Upgrader un noyau Linux : effet sur qui etquoi?

bras39
Bonjour,

Je me pose cette question : qu'est ce qui change exactement lorsqu'on
upgrade le seul noyau d'une distribution linux ? Quel binaire et quel
fichier vont =EAtre modifi=E9s ? Et surtout est-ce upgrader le noyau tout
seul sans toucher =E0 tous les autres packages peut provoquer des
probl=E8mes ?
J'ai bien cherch=E9, mais je ne trouve aucune documentation qui me
l'explique.

Merci de votre aide.

YBM
a écrit :
Bonjour,

Je me pose cette question : qu'est ce qui change exactement lorsqu'on
upgrade le seul noyau d'une distribution linux ? Quel binaire et quel
fichier vont être modifiés ?

Aucun binaire n'est modifié, sont ajoutés :
/boot/vmlinux-2.6.... (l'image à charger par le bootloader)
/lib/modules/2.6.xxx/ (le répertoire modules associés)
/boot/config-2.6.xxx (la configuration de la compilation)
/boot/System.map-2.6.xx (la carte des fonctions du noyau)

Le fichier /boot/grub/menu.lst est modifié (ou doit être modifié
si l'installation ne le fait pas) pour permettre de booter le
nouveau noyau mais aussi les anciens.

Et surtout est-ce upgrader le noyau tout
seul sans toucher à tous les autres packages peut provoquer des
problèmes ?

Généralement non. Il peut arriver que quelques outils très
bas niveau aient besoin d'être mis à jour (modutils, iptables,
etc.), mais c'est de plus en plus rare.
Sergio
YBM a écrit :

[...]

J'ai souvenir d'un certain module madwifi qu'il avait fallut patcher
pour qu'il marche avec ma carte : Il fallait le recompiler à chaque mise
à jour du noyau (Ubuntu 8.04). Depuis la 8.10 a un module "ath5k" qui
évite cette béquille de madwifi patché...

--
Serge http://leserged.online.fr/
bras39
On 13 mar, 23:48, YBM wrote:
a écrit :

> [...]

Généralement non. Il peut arriver que quelques outils très
bas niveau aient besoin d'être mis à jour (modutils, iptables,

Merci de cette réponse.
- Pour le répertoire des modules :" /lib/modules/2.6.xxx/", est ce la
modification ne concerne que les modules compilés d'office dans le
noyau? Et pour ceux qui étaient chargés dynamiquement avant l'upgrade
(c.à.d. les modules que j'ai éventuellement installés moi-même par
compilation ou en tant que package), je me dois dans ce cas de les
réinstaller ?
- Qu'en est-il de la fameuse "glibC" faut-il l'ugrader elle aussi pour
avoir plus de support et/ou de compatibilité ? J'ai toujours entendu
dire qu'elle est un élément central dans toute distribution.
- D'après vos explications, je pourrais donc upgrader vers un noyau
2..6.28 en gardant tout le reste comme il est (ma distribution était
une RedHat 6.2 !).

Encore merci de votre aide.
Pascal Hambourg
Salut,

Sergio a écrit :
YBM a écrit :

Aucun binaire n'est modifié

Sauf si l'upgrade se fait sans changer la version de noyau, comme ça se
fait avec les paquets de noyaux binaires des distributions. Dans ce cas
les fichiers du noyau seront remplacés.

[...]

Ou bien il faut mettre à jour ces outils pour pouvoir bénéficier des
nouvelles fonctions du noyau.

J'ai souvenir d'un certain module madwifi qu'il avait fallut patcher
pour qu'il marche avec ma carte : Il fallait le recompiler à chaque mise
à jour du noyau (Ubuntu 8.04).

C'est un peu normal : un module est un morceau de noyau, même s'il est
compilé séparément.
Sergio
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Oui mais... Si j'avais installé le madwifi non patché (pour une carte
qui marche avec...), il n'y aurait pas eu besoin de le recompiler à
chaque fois, non ? Ou alors l'update du noyau va avec l'update du module?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Arol
Le Sat, 14 Mar 2009 14:44:41 +0100, Sergio a écrit:

[...]

ça dépend.
Pour certaines maj du noyau, t'as pas besoin de recompiler, pour d'autres
si.
Après la maj du noyau, je regarde si j'ai toujours le wifi, si c'est le
cas, je fais rien, sinon, je recompile.
Faut regarder le changelog du noyau pour savoir exactement quels types de
maj affectent les modules et donc impliquent une recompilation du drivers.
Cumbalero
a écrit :

- Pour le répertoire des modules :" /lib/modules/2.6.xxx/", est ce la
modification ne concerne que les modules compilés d'office dans le
noyau?

Rien n'est compilé d'office. Soit tu as compilé toi-même ton noyau et tu
trouveras les modules que tu as choisis de compilé, soit tu installes u n
paquet fourni par ta distribution, et c'est le mainteneur du paquet qui
a fait ces choix pour toi.

- D'après vos explications, je pourrais donc upgrader vers un noyau
2..6.28 en gardant tout le reste comme il est (ma distribution était
une RedHat 6.2 !).

Mouahaha. Non, sérieusement, oublie cette idée.

A+
JF