Urgent SVP... Problème d'accents avec les Web Services

Le
JC
Bonjour,

J’espère que quelqu’un m’apportera la solution car j'ai déjà pe=
rdu 6
jours de travail à chercher partout des solutions, et tous mes projets
sont bloqués à cause de ce problème

Je dois utiliser les services Web, mais j'ai un sérieux problème avec
les chaînes non ASCII (par exemple celles avec des accents, tel que
"Jérôme").

Voici deux morceaux de mon code : un extrait du WSDL, et des boutons
pour utiliser deux fonctions très simples du service Web.

- La première fonction (qui me sert de test pour l'envoi avec accent)
est Hello_Name (aName, aLogin, aPwd), qui utilise 3 chaînes de
caractères comme paramètres et renvoie simplement le paramètre
"aName" dans le message "Bonjour mon cher aName". Si j’envoie "John",
je reçois "Bonjour mon cher John", mais si j’envoie "Jérôme", je
reçois "Bonjour mon cher J?R?me" et pas "Bonjour mon cher Jérôme".
Quand je teste ce service web en Flash ou C#, je n'ai aucun problème
avec les accents, je reçois "Bonjour mon cher Jérôme".

- La deuxième fonction (qui me sert pour la réception d'accent) est
voir_users_meeting (aLogin), qui utilise 1 chaîne en paramètre ("1234"
en fait) et retourne tout simplement toujours la même liste de noms,
dont un nom avec accent ( "Zoé"). Encore une fois, avec Flash ou C#,
pas de problème, mais avec Windev je reçois "Zoé" et non pas "Zo=
é".

J'ai essayé beaucoup de solutions, mais je suppose 'pas la bonne'. Par
exemple, j'ai essayé:
- des appels avec SOAP.name [], SOAP.type []…
- l'importation du webservice comme une collection de procédures
(comme prévu par Windev), puis d'appeler ces procédures. C'est la
solution que j'utilise en ce moment.
- de transformer les chaines avant l'envoi (et/ou après) en (ou à
partir de) XML, Unicode, ANSI, OEM, URL, etc.
- d'utiliser des chaines fixes, des chaînes de caractères ASCIIZ, des
chaines UNICODE, etc., en tant que paramètres.

Rien ne me donne "Jérôme" ou "Zoé" :-(

J'ai vraiment besoin de votre aide. J'espère que quelqu'un a la
solution.

Cordialement
JC Tarby

//-partie concernée du WSDL
<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<wsdl:definitions xmlns:soap="http://schemas.xmlsoap.org/wsdl/soap/"
xmlns:tm="http://microsoft.com/wsdl/mime/textMatching/"
xmlns:soapenc="http://schemas.xmlsoap.org/soap/encoding/"
xmlns:mime="http://schemas.xmlsoap.org/wsdl/mime/"
xmlns:tns="USTL_LIFL_TRIGONE" xmlns:s="http://www.w3.org/2001/
XMLSchema" xmlns:soap12="http://schemas.xmlsoap.org/wsdl/soap12/"
xmlns:http="http://schemas.xmlsoap.org/wsdl/http/"
targetNamespace="USTL_LIFL_TRIGONE" xmlns:wsdl="http://
schemas.xmlsoap.org/wsdl/">
<wsdl:types>
<s:schema elementFormDefault="qualified"
targetNamespace="USTL_LIFL_TRIGONE">
<s:element name="Hello_Name">
<s:complexType>
<s:sequence>
<s:element minOccurs="0" maxOccurs="1" name="name" type="s:string" =
/>
<s:element minOccurs="0" maxOccurs="1" name="login" type="s:string"=
/

<s:element minOccurs="0" maxOccurs="1" name="pwd" type="s:string" /=

</s:sequence>
</s:complexType>
</s:element>
<s:element name="Hello_NameResponse">
<s:complexType>
<s:sequence>
<s:element minOccurs="0" maxOccurs="1" name="Hello_NameResult"
type="s:string" />
</s:sequence>
</s:complexType>
</s:element>
//
<s:element name="voir_users_meeting">
<s:complexType>
<s:sequence>
<s:element minOccurs="0" maxOccurs="1" name="id_meeting"
type="s:string" />
</s:sequence>
</s:complexType>
</s:element>
<s:element name="voir_users_meetingResponse">
<s:complexType>
<s:sequence>
<s:element minOccurs="0" maxOccurs="1" name="voir_users_meetingResult=
"
type="s:string" />
</s:sequence>
</s:complexType>
</s:element>
</s:schema>
</wsdl:types>

