Une solution simple pour recevoir une notification par mail lorsque l'espace disque atteint un certain pourcentage ou valeur ?

4 réponses
KLEIN Stéphane
Bonjour,

je cherche une solution simple pour recevoir une notification par mail
lorsque l'espace disque atteint un certain pourcentage ou valeur ?

Vous connaissez un solution sans sortir l'artillerie lourde de
monitoring : cactis, smnp... ?

Merci d'avance pour vos aides.
St=E9phane

4 réponses

Steve
Le mardi 9 janvier 2007 17:26, KLEIN Stéphane a écrit :
Bonjour,

Salut,

je cherche une solution simple pour recevoir une notification par mail
lorsque l'espace disque atteint un certain pourcentage ou valeur ?

Vous connaissez un solution sans sortir l'artillerie lourde de
monitoring : cactis, smnp... ?

oui un petit script et une tâche cron :

#!/bin/bash

# la limite à ne pas dépasser
LIMP00000
# on extrait la taille utilisée de /usr
POUR=`df /usr/ | awk '{print $3}' | grep [1-9]`

if [ "$POUR" -gt "$LIM" ]
then
echo "le disque contient $POUR kilo-octets ! " | mail -s "disque presque
plein"
# sur une ligne la commande ci-dessus !
else
echo "Tout va bien"
fi

On peut certainement faire mieux (et je suis sûr qu'on va te le proposer) mais
ce petit script a le mérite de détailler les étapes principales.

Merci d'avance pour vos aides.

pas de quoi

Stéphane

--

Steve
Le mardi 9 janvier 2007 18:15, Steve a écrit :

echo "le disque contient $POUR kilo-octets ! " | mail -s "disque presque
plein"

ATTENTION : après vérification (j'aurais dû le faire avant...), le do maine que
j'ai utilisé dans l'exemple (lolo.org), existe ! (l'utilisateur je ne sai s
pas...). C'est une pure coïncidence, je n'ai rien à faire avec ce site, je
n'ai juste pas eu de bol avec mon exemple.

Toutes mes excuses.

--

Sylvain Sauvage
Steve, mardi 9 janvier 2007, 18:31:06 CET

Le mardi 9 janvier 2007 18:15, Steve a écrit :

> echo "le disque contient $POUR kilo-octets ! " | mail -s
> "disque presque plein"

ATTENTION : après vérification (j'aurais dû le faire avant ...), le
domaine que j'ai utilisé dans l'exemple (lolo.org), existe !
(l'utilisateur je ne sais pas...). C'est une pure coïncidence, je
n'ai rien à faire avec ce site, je n'ai juste pas eu de bol avec mon
exemple.

Toutes mes excuses.

Pour la prochaine fois : example.org (entre autres, voir RFC 2606,
http://www.ietf.org/rfc/rfc2606.txt ).

--
Sylvain Sauvage
Steve
Le mardi 9 janvier 2007 19:47, Sylvain Sauvage a écrit :
Steve, mardi 9 janvier 2007, 18:31:06 CET

> Le mardi 9 janvier 2007 18:15, Steve a écrit :
> > echo "le disque contient $POUR kilo-octets ! " | mail -s
> > "disque presque plein"
>
> ATTENTION : après vérification (j'aurais dû le faire ava nt...), le
> domaine que j'ai utilisé dans l'exemple (lolo.org), existe !
> (l'utilisateur je ne sais pas...). C'est une pure coïncidence, je
> n'ai rien à faire avec ce site, je n'ai juste pas eu de bol avec m on
> exemple.
>
> Toutes mes excuses.

Pour la prochaine fois : example.org (entre autres, voir RFC 2606,
http://www.ietf.org/rfc/rfc2606.txt ).

Merci Sylvain.

--
s°