update-modules deprecated

7 réponses
Thierry B
Bonjour,

J'ai utilisé cette procédure pour patcher mon noyau pour avoir le
bluetooth toshiba:

http://memebeam.org/toys/ExperimentalToshibaAcpiDriver

Après avoir patché, ils disent:

"You may also have to fiddle with your system's module autoloading
system so that, when a program tries to access /dev/toshiba, the
toshiba_acpi driver is loaded rather than the original toshiba driver.

On Debian, this is done by editing /etc/modutils/toshutils (for the
2.6 kernel it's /etc/modprobe.d/aliases) and replacing "toshiba" with
"toshiba_acpi". Then run the update-modules command. "

Ca marche mais quand je fais update-modules, il me dit que la commande
est deprecated, il faut faire quoi maintenant à la place?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Gilles Mocellin
--nextPart12966376.VmMHaOCMKB
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Friday 05 October 2007 00:34:01 Thierry B, vous avez écrit :
Bonjour,

J'ai utilisé cette procédure pour patcher mon noyau pour avoir le
bluetooth toshiba:

http://memebeam.org/toys/ExperimentalToshibaAcpiDriver

Après avoir patché, ils disent:

"You may also have to fiddle with your system's module autoloading
system so that, when a program tries to access /dev/toshiba, the
toshiba_acpi driver is loaded rather than the original toshiba driver.

On Debian, this is done by editing /etc/modutils/toshutils (for the
2.6 kernel it's /etc/modprobe.d/aliases) and replacing "toshiba" with
"toshiba_acpi". Then run the update-modules command. "

Ca marche mais quand je fais update-modules, il me dit que la commande
est deprecated, il faut faire quoi maintenant à la place?

Merci :-)

Rien !
C'est hotplug/hal/udev qui se debrouillent pour charger les modules et les
options sont prises directement dans les fichiers /etc/modprobe.d/*.
Donc, pas besoin non-plus de toucher aux fichiers dans /etc/modutils/*.

--nextPart12966376.VmMHaOCMKB
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBHBXfqDltnDmLJYdARAjgSAJ0R9Ur2BpQ+S7fLQmgCZYIYE9uwTACfZxrO
ee0DPofPzHXvzgfWEi96ACk =rK9A
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart12966376.VmMHaOCMKB--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
Le Friday 05 October 2007 00:34:01 Thierry B, vous avez écrit :
Bonjour,

J'ai utilisé cette procédure pour patcher mon noyau pour avoir le
bluetooth toshiba:

http://memebeam.org/toys/ExperimentalToshibaAcpiDriver

Après avoir patché, ils disent:

"You may also have to fiddle with your system's module autoloading
system so that, when a program tries to access /dev/toshiba, the
toshiba_acpi driver is loaded rather than the original toshiba driver.

On Debian, this is done by editing /etc/modutils/toshutils (for the
2.6 kernel it's /etc/modprobe.d/aliases) and replacing "toshiba" with
"toshiba_acpi". Then run the update-modules command. "

Ca marche mais quand je fais update-modules, il me dit que la commande
est deprecated, il faut faire quoi maintenant à la place?

Merci :-)

Rien !
C'est hotplug/hal/udev qui se debrouillent pour charger les modules et les
options sont prises directement dans les fichiers /etc/modprobe.d/*.
Donc, pas besoin non-plus de toucher aux fichiers dans /etc/modutils/*.

