[urgent] Fortran sous AIX 4.3.2 et bug serveur X

2 réponses
Frederic
Bonjour,

Je dois installer et configurer une RS/6000 avec AIX 4.3.2 et j'ai plusieurs
problèmes particulièrement bloquants.

Le premier est que le serveur X ne fonctionne pas du tout. J'ai le message
d'erreur suivant : "1362-020 : le logiciel de carte graphique requis est
introuvable. Lancez 'smit cfgmgr' pour installer/configurer les unités ajoutées
après l'IPL".

J'ai lancé le smit cfgmgr en question mais ça n'a rien changé. J'ai également
vérifié la marque de ma carte graphique avec lscfg et la présence des pilotes
avec lslpp. Ils sont présents et installés, c'est une certitude.

J'ai également utilisé un CD de Maintenance Level 2 pour mettre à jour mes
filesets mais toujours le même message d'erreur.

Sachant qu'une installation d'AIX 4.3.3 sur cette même machine a parfaitement
fonctionné mais que je suis obligé de rester en 4.3.2, puis-je utiliser des
filesets ou pilotes de la version 4.3.3 avec une 4.3.2 et si oui lesquels ?

Second problème plus urgent que le précédent : Fortran. J'ai besoin de 2
librairies Fortran libxlf et libxlf90 mais je ne sais pas sur quel fileset elles
se trouvent. J'ai les 3 CD de base d'AIX, le Bonus Pack et un CD d'update mais
je n'ai pas trouvé de fileset avec un nom évoquant Fortran. Quelqu'un saurait-il
me dire quel fileset je dois utiliser et s'il y en a bien un sur la version 4.3.
2 d'AIX (on m'a dit que oui mais sans me préciser où...)

Voilà si quelqu'un pouvait me dépanner, je lui en serai éternellement
reconnaissant parce que là je suis très très embêté...

Merci

Frederic
--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/

2 réponses

gcarlon
En ce qui concerne l'install de devices 433 sur une version 432 d'AIX,
il ne faut surtout pas.
Rq si tu utilise les CD d'AIX 433 pour ça il installera
automatiquement de bouts de bos du 433.

La commande lppchk -v est-elle ok?
passe aussi la commande #cfgmgr -v qui est verbeux et qui te donnera
plus d'infos.
Pour être certain que tous tes drivers sont bien intallées il y a un
sous menu dans smitty dev qui te permet d'installer des drivers en cas
d'ajout de cartes post-install os.
As tu installé tous les fileset X11? Arrives tu a te connecter en
graphique de ton poste de travail (avec Exceed par exemple)?
Sinon j'installe toujours l'OS en anglais avec la variable LANG=C ou
en_US pour ne pas avoir de pb.

Pour le fortran il y a peu de chance que ce soit sur les CD, tous les
compilateurs que j'utilise (C,Cobol C++) sont fournis dans des CD à
part et mêm parfois gérés par iforls le gestionnaire de licence.
La seule chose qui doit reseembler sur les CD d'Aix c'est les filsets
xlC que tu peux toujours installer.
@+
Gaëlle

Frederic wrote in message news:...
Bonjour,

Je dois installer et configurer une RS/6000 avec AIX 4.3.2 et j'ai plusieurs
problèmes particulièrement bloquants.

Le premier est que le serveur X ne fonctionne pas du tout. J'ai le message
d'erreur suivant : "1362-020 : le logiciel de carte graphique requis est
introuvable. Lancez 'smit cfgmgr' pour installer/configurer les unités ajoutées
après l'IPL".

J'ai lancé le smit cfgmgr en question mais ça n'a rien changé. J'ai également
vérifié la marque de ma carte graphique avec lscfg et la présence des pilotes
avec lslpp. Ils sont présents et installés, c'est une certitude.

J'ai également utilisé un CD de Maintenance Level 2 pour mettre à jour mes
filesets mais toujours le même message d'erreur.

Sachant qu'une installation d'AIX 4.3.3 sur cette même machine a parfaitement
fonctionné mais que je suis obligé de rester en 4.3.2, puis-je utiliser des
filesets ou pilotes de la version 4.3.3 avec une 4.3.2 et si oui lesquels ?

Second problème plus urgent que le précédent : Fortran. J'ai besoin de 2
librairies Fortran libxlf et libxlf90 mais je ne sais pas sur quel fileset elles
se trouvent. J'ai les 3 CD de base d'AIX, le Bonus Pack et un CD d'update mais
je n'ai pas trouvé de fileset avec un nom évoquant Fortran. Quelqu'un saurait-il
me dire quel fileset je dois utiliser et s'il y en a bien un sur la version 4.3.
2 d'AIX (on m'a dit que oui mais sans me préciser où...)

Voilà si quelqu'un pouvait me dépanner, je lui en serai éternellement
reconnaissant parce que là je suis très très embêté...

Merci

Frederic

salut,

En ce qui concerne l'install de devices 433 sur une version 432 d'AIX,
il ne faut surtout pas.
Rq si tu utilise les CD d'AIX 433 pour ça il installera
automatiquement de bouts de bos du 433.

ok, je reste en 4.3.2 dans ce cas.

La commande lppchk -v est-elle ok?

elle ne dit strictement rien.

passe aussi la commande #cfgmgr -v qui est verbeux et qui te donnera
plus d'infos.

apparemment tout va bien

Pour être certain que tous tes drivers sont bien intallées il y a un
sous menu dans smitty dev qui te permet d'installer des drivers en cas
d'ajout de cartes post-install os.
As tu installé tous les fileset X11? Arrives tu a te connecter en
graphique de ton poste de travail (avec Exceed par exemple)?

J'ai Exceed et effectivement je me connecte sans problèmes et j'ai l'interface
graphique qui fonctionne ! je dois donc avoir tout ce qu'il faut au niveau X11,
l'hypothèse de drivers graphiques manquants se précise...

Sinon j'installe toujours l'OS en anglais avec la variable LANG=C ou
en_US pour ne pas avoir de pb.

j'ai mis en français, j'avoue...

Pour le fortran il y a peu de chance que ce soit sur les CD, tous les
compilateurs que j'utilise (C,Cobol C++) sont fournis dans des CD à
part et mêm parfois gérés par iforls le gestionnaire de licence.

damned ! de mon côté, j'ai 2 informations contradictoires. J'ai un contrat AIX
disant qu'il y a des librairies Fortran dans la version 4.3.2 d'AIX et de
l'autre le fournisseur du logiciel qui nécessite les-dites librairies qui
annonce qu'il faut acheter XL Fortran for AIX...

La seule chose qui doit reseembler sur les CD d'Aix c'est les filsets
xlC que tu peux toujours installer.

le problème est qu'il y a des certifications industrielles sur le soft qu'on
installe et que je ne peux pas me permettre d'installer un fileset différent
sans pouvoir certifier qu'il contient la librairie qui va bien.

D'ailleurs est-ce que tu (ou qqun d'autre) sais si la version 5.1.1 de XL
Fortran for AIX contient les librairies Fortran 3.2.5.0 ? Comme spécification,
j'ai "installez les librairies Fortran 3.2.5.0 !" et le fournisseur me parle de
"XL Fortran for AIX 5.1.1". C'est cohérent comme discours ? J'avoue ne pas
connaître du tout ces produits...

En tout cas merci pour ton message précédent, il m'a beaucoup aidé

a+

Frédéric

@+
Gaëlle

--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/