[Urgence] Récuperation des données d'une partition ext3 perdue

oneway
Bonjour tout le monde,

Je transpire. Sur un PC, j'ai la RedHat 9.0 qui ne fonctionne plus,
mais je n'arrive plus à accéder ses partitions pour récupérer les
données même en utilisant Knoppix.

Avec "fdisk -l /dev/hda", j'ai bien la liste des partitions. Mais
impossible de faire un mount. Il ne le reconnaît plus en tant que
ext3.

Peut-on faire qqch ?

Merci d'avance.
OneWay

Marien Lebreton

Avec "fdisk -l /dev/hda", j'ai bien la liste des partitions. Mais
impossible de faire un mount. Il ne le reconnaît plus en tant que
ext3.

En forcant en ext2, ca passe pas?

--
Marien

Michel Tatoute
Le Tue, 11 Jan 2005 18:18:40 +0100, Marien Lebreton a écrit :

Avec "fdisk -l /dev/hda", j'ai bien la liste des partitions. Mais
impossible de faire un mount. Il ne le reconnaît plus en tant que
ext3.

En forcant en ext2, ca passe pas?

essaie avec gpart, mais surtout ne modifie plus ton disque. A chaque essai
en write tu risques d'endommager de + en + ton disque.

Peu etre le meilleur moyen serait d'utiliser le mode COW (copy on write).

Je pense que le plus simple serait d'utiliser qemu pour ca (simplement
par ce qu'il sait faire du COW), avec le mode -snapshot pour ne pas
toucher à ton disque. de toute façon commence par le mettre en read only
(le disque entier, le device, /dev/hda)

tu procede comme suit (suggestion):

tu prend un disque de taille raisonnable (par exemple 2-3go), et tu mets
dessus une distrib adéquate, genre knoppix pour aller vite. ensuite tu
installe qemu, et tu lance qemu en boot sur l'iso de knoppix (ou direct
sur le CD), tu lui passes ton disque à problement comme disque avec
l'option snapshot.

Tu rentre à l'intérieur de l'émulateur et la tu peux réparer, avec
gpart par exemple. en réalité tu ne change pas le disque donc pas de
risque, si c'est pas bon tu quitte et les modifs s'évanouissent. quand tu
as trouvé la bonne stratégie tu n'auras plus qu'a fusionner ton snapshot
avec le fichier des modifs et c'est ok.

Bonne chance.
Michel.

l'indien
On Tue, 11 Jan 2005 23:08:22 +0100, Michel Tatoute wrote:

[...]

C'est une utilisation interressante de qemu ;-)
Il me semble que ext3 est parfois assez chatouilleux mais qu'il suffit
souvent de faire un fsck pour lui faire retrouver ses esprits. En tout
cas, j'ai observé ce comportement plusieurs fois.
Par sécurité, tu peux tester en utilisant qemu, faire un fsck de tes
partitions pour voir si tu arrives à les monter ensuite.
Si c'est le cas, tu peux recommencer sans danger sur ton disque, sans
émulateur.

Michel Tatoute
Le Tue, 11 Jan 2005 23:38:22 +0100, l'indien a écrit :

[...]

[...]
[...]

c'est vrai... Mais je ne comprends pas pourquoi il y a tant de limitations
dans le mode loop de mount.. qui obligent à utiliser UML ou qemu. Par
exemple on ne peux pas faire de COW avec loop (a ma modeste (kof kof)
connaissance) ni utiliser loop pour monter un disque avec sa table de
partitions et de voir ses partitions.... Franchement toutes ces
limitatuions me semblent parfaitement arbitraire (et problématiques dans
le cadre de la réparation de fs endommagés).

si tu veux, oneway, tu peux me contacter direct pour un coup de main.

Michel.

Nicolas George
Michel Tatoute wrote in message
:
ni utiliser loop pour monter un disque avec sa table de
partitions et de voir ses partitions....

La gestion ad-hoc des partitions dans le noyau est quelque chose donc
j'envisage de me plaindre sur lkml depuis un certain temps. Mais en
attendant, tu peux essayer de parser la table des partitions à la main, et
utiliser l'option -o de losetup pour ne configurer qu'une partie du fichier
(hélas, on doit forcément aller jusqu'à la fin).

Emmanuel Florac
Le Tue, 11 Jan 2005 09:01:37 -0800, oneway a écrit :

Je transpire. Sur un PC, j'ai la RedHat 9.0 qui ne fonctionne plus,
mais je n'arrive plus à accéder ses partitions pour récupérer les
données même en utilisant Knoppix.

LA première chose à faire c'est de booter par exemple sur knoopix et de
faire un fsck sur les partitions qui posent problème, bon sang!

--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.