

Un exemple: la distribution Debian standard est libre et gratuite, mais
elle peut se révéler difficile à installer/administrer, donc tu peux
l'acheter à une société de services qui la configure et l'administre
pour toi... C'est toujours libre mais ce n'est plus gratuit.

Un autre exemple: Microsoft, pour contrer l'influence croissante de Linux
dans les pays émergents, va parfois jusqu'à proposer Windows (non-libre
et non-gratuit) gratuitement à des sociétés ou administrations: c'est
devenu gratuit mais ce n'est toujours pas libre...

Antoine
G-raison wrote:
Bonjour,

Ca fait quelque mois maintenant que je teste Linux sur mon PC de couleur
blanche crème.
miam :)

[...]

Et bien c'est le principe de cette distribution

[...]
Si tu paye cette distribution c'est pour une chose avant tout : le

support technique. Donc ne te gène pas à bombarder de mails et à aller
sur les forums de mandriva, beaucoup de monde pourra t'y aider
[...]
Pour l'antivirus, je ne peux pas te répondre, je ne m'en sert pas sous

linux (utilisateur depuis 1998, jamais eu un seul virus...) ; pour le
pare-feux, sous Mandriva c'est assez simple d'après mes souvenirs, ça se
configure dans le Control Center, et tu coches se que tu veux bloquer
(ssh, samba, nfs...)

En fait c'est dur Linux.

Oui, mais qui a dit que c'était simple, et crois moi, administrer un

parc de station Windows Xp Pro, c'est dur aussi ;)
Le seul truc qu'on fait bien sur ma distribution c'est d'utiliser les
programmes déjà installé. Le reste marche mais c'est dur.

Qu'appelles tu "le reste" ?

[...]

Linux (le noyau) sera toujours libre et gratuit je pense. Tu seras

toujours libre de compiler toi-même les programmes si tu t'en sens
capable de gérer les erreurs. Maintenant, oui, c'est peut etre payable
que des personnes fassent le boulot de compilation et de configuration
de base à ta place...

--
Antoine
http://bluecat.homelinux.net/

Nicolas George
G-raison , dans le message <440ad2b3$0$29194$,
a écrit :
En fait c'est dur Linux.

À peu près tout dans ce monde a un coût, y compris utiliser un ordinateur
pour faire ce que l'on veut. Dans notre système capitaliste, on a assez
largement le choix, quand on souhaite quelque chose, entre le faire soi-même
et payer quelqu'un pour le faire à sa place. La solution la plus
intéressante dépend évidemment de la situation : s'il s'agit d'obtenir un
meuble, par exemple, entre le faire soi-même et l'acheter tout fait, le plus
intéressant n'est pas le même entre un menuisier à la retraîte (compétence,
temps libre, goût, mais pas de moyens financiers) et un consultant marketing
qui n'a jamais touché un tournevis de sa vie.

Pour l'utilisation d'un ordinateur, c'est la même chose : c'est compliqué,
tu as le choix entre apprendre à le faire ou payer quelqu'un pour te mâcher
le travail. Comme c'est un besoin assez largement répandu, des sociétés
proposent des solutions toutes faites à des prix raisonnables. Mais si tes
besoins sortent des sentiers battus, ou si tu as un certain goût pour la
bidouille informatique, tu as plutôt intérêt à faire toi-même, quitte à
passer du temps à apprendre.

S'agissant de systèmes d'exploitation, tu as donc le choix entre d'une part
des systèmes commerciaux, a priori bien adaptés aux besoins du grand public,
accompagnés de support technique à hauteur de ce pour quoi tu as payé, et
d'autre part des systèmes communautaires, gratuits mais sans support
technique ni garantie de fonctionnement d'aucune sorte.

Il te reste à examiner les prix et la qualité des différentes offres, et à
voir celle qui te convient le mieux.

Michel Doucet
Le Sun, 05 Mar 2006 14:50:38 +0100, didier gaumet a écrit :

Un exemple: la distribution Debian standard est libre et gratuite, mais
elle peut se révéler difficile à installer/administrer

Ubuntu basée sur Debian est très simple d'utilisation et de mise en
oeuvre.

--
Utilisez l'OS, le butineur, le courriéleur et le lecteur de nouvelles
avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé :-)

G-raison
Nicolas George wrote:

Il te reste à examiner les prix et la qualité des différentes offres, et à
voir celle qui te convient le mieux.

C'est ce que je tente de faire depuis ces derniers mois.
J'y verrai plus clair vers le mois de juillet-Août.

--
@+
gr

G-raison
Antoine wrote:

Si tu paye cette distribution c'est pour une chose avant tout : le
support technique. Donc ne te gène pas à bombarder de mails et à aller
sur les forums de mandriva, beaucoup de monde pourra t'y aider

Oui, c'est une idée aussi.

[...]

Oui, je sais qu'il n'y aura pas de virus, mais c'était pour voir si je
pouvais mettre ça.
Je verrai bien par la suite s'il m'arrive quelques choses.

Qu'appelles tu "le reste" ?

Ben j'ai réussi à mettre des programmes à partir du code source et qui
marchent, c'est ça le reste.

[...]

Bon je trouve normal le coût que représente une telle distribution.
Mais avec le temps je doute que Linux reste libre.

--
@+
gr

G-raison
didier gaumet wrote:

"moins blanc que blanc"? (pour paraphraser Coluche)

:-)

Par exemple, je me retrouve avec Mandriva 2005 limité,

Qu'entends-tu par "limité"?

Ben c'est marqué dessus au démarrage.

ce serait probablement plus facile de passer de Mandriva 2005 à Mandriva
2006 et d'installer les RPM de clamav pour Mandriva 2006...

Oui, mais comme je disais, je ne pourrais pas faire ça avant juillet car je
n'aurais une connexion rapide qu'à partir de cette date, dans mon village
paumé.
Pour télécharger les RPM c'est plus facile avec une connexion rapide.

[...]

Merci pour le lien.
Ben le concept sans doute, mais je vais lire ce lien.

[...]

Ah bon?!
Un Windows gratuit?
Là, il fait un erreur le Gates. Car une fois installé le Windows on ne paie
plus rien par an, à par les programmes.

--
@+
gr

G-raison
Michel Doucet wrote:

Ubuntu basée sur Debian est très simple d'utilisation et de mise en
oeuvre.

Oui, j'ai un CD Live de ubuntu et même de Kunbuntu via une revue de ce mois
ci. C'est bien aussi.

--
@+
gr