Urgent : etirer un DC de la replication de AD

11 réponses
Emeric
Nous avons besoin de retirer un Windows 2000 DC de l Active Directory
manuellement. Le server est Hors service. Il n avait pas de roles ni Global
Catalogue. Comment peux t on le faire manuellement ?
Merci
Emeric Thibaud

10 réponses

1 2
slk
Salut,
Vous pouvez utiliser, par exemple, NTDSUTIL => METDATA CLEANUP .............
slk
Mais pour ETIRER un dc, je ne sais pas.
Je suppose qu' il suffit de tirer des deux côtés !!!!
Thierry Frache [MVP]
Bonjour,

comme indiqué par slk:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216498

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
http://www.microsoft-mvp.com

"slk" a écrit dans le message de news:
bu1tvk$2ol$
Mais pour ETIRER un dc, je ne sais pas.
Je suppose qu' il suffit de tirer des deux côtés !!!!

Emeric
Merci
Est-ce qu il existe un outil plus graphique et combien de temps il est
possible de laisser le serveur Offline dans l AD sans avoir de probleme ?
Emeric

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

comme indiqué par slk:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216498

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
http://www.microsoft-mvp.com

"slk" a écrit dans le message de news:
bu1tvk$2ol$
Mais pour ETIRER un dc, je ne sais pas.
Je suppose qu' il suffit de tirer des deux côtés !!!!

Thierry Frache [MVP]
Bonjour,

dans Windows Server 2003, les choses ont évolué mais la ligne de commande
reste privilégiée. La console ntdsutil est très simple et je vous encourage
toutefois à l'utiliser en respectant la lecture de l'article indiqué.

Par défaut, votre contrôleur peut être hors ligne 60 jours. Au dela de cette
durée, votre contrôleur, s'il est rallumé, ne sera plus capable de répliquer
avec ses homologues. Il faudra alors de toute façon procéder à son retrait
via ntdsutil. La réinstallation du serveur pouvant, quand à elle, être
facilitée par l'installation du SP4 et l'utilisation de la commande dcpromo
/forceremoval (qui permet d'éviter de perdre du temps à casser et remonter
complètement le serveur).

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

"Emeric" a écrit dans le message de news:

Merci
Est-ce qu il existe un outil plus graphique et combien de temps il est
possible de laisser le serveur Offline dans l AD sans avoir de probleme ?
Emeric

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

comme indiqué par slk:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216498

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
http://www.microsoft-mvp.com

"slk" a écrit dans le message de news:
bu1tvk$2ol$
Mais pour ETIRER un dc, je ne sais pas.
Je suppose qu' il suffit de tirer des deux côtés !!!!

Emeric
Le serveur qui doit est retiré a eu une panne materiel et il etait un simple
server de pilotage. Il ne contenait plus aucunes fonctions pour le réseau
sauf qu il etait dans l Active directory. Nous n allons jamais le remonter
ni repliquer avec le Domain principal. Est-ce que je peux le laisser dans l
AD. Si non, je pense ne pas avoir d urgence avant de le retirer. Qu en
pensez vous ?
Emeric

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

dans Windows Server 2003, les choses ont évolué mais la ligne de commande
reste privilégiée. La console ntdsutil est très simple et je vous
encourage

toutefois à l'utiliser en respectant la lecture de l'article indiqué.

Par défaut, votre contrôleur peut être hors ligne 60 jours. Au dela de
cette

durée, votre contrôleur, s'il est rallumé, ne sera plus capable de
répliquer

avec ses homologues. Il faudra alors de toute façon procéder à son retrait
via ntdsutil. La réinstallation du serveur pouvant, quand à elle, être
facilitée par l'installation du SP4 et l'utilisation de la commande
dcpromo

/forceremoval (qui permet d'éviter de perdre du temps à casser et
remonter

complètement le serveur).

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

"Emeric" a écrit dans le message de news:

Merci
Est-ce qu il existe un outil plus graphique et combien de temps il est
possible de laisser le serveur Offline dans l AD sans avoir de probleme
?

Emeric

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

comme indiqué par slk:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216498

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
http://www.microsoft-mvp.com

"slk" a écrit dans le message de news:
bu1tvk$2ol$
Mais pour ETIRER un dc, je ne sais pas.
Je suppose qu' il suffit de tirer des deux côtés !!!!

