Unité de mesure de la bande passante d'une fibre optique ?

13 réponses
A.B.
Bonjour,

Je recherche quelle est l'unité de mesure de la bande passante d'une fibre
optique ?
on trouve 2 informations : Mhz et Mhz*km ...
je serais plus tenté par le Mhz*km mais bon pourriez vous me le confirmer ?
merci

Aurélien

10 réponses

1 2
Fred et surtout Fred
Salut A.B.,

pour la fibre optique on parle de longueur d'onde et de rien de plus.

Ciao
FF2004

Je recherche quelle est l'unité de mesure de la bande passante d'une fibre
optique ?
on trouve 2 informations : Mhz et Mhz*km ...
je serais plus tenté par le Mhz*km mais bon pourriez vous me le confirmer
?

Fred et surtout Fred
salut Prof. OCCULTIS,

Commencons par le debut :
- la bande passante s'exprime en bit/s.
Donc la question est deja reglee avant meme de vouloir aller plus loin.
"km" ou "MHz x km" non non et non.

on peut lire sur le lien que je donne en bas, en 1999 :
3,2 TBit / s sur 40 km
1 TBit / s sur 342 km
40 GBit / s sur 1000 km

Ensuite, dans le lien que tu nous donnes, je lis en francais dans le texte :
"La bande passante transmise est preque infinie (> 10Ghz/km)."

" L'affaiblissement de la lumière dans la fibre est fonction de la longueur
d'onde de la source. Elle est constante pour toutes les fréquences du signal
utile transmis. Le dessin ci-dessus montre que l'affaiblissement est plus
important dans le rouge (850nM) que dans l'infrarouge (1300-1550nM). "

Alors je re-ecris ce que j'ai deja ecrit : "pour la fibre optique on parle
de longueur d'onde et de rien de plus".

Ciao
FF2004

Pour les cours et ceux qui comprennent l'allemand :
http://it.tud.uni-essen.de/uebertragungsrate.htm

Je recherche quelle est l'unité de mesure de la bande passante d'une
fibre optique ?
on trouve 2 informations : Mhz et Mhz*km ...
je serais plus tenté par le Mhz*km mais bon pourriez vous me le
confirmer

oui c'est en pratique des MHz*km.

Salut A.B.,

pour la fibre optique on parle de longueur d'onde et de rien de plus.

Tu parles.
La BP est fonction de la dispersion et aussi du mode.

<http://www.tpub.com/neets/tm/109-5.htm>

et pour non anglicistes :

<http://www.httr.ups-tlse.fr/pedagogie/cours/fibre/fotheori.htm>

Stephane Lesage
Fred et surtout Fred wrote:

salut Prof. OCCULTIS,

Commencons par le debut :
- la bande passante s'exprime en bit/s.

et ben ça commence mal...

Ce que tu décris est un débit binaire.
Une bande passante, en général ça s'exprime en Hz.

--
Stephane

Fred et surtout Fred
salut Stephane Lesage,

comme c'est etrange, je vois on a a faire a un specialiste :)))

Va voir par la, on t'explique ce qu'est en informatique une bande passante :
http://www.learnthenet.com/french/glossary/bdpassan.htm

Au fait, tu peux sans doute ecrire a l'universite de Essen pour leur dire
qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent, moi a la rigueur c'est pas grave,
mais eux qui sont des specialistes se trompent sans doute. :)))

Ciao
FF2004

Commencons par le debut :
- la bande passante s'exprime en bit/s.

et ben ça commence mal...

Ce que tu décris est un débit binaire.
Une bande passante, en général ça s'exprime en Hz.

Stephane Lesage
Fred et surtout Fred wrote:

Va voir par la, on t'explique ce qu'est en informatique une bande
passante : http://www.learnthenet.com/french/glossary/bdpassan.htm

Au fait, tu peux sans doute ecrire a l'universite de Essen pour leur
dire qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent, moi a la rigueur c'est
pas grave, mais eux qui sont des specialistes se trompent sans doute.
:)))

Bon passons sur le fait que tu quotes comme un gorêt...
Moi tout ce que je vois dans ton lien c'est que tu ne sais pas lire et que
tu te ridiculises. Ils écrivent la même chose que moi, ça se mesure en
Hertz, et le "en pratique", ça veut dire pour les blaireaux comme toi qui
confondent tout. Interroge-toi sur la signification des mots "bande" et
"passante" et à quelle époque ils ont été utilisés et tu verras que ça n'a
rien à voir avec les transmissions binaires.

--
Stephane

Fred et surtout Fred
salut Stephane Lesage,

je te laisse a tes certitudes.

Ciao
FF2004

Moi tout ce que je vois dans ton lien c'est que tu ne sais pas lire et que
tu te ridiculises. Ils écrivent la même chose que moi, ça se mesure en
Hertz, et le "en pratique", ça veut dire pour les blaireaux comme toi qui
confondent tout. Interroge-toi sur la signification des mots "bande" et
"passante" et à quelle époque ils ont été utilisés et tu verras que ça n'a
rien à voir avec les transmissions binaires.

david
"Stephane Lesage" a écrit dans le message
de news:40f45b2c$0$31912$

Moi tout ce que je vois dans ton lien c'est que tu ne sais pas lire et que
tu te ridiculises. Ils écrivent la même chose que moi, ça se mesure en
Hertz, et le "en pratique", ça veut dire pour les blaireaux comme toi qui
confondent tout. Interroge-toi sur la signification des mots "bande" et
"passante" et à quelle époque ils ont été utilisés et tu verras que ça n'a
rien à voir avec les transmissions binaires.