Ha ok,

mais par rapport à ma modif dans /etc/modprobe.d/aliases, celle-ci reste
toujours valable donc?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart10392573.AWtgKgql2X
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Friday 05 October 2007 01:40:57 Thierry B, vous avez écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
> Le Friday 05 October 2007 00:34:01 Thierry B, vous avez écrit :
>> Bonjour,
>>
>> J'ai utilisé cette procédure pour patcher mon noyau pour avoir le
>> bluetooth toshiba:
>>
>> http://memebeam.org/toys/ExperimentalToshibaAcpiDriver
>>
>> Après avoir patché, ils disent:
>>
>> "You may also have to fiddle with your system's module autoloading
>> system so that, when a program tries to access /dev/toshiba, the
>> toshiba_acpi driver is loaded rather than the original toshiba driver.
>>
>> On Debian, this is done by editing /etc/modutils/toshutils (for the
>> 2.6 kernel it's /etc/modprobe.d/aliases) and replacing "toshiba" with
>> "toshiba_acpi". Then run the update-modules command. "
>>
>> Ca marche mais quand je fais update-modules, il me dit que la commande
>> est deprecated, il faut faire quoi maintenant à la place?
>>
>> Merci :-)
>
> Rien !
> C'est hotplug/hal/udev qui se debrouillent pour charger les modules et
> les options sont prises directement dans les fichiers /etc/modprobe.d/*.
> Donc, pas besoin non-plus de toucher aux fichiers dans /etc/modutils/*.

Ha ok,

mais par rapport à ma modif dans /etc/modprobe.d/aliases, celle-ci reste
toujours valable donc?

Merci :-)

Ce fichier est bien pris en compte.
Les alias et options qui y sont définis seront donc prises en compte.

Par contre, il vaut mieux ne pas toucher ce fichier et en créer un autre dans
ce répertoire.
Ce fichier fait parti du paquet module-init-tools, et en cas de mise à jo ur,
il y aura le fameux message "voulez vous garder votre fichier ou appliquer
celui du mainteneur...".

--nextPart10392573.AWtgKgql2X
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBHCU5SDltnDmLJYdARAhRbAJ42LOSfO2NQ42PVBde6HaKbW+LJeQCgifje
sj8f4wQ3NKS0mIng4dX6qHw =xLqj
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart10392573.AWtgKgql2X--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
Le Friday 05 October 2007 01:40:57 Thierry B, vous avez écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
Le Friday 05 October 2007 00:34:01 Thierry B, vous avez écrit :
Bonjour,

J'ai utilisé cette procédure pour patcher mon noyau pour avoir le
bluetooth toshiba:

http://memebeam.org/toys/ExperimentalToshibaAcpiDriver

Après avoir patché, ils disent:

"You may also have to fiddle with your system's module autoloading
system so that, when a program tries to access /dev/toshiba, the
toshiba_acpi driver is loaded rather than the original toshiba driver.

On Debian, this is done by editing /etc/modutils/toshutils (for the
2.6 kernel it's /etc/modprobe.d/aliases) and replacing "toshiba" with
"toshiba_acpi". Then run the update-modules command. "

Ca marche mais quand je fais update-modules, il me dit que la commande
est deprecated, il faut faire quoi maintenant à la place?

Merci :-)

Rien !
C'est hotplug/hal/udev qui se debrouillent pour charger les modules et
les options sont prises directement dans les fichiers /etc/modprobe.d/*.
Donc, pas besoin non-plus de toucher aux fichiers dans /etc/modutils/*.

Ha ok,

mais par rapport à ma modif dans /etc/modprobe.d/aliases, celle-ci reste
toujours valable donc?

Merci :-)

Ce fichier est bien pris en compte.
Les alias et options qui y sont définis seront donc prises en compte.

Par contre, il vaut mieux ne pas toucher ce fichier et en créer un autre dans
ce répertoire.
Ce fichier fait parti du paquet module-init-tools, et en cas de mise à jour,
il y aura le fameux message "voulez vous garder votre fichier ou appliquer
celui du mainteneur...".

Ha ok, mais j'avais fait le remplacement de la ligne "alias
char-major-10-181 toshiba" en "alias char-major-10-181 toshiba_acpi"
dans le fichier aliases.