Thierry Frache [MVP]
Le serveur était un contrôleur de domaine (d'où le message impossible de
supprimer l'objet DSA quand vous essayez de le supprimer depuis la console
Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory ou Sites et Services Active
Directory). Le fait d'avoir ce contrôleur hors ligne va générer des
évènements dans l'observateur et ça n'est pas très propre. Pour le reste,
vous survivrez! Si vous le souhaitez, je peux vous donner les commandes à
taper en "live" par Windows Messenger si cela peut vous aider (je ne peux
pas vous les écrire toutes à l'avance sans connaitre le nom du domaine, des
sites et du DC à supprimer, informations que vous ne devez pas indiquer sur
le forum pour des raisons de sécurité).

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
http://www.microsoft-mvp.com

"Emeric" a écrit dans le message de news:
#
Le serveur qui doit est retiré a eu une panne materiel et il etait un
simple

server de pilotage. Il ne contenait plus aucunes fonctions pour le réseau
sauf qu il etait dans l Active directory. Nous n allons jamais le remonter
ni repliquer avec le Domain principal. Est-ce que je peux le laisser dans
l

AD. Si non, je pense ne pas avoir d urgence avant de le retirer. Qu en
pensez vous ?
Emeric

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

dans Windows Server 2003, les choses ont évolué mais la ligne de
commande

reste privilégiée. La console ntdsutil est très simple et je vous
encourage

toutefois à l'utiliser en respectant la lecture de l'article indiqué.

Par défaut, votre contrôleur peut être hors ligne 60 jours. Au dela de
cette

durée, votre contrôleur, s'il est rallumé, ne sera plus capable de
répliquer

avec ses homologues. Il faudra alors de toute façon procéder à son
retrait

via ntdsutil. La réinstallation du serveur pouvant, quand à elle, être
facilitée par l'installation du SP4 et l'utilisation de la commande
dcpromo

/forceremoval (qui permet d'éviter de perdre du temps à casser et
remonter

complètement le serveur).

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

"Emeric" a écrit dans le message de
news:

Merci
Est-ce qu il existe un outil plus graphique et combien de temps il est
possible de laisser le serveur Offline dans l AD sans avoir de
probleme

?
Emeric

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

comme indiqué par slk:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216498

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
http://www.microsoft-mvp.com

"slk" a écrit dans le message de news:
bu1tvk$2ol$
Mais pour ETIRER un dc, je ne sais pas.
Je suppose qu' il suffit de tirer des deux côtés !!!!

Emeric
Oui ce serait une bonne idée mais pour demain car je n'ai pas messenger sur
mon poste. J'ai besoin aussi de déplacer le dhcp server d un serveur NT 4 au
nouveau DC Windows 2000. J'ai recree une zone plus petite sur le serveur NT4
car je n'ai pas de plage disponible assez large sur le 2000. Malgre tout, le
2000 ne permet pas de creer une zone qui etait dans l'ancienne. J'ai cree
une petite zone test sur le 2000, est ce que c est elle qui me bloque ? ou
bien je dois attendre un peu. Comment les deux Dhcp se parlent. C est assez
flou. Merci
Emeric

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Le serveur était un contrôleur de domaine (d'où le message impossible de
supprimer l'objet DSA quand vous essayez de le supprimer depuis la console
Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory ou Sites et Services Active
Directory). Le fait d'avoir ce contrôleur hors ligne va générer des
évènements dans l'observateur et ça n'est pas très propre. Pour le reste,
vous survivrez! Si vous le souhaitez, je peux vous donner les commandes à
taper en "live" par Windows Messenger si cela peut vous aider (je ne peux
pas vous les écrire toutes à l'avance sans connaitre le nom du domaine,
des

sites et du DC à supprimer, informations que vous ne devez pas indiquer
sur

le forum pour des raisons de sécurité).

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
http://www.microsoft-mvp.com

"Emeric" a écrit dans le message de news:
#
Le serveur qui doit est retiré a eu une panne materiel et il etait un
simple

server de pilotage. Il ne contenait plus aucunes fonctions pour le
réseau

sauf qu il etait dans l Active directory. Nous n allons jamais le
remonter

ni repliquer avec le Domain principal. Est-ce que je peux le laisser
dans

l
AD. Si non, je pense ne pas avoir d urgence avant de le retirer. Qu en
pensez vous ?
Emeric

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

dans Windows Server 2003, les choses ont évolué mais la ligne de
commande

reste privilégiée. La console ntdsutil est très simple et je vous
encourage

toutefois à l'utiliser en respectant la lecture de l'article indiqué.

Par défaut, votre contrôleur peut être hors ligne 60 jours. Au dela de
cette

durée, votre contrôleur, s'il est rallumé, ne sera plus capable de
répliquer

avec ses homologues. Il faudra alors de toute façon procéder à son
retrait

via ntdsutil. La réinstallation du serveur pouvant, quand à elle, être
facilitée par l'installation du SP4 et l'utilisation de la commande
dcpromo

/forceremoval (qui permet d'éviter de perdre du temps à casser et
remonter

complètement le serveur).