La bande passante est exprimée en Hertz car on y fait pas que passer de
l'information binaire (d'ailleurs me semble que le volume binaire constaté
dépend du protocole et est éminament variable), notamment sur les lignes de
cuivre, ou en sans fil..

bruno_perso
Bon alors explique moi ce que c'est qu'un filtre "passe bande" par
exemple !!!! Et une fois que tu sauras ce que c'est tu sauras ce qu'est
la "bande passante"... Enfin, tu auras une petite idée....

En plus, je crois que l'on apprend cela (apprenais cela en 1ière ou
terminale)... filtre RLC ????

Bruno

salut Stephane Lesage,

je te laisse a tes certitudes.

Ciao
FF2004

Moi tout ce que je vois dans ton lien c'est que tu ne sais pas lire et que
tu te ridiculises. Ils écrivent la même chose que moi, ça se mesure en
Hertz, et le "en pratique", ça veut dire pour les blaireaux comme toi qui
confondent tout. Interroge-toi sur la signification des mots "bande" et
"passante" et à quelle époque ils ont été utilisés et tu verras que ça n'a
rien à voir avec les transmissions binaires.

Fred et surtout Fred
Salut Bruno,

Qu'est ce que tu cherches fouille-merde ?
Tu arrives sur l'enfilade avec bientot une semaine ou le dernier post a ete
envoye et tu ramenes ta fraise d'electronicien.
Si tu avais suivi le cours de la discussion, tu aurais lu les liens que j'ai
donnes et qui parlaient d'informatique et pas d'electronique et en
particulier une definition de la bande passante - qui parait contestable par
Stephane Lesage, un poil irrite - sans doute sa formation "Electronique et
Traitement du Signal". :)

Le sujet de la discussion est comment mesure-t-on la bande passante en Mhz
ou Mhz*km.
Ma toute premiere reponse a ete de parler de longueur d'onde, donc en m.
Ensuite Prof. OCCULTIS a repondu Mhz*km.
Il a ete repondu fonction de la dispersion et aussi du mode.
Il y a eu cette remarque : "La bande passante transmise est preque infinie
(> 10Ghz/km)."
J'ai donc repris en parlant de bit/s, avec en plus les chiffres donnes par
l'universite de Essen, attenuation selon la distance :
3,2 TBit / s sur 40 km
1 TBit / s sur 342 km
40 GBit / s sur 1000 km
Enfin David a confirme (?) en Hz. :)

Pas mal comme discussions d'"experts", pas un d'accord avec les autres. :)

Bref, Bruno on se connait ? Tu as des comptes a regler avec moi ? Tu veux
que je te montre mes diplomes ou te dire ou je travaille ? Je te dois
quelque chose que tu te sentes autorise a m'appostropher et te croire malin
a ennoncer un programme de Physique de premiere ?
Passe ton chemin la prochaine que tu te crois autorise a causer aux grandes
personnes.

Ciao
FF2004

"bruno_perso" a écrit dans le message de
news:40fce33e$0$16463$
Bon alors explique moi ce que c'est qu'un filtre "passe bande" par
exemple !!!! Et une fois que tu sauras ce que c'est tu sauras ce qu'est
la "bande passante"... Enfin, tu auras une petite idée....

En plus, je crois que l'on apprend cela (apprenais cela en 1ière ou
terminale)... filtre RLC ????

Bruno

bruno_perso
Merci de ton éclairage d'expert. Tu es surement du domaine, va
certainement comme prochain truc m'expliquer le théorème de Shannon and
co... que tu manipules certainement tous les matins en te rasant.

Et puis donne tes diplomes que je sache qui je dois engueuler parmi mes
collègues...

Bruno

Salut Bruno,

Qu'est ce que tu cherches fouille-merde ?
Tu arrives sur l'enfilade avec bientot une semaine ou le dernier post a ete
envoye et tu ramenes ta fraise d'electronicien.
Si tu avais suivi le cours de la discussion, tu aurais lu les liens que j'ai
donnes et qui parlaient d'informatique et pas d'electronique et en
particulier une definition de la bande passante - qui parait contestable par
Stephane Lesage, un poil irrite - sans doute sa formation "Electronique et
Traitement du Signal". :)

Le sujet de la discussion est comment mesure-t-on la bande passante en Mhz
ou Mhz*km.
Ma toute premiere reponse a ete de parler de longueur d'onde, donc en m.
Ensuite Prof. OCCULTIS a repondu Mhz*km.
Il a ete repondu fonction de la dispersion et aussi du mode.
Il y a eu cette remarque : "La bande passante transmise est preque infinie
(> 10Ghz/km)."
J'ai donc repris en parlant de bit/s, avec en plus les chiffres donnes par
l'universite de Essen, attenuation selon la distance :
3,2 TBit / s sur 40 km
1 TBit / s sur 342 km
40 GBit / s sur 1000 km
Enfin David a confirme (?) en Hz. :)

Pas mal comme discussions d'"experts", pas un d'accord avec les autres. :)

Bref, Bruno on se connait ? Tu as des comptes a regler avec moi ? Tu veux
que je te montre mes diplomes ou te dire ou je travaille ? Je te dois
quelque chose que tu te sentes autorise a m'appostropher et te croire malin
a ennoncer un programme de Physique de premiere ?
Passe ton chemin la prochaine que tu te crois autorise a causer aux grandes
personnes.

Ciao
FF2004

"bruno_perso" a écrit dans le message de
news:40fce33e$0$16463$

Bon alors explique moi ce que c'est qu'un filtre "passe bande" par
exemple !!!! Et une fois que tu sauras ce que c'est tu sauras ce qu'est
la "bande passante"... Enfin, tu auras une petite idée....

En plus, je crois que l'on apprend cela (apprenais cela en 1ière ou
terminale)... filtre RLC ????

Bruno

1 2