Si je remets comme avant, et que dans un autre fichier du même rep, je
mets: "alias char-major-10-181 toshiba_acpi", comment va t'il savoir
lequel des deux est prioritaire?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart1800094.UUxQcbmgXk
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Monday 08 October 2007 02:42:08 Thierry B, vous avez écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
> Le Friday 05 October 2007 01:40:57 Thierry B, vous avez écrit :
>> Gilles Mocellin a écrit :
>>> Le Friday 05 October 2007 00:34:01 Thierry B, vous avez écrit :
>>>> Bonjour,
>>>>
>>>> J'ai utilisé cette procédure pour patcher mon noyau pour avoir le
>>>> bluetooth toshiba:
>>>>
>>>> http://memebeam.org/toys/ExperimentalToshibaAcpiDriver
>>>>
>>>> Après avoir patché, ils disent:
>>>>
>>>> "You may also have to fiddle with your system's module autoloading
>>>> system so that, when a program tries to access /dev/toshiba, the
>>>> toshiba_acpi driver is loaded rather than the original toshiba drive r.
>>>>
>>>> On Debian, this is done by editing /etc/modutils/toshutils (for
>>>> the 2.6 kernel it's /etc/modprobe.d/aliases) and replacing "toshiba"
>>>> with "toshiba_acpi". Then run the update-modules command. "
>>>>
>>>> Ca marche mais quand je fais update-modules, il me dit que la comman de
>>>> est deprecated, il faut faire quoi maintenant à la place?
>>>>
>>>> Merci :-)
>>>
>>> Rien !
>>> C'est hotplug/hal/udev qui se debrouillent pour charger les modules et
>>> les options sont prises directement dans les fichiers
>>> /etc/modprobe.d/*. Donc, pas besoin non-plus de toucher aux fichiers
>>> dans /etc/modutils/*.
>>
>> Ha ok,
>>
>> mais par rapport à ma modif dans /etc/modprobe.d/aliases, celle-ci r este
>> toujours valable donc?
>>
>> Merci :-)
>
> Ce fichier est bien pris en compte.
> Les alias et options qui y sont définis seront donc prises en compte.
>
> Par contre, il vaut mieux ne pas toucher ce fichier et en créer un au tre
> dans ce répertoire.
> Ce fichier fait parti du paquet module-init-tools, et en cas de mise à
> jour, il y aura le fameux message "voulez vous garder votre fichier ou
> appliquer celui du mainteneur...".

Ha ok, mais j'avais fait le remplacement de la ligne "alias
char-major-10-181 toshiba" en "alias char-major-10-181 toshiba_acpi"
dans le fichier aliases.

Si je remets comme avant, et que dans un autre fichier du même rep, je
mets: "alias char-major-10-181 toshiba_acpi", comment va t'il savoir
lequel des deux est prioritaire?

Merci :-)

Je ne sais pas vraiment.
Le premier ou le dernier, dans l'ordre alphabetique...

man modprobe.conf ne nous aide pas.

Ce que je ferais moi, c'est, dans un fichier specifique :
blacklist toshiba
alias char-major-10-181 toshiba_acpi

D'ailleurs, avec simplement le blacklist, peut-être qu'il chargera
toshiba_acpi tout seul, s'il est bien marqué comme supportant le device.

Dans ce cas, autant l'ajouter dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist
existant.