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

"Emeric" a écrit dans le message de
news:

Merci
Est-ce qu il existe un outil plus graphique et combien de temps il
est

possible de laisser le serveur Offline dans l AD sans avoir de
probleme

?
Emeric

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

comme indiqué par slk:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216498

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
http://www.microsoft-mvp.com

"slk" a écrit dans le message de news:
bu1tvk$2ol$
Mais pour ETIRER un dc, je ne sais pas.
Je suppose qu' il suffit de tirer des deux côtés !!!!

Thierry Frache [MVP]
Concernant la migration du serveur DHCP, utilisez l'outil DHCPexim qui se
chargera de désactiver l'ancienne étendue (charge à vous de migrer la zone
dans les minutes qui suivent). Cet outil marche très très bien et est très
simple d'emploi:

- démarrage de l'outil et export de la configuration et des étendues que
vous souhaitez vers un fichier de configuration (+ possibilité de désactiver
les étendues concernées automatiquement);
- copie du fichier de configuration vers le nouveau serveur dhcp;
- démarrage de l'outil et import de la configuration!

L'outil doit être installé sur les deux serveurs (mais la désinstallation
est très propre).
http://www.microsoft.com/windows2000/techinfo/reskit/tools/new/dhcpexim-o.asp

Un article qui décrit la mise en oeuvre (relatif à Windows 2003 mais
s'applique également aux versions précédentes):
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;325473

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
http://www.microsoft-mvp.com

"Emeric" a écrit dans le message de news:
#
Oui ce serait une bonne idée mais pour demain car je n'ai pas messenger
sur

mon poste. J'ai besoin aussi de déplacer le dhcp server d un serveur NT 4
au

nouveau DC Windows 2000. J'ai recree une zone plus petite sur le serveur
NT4

car je n'ai pas de plage disponible assez large sur le 2000. Malgre tout,
le

2000 ne permet pas de creer une zone qui etait dans l'ancienne. J'ai cree
une petite zone test sur le 2000, est ce que c est elle qui me bloque ? ou
bien je dois attendre un peu. Comment les deux Dhcp se parlent. C est
assez

flou. Merci
Emeric

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Le serveur était un contrôleur de domaine (d'où le message impossible de
supprimer l'objet DSA quand vous essayez de le supprimer depuis la
console

Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory ou Sites et Services Active
Directory). Le fait d'avoir ce contrôleur hors ligne va générer des
évènements dans l'observateur et ça n'est pas très propre. Pour le
reste,

vous survivrez! Si vous le souhaitez, je peux vous donner les commandes
à

taper en "live" par Windows Messenger si cela peut vous aider (je ne
peux

pas vous les écrire toutes à l'avance sans connaitre le nom du domaine,
des

sites et du DC à supprimer, informations que vous ne devez pas indiquer
sur

le forum pour des raisons de sécurité).

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
http://www.microsoft-mvp.com

"Emeric" a écrit dans le message de
news:

#
Le serveur qui doit est retiré a eu une panne materiel et il etait un
simple

server de pilotage. Il ne contenait plus aucunes fonctions pour le
réseau

sauf qu il etait dans l Active directory. Nous n allons jamais le
remonter

ni repliquer avec le Domain principal. Est-ce que je peux le laisser
dans

l
AD. Si non, je pense ne pas avoir d urgence avant de le retirer. Qu en
pensez vous ?
Emeric

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

dans Windows Server 2003, les choses ont évolué mais la ligne de
commande

reste privilégiée. La console ntdsutil est très simple et je vous
encourage

toutefois à l'utiliser en respectant la lecture de l'article
indiqué.

Par défaut, votre contrôleur peut être hors ligne 60 jours. Au dela
de

cette
durée, votre contrôleur, s'il est rallumé, ne sera plus capable de
répliquer

avec ses homologues. Il faudra alors de toute façon procéder à son
retrait

via ntdsutil. La réinstallation du serveur pouvant, quand à elle,
être

facilitée par l'installation du SP4 et l'utilisation de la commande
dcpromo

/forceremoval (qui permet d'éviter de perdre du temps à casser et
remonter

complètement le serveur).

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

"Emeric" a écrit dans le message de
news:

Merci
Est-ce qu il existe un outil plus graphique et combien de temps il
est

possible de laisser le serveur Offline dans l AD sans avoir de
probleme

?
Emeric

"Thierry Frache [MVP]" wrote in
message

news:
Bonjour,

comme indiqué par slk:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216498

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
http://www.microsoft-mvp.com

"slk" a écrit dans le message de news:
bu1tvk$2ol$
Mais pour ETIRER un dc, je ne sais pas.
Je suppose qu' il suffit de tirer des deux côtés !!!!

