urgent probleme de connexion avec odbc

michel
bonjour a tous
je suis debutant en sql server
j'utilise un sql server nommé reportnet sur se server il y a deux base de
donné reportnet et reportnet\toto c deux serveur sont sur le meme port (1433)
mon probleme c que j'arrive a me connecté a reportnet via odbc mais
impossible de me connecté sur reportnet\toto
il me met le message impossible de se connecté au sql server
pouvez vous m'indiqué la methode afin que je me connecte a reportnet\toto
via odbc
ps j'ai auusi essayer de me connecte a distance avec sql entreprise manager
mais quoi que je fasse je me connecte toujour a reportnet et non a
reportnet\toto

GNocent
Bonjour,

C'est normal ! Sur une machine donnée, deux instances ne doivent pas
utiliser le même port, sinon seule la première démarrée écoutera
effectivement sur le port indiqué.
Vérifiez dans l'errorlog de votre deuxième instance, vous devez probablement
avoir un warning qui indique que le port est déjà utilisé pour l'écoute.

Restent donc deux solutions pour votre deuxième instance :
- modifier le port d'écoute (1435 par exemple) via le Server Network Utility
- forcer l'utilisation des Named Pipes plutôt que TCP/IP, mais cette
solution est un contournement pas vraiment intelligent.

Guillaume.

"michel" a écrit :

[...]

michel
vous pouvez etre plus precis car je ne comprend pas tous j'ai essayer de
changer le port mais sa ne fait rien
et voila un des message d'erreur de errorlog

"michel" a écrit :

> [...]
> ps j'ai auusi essayer de me connecte a distance avec sql entreprise manager
> mais quoi que je fasse je me connecte toujour a reportnet et non a

michel
comme je disait voila le message d'erreur que je trouve dans errorlog

2005-12-05 09:35:42.62 spid77 Error: 15457, Severity: 0, State: 1
2005-12-05 09:35:42.62 spid77 L'option de configuration 'show advanced
options' a changé de 1 à 1. Pour installer, exécutez l'instruction
RECONFIGURE..
qu'est ce que ca veut dire

"GNocent" wrote:

> [...]
> - forcer l'utilisation des Named Pipes plutôt que TCP/IP, mais cette
> solution est un contournement pas vraiment intelligent.

GNocent
Votre erreur n'a rien à voir avec votre problème (c'est un warning sur
l'afficahge des options étendues.

Le plus simple : lancez le "Server Network Utility" sur le serveur qui
héberge les deux instances.
Si vous avez le même numéro de port TCP pour vos deux instances, ça ne
fonctionnera jamais.
Donc modifiez le numéro de port de l'une des deux et redémarrez-là, cela
résoudra votre problème.

Guillaume.

"michel" wrote:

> vous pouvez etre plus precis car je ne comprend pas tous j'ai essayer de
> changer le port mais sa ne fait rien
> et voila un des message d'erreur de errorlog

michel
j'ai changer l'un des port sur le server Network Utility mais ca ne change
rien je ne sais toujour pas me connecté a reportnettoto

"michel" a écrit :

> [...]
> 2005-12-05 09:35:42.62 spid77 L'option de configuration 'show advanced
> options' a changé de 1 à 1. Pour installer, exécutez l'instruction

GNocent
Avez-vous bien redémarré votre instance "reportnettoto" après changement du
port ?

Si oui, l'autre raison peut être la version des couches client que vous
utilisez pour vous connecter.
En effet, les clients "un peu" vieux ne gèrent pas le multi-instances de
SQLServer.
Regardez dans votre fenêtre de configuration des DSN ODBC :
Onglet "Drivers", la ligne (tout en bas) concernant SQLServer
(sqlsrv32.dll). Si la version est inférieure à 2000.80.xxx, ça ne
fonctionnera pas en multi-instances.
Le plus simple est de mettre à jour les MDAC de votre client avec une
version récente 2.8 SP1 par exemple) :
http://msdn.microsoft.com/data/mdac/default.aspx

Bon courage !

Guillaume.