--nextPart1800094.UUxQcbmgXk
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBHCf2lDltnDmLJYdARAkLtAJwLbemtt0z2vXC6idD2Dl/Q9HCUmACgxpMn
DcFvjutYM5lCE/9WGtbj/UY =hFqu
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1800094.UUxQcbmgXk--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart119212926.Yv25L4ZA2X
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Monday 08 October 2007 11:51:33 Gilles Mocellin, vous avez écrit :
Le Monday 08 October 2007 02:42:08 Thierry B, vous avez écrit :
> Gilles Mocellin a écrit :
> > Le Friday 05 October 2007 01:40:57 Thierry B, vous avez écrit :
> >> Gilles Mocellin a écrit :
> >>> Le Friday 05 October 2007 00:34:01 Thierry B, vous avez écrit :
> >>>> Bonjour,
> >>>>
> >>>> J'ai utilisé cette procédure pour patcher mon noyau pour avoir le
> >>>> bluetooth toshiba:
> >>>>
> >>>> http://memebeam.org/toys/ExperimentalToshibaAcpiDriver
> >>>>
> >>>> Après avoir patché, ils disent:
> >>>>
> >>>> "You may also have to fiddle with your system's module autoloading
> >>>> system so that, when a program tries to access /dev/toshiba, the
> >>>> toshiba_acpi driver is loaded rather than the original toshiba
> >>>> driver.
> >>>>
> >>>> On Debian, this is done by editing /etc/modutils/toshutils (for
> >>>> the 2.6 kernel it's /etc/modprobe.d/aliases) and replacing "toshib a"
> >>>> with "toshiba_acpi". Then run the update-modules command. "
> >>>>
> >>>> Ca marche mais quand je fais update-modules, il me dit que la
> >>>> commande est deprecated, il faut faire quoi maintenant à la plac e?
> >>>>
> >>>> Merci :-)
> >>>
> >>> Rien !
> >>> C'est hotplug/hal/udev qui se debrouillent pour charger les modules
> >>> et les options sont prises directement dans les fichiers
> >>> /etc/modprobe.d/*. Donc, pas besoin non-plus de toucher aux fichiers
> >>> dans /etc/modutils/*.
> >>
> >> Ha ok,
> >>
> >> mais par rapport à ma modif dans /etc/modprobe.d/aliases, celle-ci
> >> reste toujours valable donc?
> >>
> >> Merci :-)
> >
> > Ce fichier est bien pris en compte.
> > Les alias et options qui y sont définis seront donc prises en compt e.
> >
> > Par contre, il vaut mieux ne pas toucher ce fichier et en créer un
> > autre dans ce répertoire.
> > Ce fichier fait parti du paquet module-init-tools, et en cas de mise à
> > jour, il y aura le fameux message "voulez vous garder votre fichier ou
> > appliquer celui du mainteneur...".
>
> Ha ok, mais j'avais fait le remplacement de la ligne "alias
> char-major-10-181 toshiba" en "alias char-major-10-181 toshiba_acpi"
> dans le fichier aliases.
>
> Si je remets comme avant, et que dans un autre fichier du même rep, je
> mets: "alias char-major-10-181 toshiba_acpi", comment va t'il savoir
> lequel des deux est prioritaire?
>
> Merci :-)

Je ne sais pas vraiment.
Le premier ou le dernier, dans l'ordre alphabetique...

man modprobe.conf ne nous aide pas.

Ce que je ferais moi, c'est, dans un fichier specifique :
blacklist toshiba
alias char-major-10-181 toshiba_acpi

D'ailleurs, avec simplement le blacklist, peut-être qu'il chargera
toshiba_acpi tout seul, s'il est bien marqué comme supportant le device.

Dans ce cas, autant l'ajouter dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist
existant.

Je retire cette dernière phrase !
Pour être coéhrent avec ce que je disait pour le fichier aliases, il fa ut
mieux créer un fichier à par pour les blacklist personnelles.

--nextPart119212926.Yv25L4ZA2X
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBHCf/ADltnDmLJYdARAs61AJ9jQErAUwZnUBH/euMhgsf+UPl9AACdG2pe
4Tvnr7S9JDWHkskxNw+DvJU =hmTc
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart119212926.Yv25L4ZA2X--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
Je retire cette dernière phrase !
Pour être coéhrent avec ce que je disait pour le fichier aliases, il faut
mieux créer un fichier à par pour les blacklist personnelles.

ok,

Voilà ce que j'ai fait pour résumer:

- j'ai remis le "toshiba" au lieu du "toshiba_acpi" dans
/etc/modprobe.d/aliases
- j'ai mis "alias char-major-10-181 toshiba_acpi" dans un fichier
/etc/modprobe.d/aliases_perso
- j'ai mis "blacklist toshiba"dans un fichier
/etc/modprobe.d/blacklist_toshiba.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact