Upgrader un i-book d'OS 9 vers OS X

Le
funnyb1331
Bonjour,

J'ai un i-book G3 (palourde) qui tourne trs bien sur OS9, j'avais
donc choisi de l'y laisser, mais je vais avoir prochainement besoin de
ses services en dpannage sous OSX, donc j'ai essay de l'upgrader
avec le disque d'installation de mon G4, OS X.3. Mais l'i-book ne veut
rien savoir. Il ne reconnait pas le disque et propose de le formater,
et la procdure de dmarrage habituelle sur disque auxiliaire ne donne
aucun rsultat, l'i-book l'ignore, dmarre en OS9 et propose gentiment
d'jecter l'intrus Qu'est-ce qu'il faut faire???

Merci de votre aide :-)
Sylvie
sebastienmarty
Le #3067301

donc j'ai essayé de l'upgrader
avec le disque d'installation de mon G4, OS X.3. Mais l'i-book ne veut
rien savoir.

Normal, il te faut une version "retail" universelle de Mac OS X, la
version livrée avec ton G4 refusera de s'installer.

--
[SbM]

Philippe TOUTAIN
Le #3067241
In article (Dans l'article)
(SbM) wrote (écrivait) :

[...]

Sauf si tu branches l'iBook au G4 en mode Target (démarrer en appuyant
sur T, l'iBook est vu comem un disque dur externe) par la prise
Firewire. Ensuite tu installes Mac OS X en mettant le CD dans le G4...
Bien entendu c'est pour faire un essai temporaire...

Il faut aussi que ce soit un iBook avec prise firewire (c'est le cas sur
la palourde SE grise 466MHz). De mémoire je pense que les versions
300MHz ont obtenu le firewire en même temps, 6 mois après le lancement
de la première version.

Il faut aussi gonfler au maxi sa mémoire.

--
Pour répondre en direct, enlevez les lettres doublées.
Remove doubled characters in address.

funnyb1331
Le #3066911
Merci de vos réponses.
Je n'ai pas de prise firewire sur ma palourde, et je ne sais pas ce
que c'est qu'un OSX retail universel. Où peut-on trouver le retail en
question?

Sylvie
Franck
Le #3066901
wrote:
Merci de vos réponses.
Je n'ai pas de prise firewire sur ma palourde, et je ne sais pas ce
que c'est qu'un OSX retail universel. Où peut-on trouver le retail en
question?

retail = "version boite vendue dans le commerce".
universel = "qui fonctionne sur Mac Intel et PowerPC".

Problème : Vous ne trouverez pas de MacOS X "Universal" dans le commerce
fonctionnant sur un mac dépourvu de port firewire, puisque la seule
version universal de MacOS X est Leopard, et qu'il ne s'installera pas
sur un système qui est dépourvu de ce port.

Pas mieux pour Tiger (MacOS X 10.4). Tout d'abord il n'existe pas dans
le commerce en version "universal", mais uniquement pour Mac PowerPC. Ce
n'est pas un problème en pratique puique votre mac est un mac powerpc.
Ceci dit, Tiger nécessite également la présence d'un port firewire.

Il reste alors Panther (OS X 10.3), qui est sans doute introuvable dans
le commerce (trop vieux), et qui devrait (à vérifier) s'installer sur
votre machine.

funnyb1331
Le #3066891
J'ai trouvé un OSX10.0 "familial" à prix abordable en boîte fermée, ça
irait si j'utilisais ça?
Merci de vos réponses,
Sylvie

PS: pourquoi le système d'exploitation installé sur mon G4 ne peut pas
être utilisé? Il est différent des disques vendus dans le commerce?
leplouc
Le #3066881

J'ai trouvé un OSX10.0 "familial" à prix abordable en boîte fermée, ça
irait si j'utilisais ça?

C'est la première version, pleine de bug, privilégie une 10.3.x (au pire
10.2.x), j'ai cela sur un imac G3 350 et sur un 400, avec 256Mo de rm,
ca doit aller, et avec 126Mo ca fonctionne aussi, mais bon, le mieux,
c'est 512Mo.
Tu as quoi sinon comme taille de DD dans ta machine, 10Go c'est limite,
20Mo correct, reste que cela fonctionne avec moins, mais il te faudra
quand même de la place ensuite, même s'il est possible d'en récupérer
une bonne partie après l'install.
Ton problème de 10.4, c'est peut-être parceque ta machine n'est pas
officielement supportée... Je crois qu'il y a une solution pour passer
outre, fais une recherche sur google, et teste si c'est possible.
Dans quel coin es-tu? Une personne pourra peut-être te filer un coup de
main.

sebastienmarty
Le #3066861
Franck
universel = "qui fonctionne sur Mac Intel et PowerPC".

En l'occurrence, je voulais dire "qui ne fonctionne pas exclusivement
sur la machine vendue avec". Parce qu'un 10.3 en Intel, on aura du mal,
en effet ;)

--
[SbM]

sebastienmarty
Le #3066871

J'ai trouvé un OSX10.0 "familial" à prix abordable en boîte fermée, ça
irait si j'utilisais ça?

Très franchement, si tu veux te dégouter de Mac OS X, vas-y. Pour moi la
vraie première version complètement utilisable était la 10.2, mais
aujourd'hui une 10.3 me paraît le strict minimum (et elle est du reste
beaucoup plus rapide que la 10.2).

PS: pourquoi le système d'exploitation installé sur mon G4 ne peut pas
être utilisé? Il est différent des disques vendus dans le commerce?

C'est un bridage imposé par Apple, rien de plus.

--
[SbM]

minfiu
Le #3066841
Franck
wrote:

Il reste alors Panther (OS X 10.3), qui est sans doute introuvable dans
le commerce (trop vieux), et qui devrait (à vérifier) s'installer sur
votre machine.

Mac OS X 10.3.9 (Panther) fonctionne bien sur ma palourde 366 Mhz/312 Mo
de Ram, Firewire, disque dur de 10 Go expurgé de toutes les choses
inutiles (langues, code Intel, imprimantes exotiques, programmes lourds
genre iPhoto... 7 Go restant disponibles). Il fonctionne bien, lentement
certes, mais bien :) Parfait pour le courriel, les news et l'internet en
voyage !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

sebastienmarty
Le #3066811
Serge Horrent
Mac OS X 10.3.9 (Panther) fonctionne bien sur ma palourde 366 Mhz/312 Mo
de Ram, Firewire, disque dur de 10 Go expurgé de toutes les choses
inutiles (langues, code Intel,

Il n'y a pas de code Intel dans Panther.

--
[SbM]