Emeric
J ai modifie mon scope sur le serveur 2000 et cela semble fonctionner sans
Import Export. Il semble que l ancien scope etait encore dans le reseau meme
si je l avais modifie. Je continue mon transfert avec le wins aujourd hui.
Est-ce que vous avez mon addresse hotmail maintenant pour converser par
moment ?
Emeric Thibaud

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:u6$
Concernant la migration du serveur DHCP, utilisez l'outil DHCPexim qui se
chargera de désactiver l'ancienne étendue (charge à vous de migrer la zone
dans les minutes qui suivent). Cet outil marche très très bien et est très
simple d'emploi:

- démarrage de l'outil et export de la configuration et des étendues que
vous souhaitez vers un fichier de configuration (+ possibilité de
désactiver

les étendues concernées automatiquement);
- copie du fichier de configuration vers le nouveau serveur dhcp;
- démarrage de l'outil et import de la configuration!

L'outil doit être installé sur les deux serveurs (mais la désinstallation
est très propre).

http://www.microsoft.com/windows2000/techinfo/reskit/tools/new/dhcpexim-o.as

p

Un article qui décrit la mise en oeuvre (relatif à Windows 2003 mais
s'applique également aux versions précédentes):
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;325473

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
http://www.microsoft-mvp.com

"Emeric" a écrit dans le message de news:
#
Oui ce serait une bonne idée mais pour demain car je n'ai pas messenger
sur

mon poste. J'ai besoin aussi de déplacer le dhcp server d un serveur NT

au
nouveau DC Windows 2000. J'ai recree une zone plus petite sur le serveur
NT4

car je n'ai pas de plage disponible assez large sur le 2000. Malgre
tout,

le
2000 ne permet pas de creer une zone qui etait dans l'ancienne. J'ai
cree

une petite zone test sur le 2000, est ce que c est elle qui me bloque ?
ou

bien je dois attendre un peu. Comment les deux Dhcp se parlent. C est
assez

flou. Merci
Emeric

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Le serveur était un contrôleur de domaine (d'où le message impossible
de

supprimer l'objet DSA quand vous essayez de le supprimer depuis la
console

Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory ou Sites et Services
Active

Directory). Le fait d'avoir ce contrôleur hors ligne va générer des
évènements dans l'observateur et ça n'est pas très propre. Pour le
reste,

vous survivrez! Si vous le souhaitez, je peux vous donner les
commandes

à
taper en "live" par Windows Messenger si cela peut vous aider (je ne
peux

pas vous les écrire toutes à l'avance sans connaitre le nom du
domaine,

des
sites et du DC à supprimer, informations que vous ne devez pas
indiquer

sur
le forum pour des raisons de sécurité).

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
http://www.microsoft-mvp.com

"Emeric" a écrit dans le message de
news:

#
Le serveur qui doit est retiré a eu une panne materiel et il etait
un

simple
server de pilotage. Il ne contenait plus aucunes fonctions pour le
réseau

sauf qu il etait dans l Active directory. Nous n allons jamais le
remonter

ni repliquer avec le Domain principal. Est-ce que je peux le laisser
dans

l
AD. Si non, je pense ne pas avoir d urgence avant de le retirer. Qu
en

pensez vous ?
Emeric

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

dans Windows Server 2003, les choses ont évolué mais la ligne de
commande

reste privilégiée. La console ntdsutil est très simple et je vous
encourage

toutefois à l'utiliser en respectant la lecture de l'article
indiqué.

Par défaut, votre contrôleur peut être hors ligne 60 jours. Au
dela

de
cette
durée, votre contrôleur, s'il est rallumé, ne sera plus capable de
répliquer

avec ses homologues. Il faudra alors de toute façon procéder à son
retrait

via ntdsutil. La réinstallation du serveur pouvant, quand à elle,
être

facilitée par l'installation du SP4 et l'utilisation de la
commande

dcpromo
/forceremoval (qui permet d'éviter de perdre du temps à casser et
remonter

complètement le serveur).

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

"Emeric" a écrit dans le message
de

news:

Merci
Est-ce qu il existe un outil plus graphique et combien de temps
il

est
possible de laisser le serveur Offline dans l AD sans avoir de
probleme

?
Emeric

"Thierry Frache [MVP]" wrote in
message

news:
Bonjour,

comme indiqué par slk:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216498

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
http://www.microsoft-mvp.com

"slk" a écrit dans le message de news:
bu1tvk$2ol$
Mais pour ETIRER un dc, je ne sais pas.
Je suppose qu' il suffit de tirer des deux côtés !!!!

1 2