//- code Windev pour Hello_Name (code dans un bouton)

stResultat est STHello_NameResponse
stTexteAEnvoyer est chaîne
// j’ai essayé aussi: stTexteAEnvoyer est STHello_Name
//et aussi: stTexteAEnvoyer est chaîne UNICODE, etc.
//
//
// j’ai essayé: stTexteAEnvoyer:m_name="Jérôme"
// et aussi: stTexteAEnvoyer=AnsiVersUnicode("Jérôme")
stTexteAEnvoyer="Jérôme"
stResultat=Hello_Name(stTexteAEnvoyer, "my_login", "my_password")
// j’ai essayé: stRésultat=Hello_Name(stTexteAEnvoyer:m_name,
"mon_login", "mon_password")
Info(stResultat:m_Hello_NameResult)
// et aussi
stResultat:m_Hello_NameResult=XMLVersTexte(stResultat:m_Hello_NameResult)
Info(stResultat:m_Hello_NameResult)

//- code Windev pour voir_users_meeting (code dans un
bouton)
//c’est juste un exemple de tous mes essais…..
stResultat est STvoir_users_meetingResponse
sTexteAEnvoyer est chaîne
sTexteAEnvoyer="1234"
stResultat=voir_users_meeting(sTexteAEnvoyer)
stResultat:m_voir_users_meetingResult=XMLVersTexte(stResultat:m_voir_user=
s_meetingResult)
Info(stResultat:m_voir_users_meetingResult)

//fin du code
patrice
Le #14491501
Le soap utilise généralement l'utf8
UTF8VersChaîne("Zoé") = zoé

"JC" news:
[...]

//..................
[...]

Romain PETIT
Le #14491491
JC avait prétendu :

//----------partie concernée du WSDL------------

A mon avis tu reçois de l'UTF-8...

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq

stRésultat est STHello_NameResponse
stRésultat=Hello_Name(ChaîneVersUTF8("Jérôme"),"monLogin", "monPw d")
Info(stRésultat:m_Hello_NameResult) //
résultat = J??r??me
Info(UTF8VersChaîne(stRésultat:m_Hello_NameResult)) // résultat =
J??r??me

A force de chercher, je ne vois plus rien... Qu'est-ce que je fais
mal ?

- pour le retour, en effet, ça marche. Je suis certain d'avoir essayé,
mais je n'ai pas du le faire sur les retours. J'ai du le faire que sur
les envois à force de tester dans tous les sens :-(
Ca donne ça comme code :
stRésultat=voir_users_meeting(sTexteAEnvoyer)
stRésultat:m_voir_users_meetingResult=UTF8VersChaîne(stRésultat:m_v oir_users_meetingResult)

JC
patrice
Le #14502331
Remarque préliminaire: j'ai pas trop compris tes tests, mais on dirait que
tu envoi une valeur à un webservice et tu vérifie le retour
si ton envoi ET ton retour n'est pas fiable, tu risque la grosse prise de
tete.

1/ pour tester l'envoi au webservice: log dans un ficheir texte sur le
serveur
2/ pour tester la réception d'un webservice, fait envoyer au webservice une
valeur fixé (par exemple zoé)

ton but sera alors de chercher :
1/ quoi envoyer pour avoir zoé logger dans le txt
2/ quoi décoder pour obteneir zoé

AMHA, les seuls essais à faire coté envoi sont :
zoé, textevershtml(zoé), texteversutf8(zoé)
et communique nous les résultats

"JC" news:
[...]

Le #14515361
On 10 juil, 12:23, "patrice" wrote:
Remarque préliminaire: j'ai pas trop compris tes tests, mais on dirait que
tu envoi une valeur à un webservice et tu vérifie le retour

en gros, c'est ca.

1/ pour tester l'envoi au webservice: log dans un ficheir texte sur le
serveur

c'est déjà fait, et tous mes essais en Windev donnent des "?" à la
place des accents, alors que le même test en C# ou Flash donne bien
des accents corrects dans le log.

2/ pour tester la réception d'un webservice, fait envoyer au webservice une
valeur fixé (par exemple zoé)

ça aussi, c'est la fonction voir_users.... ; elle renvoie toujours la
même chaine , et avec les réponses ci-dessus, je sais à présent
décoder les accents qui me sont renvoyés par le WS.

AMHA, les seuls essais à faire coté envoi sont :
zoé, textevershtml(zoé), texteversutf8(zoé)
et communique nous les résultats

j'ai retesté avec tout ceci, et ça donne toujours des "?" côté serv eur
(ou bien les caractères de codage UTF8, HTML, etc.) :-(
sTexteEnvoyé=TexteVersXML(ChaîneVersUTF8("Jérôme"))
//sTexteEnvoyé=TexteVersXML("Jérôme")
//sTexteEnvoyé=ChaîneVersUTF8("Jérôme")
//sTexteEnvoyé="Jérôme"
//sTexteEnvoyé=TexteVersHTML(ChaîneVersUTF8("Jérôme"))
//sTexteEnvoyé=TexteVersHTML("Jérôme")

Info(sTexteEnvoyé)

stRésultat=Hello_Name(sTexteEnvoyé,"LIFL_Tarby", "785581004191")

Une idée ???

JC
patrice
Le #14537141
Je comprend pas
textevershtml nik les accents
tu devrais avoir (au pire) pour zoé : zo&eacute;
t'est sur que t'as pas une conversion qq part ?

"JC" news:
[...]

Le #14550541
A part le code du bouton et les procédures créées lors de l’import du
WS, il n’y a rien d’autre comme code. Je vous donne à la fin de ce
message les procédures associées au WS. Vous avez déjà le code du
bouton.
Voici en détails ce que ça donne pour les essais d’envois :
• Avec sTexteEnvoyé="Jérôme", j’envoie Jérôme et et au reto ur du WS je
reçois J?r?me
• Avec sTexteEnvoyé=ChaîneVersUTF8("Jérôme"), j’envoie Jà ©rôme et je
reçois J??r??me
• Avec sTexteEnvoyé=TexteVersHTML("Jérôme"), j’envoie
J&eacute;r&#244;me et je reçois J&eacute;r&#244;me
• Avec sTexteEnvoyé=TexteVersHTML(ChaîneVersUTF8("Jérôme ")), j ’envoie
J&#195;&#169;r&#195;&#180;me et je reçois
J&#195;&#169;r&#195;&#180;me
• Avec sTexteEnvoyé=TexteVersXML("Jérôme"), j’envoie Jérôme et je
reçois J?r?me
• Avec sTexteEnvoyé=TexteVersXML(ChaîneVersUTF8("Jérôme")), j ’envoie
Jérôme, et je reçois J??r??me

Est-ce que je dois tester d’autres combinaisons ?

Voici le code de la procédure Hello_Name (générée par Windev à
l’import du WS)
PROCEDURE Hello_Name(name, login, pwd)

SOAP.Nom[1]="name"
SOAP.Type[1]=SOAPTypeChaîne
SOAP.Valeur[1]=name

SOAP.Nom[2]="login"
SOAP.Type[2]=SOAPTypeChaîne
SOAP.Valeur[2]=login

SOAP.Nom[3]="pwd"
SOAP.Type[3]=SOAPTypeChaîne
SOAP.Valeur[3]=pwd

bRes est un booléen
// j’ai masqué qqs infos dans la ligne ci-dessous (URL, paramètres… )
bRes=SOAPExécute("http://...", "Hello_Name", "…", "…")
SI PAS bRes ALORS
SI SOAPErreur(SOAPErrMessage)~="" ALORS
Erreur(ErreurInfo())
SINON
Erreur(SOAPErreur(SOAPErrMessage))
FIN
FIN

docres est une chaîne="docres"
res est un Service.STHello_NameResponse
XMLDocument(docres,SOAPDonneRésultat(SOAPRésultatXML))
SI PAS XMLExécuteXPath(docres,"//*/*[local-
name()='Hello_NameResponse']") ALORS
RENVOYER res
FIN
SI XMLTrouve(docres) ALORS

sidRes est une chaîne =XMLDonnée(docres,"href")
SI sidRes<>"" ALORS
sidRes=sidRes[[2 A ]]
XMLExécuteXPath(docres, "//*/*/*[@id='"+sidRes+"']")
FIN

Service._STHello_NameResponse_DepuisXML(res, docres);
FIN
RENVOYER res

FIN:
XMLTermine(docres)

Au cas où, je vous donne aussi les procédures privées générées par
Windev :

PROCEDURE PRIVÉE _STHello_Name_DepuisXML(param est un STHello_Name,
doc est une chaîne)
nPosInit est un entier=XMLSauvePosition(doc)
sPosition est une chaîne = XMLPosition(doc)
nPosBody est un entier=Position(sPosition, "Body")
SI nPosBody=0 ALORS
XMLRetourPosition(doc,nPosInit)
RETOUR
FIN
sID est une chaîne
SI XMLExécuteXPath(doc, sPosition+"/*[local-name()='name']") ALORS
sID = XMLDonnée(doc,"href")
SI sID<>"" ALORS
sID=sID[[2 A ]]
SI PAS XMLExécuteXPath(doc, "//*/*/*[@id='"+sID+"']") ALORS
XMLExécuteXPath(doc, sPosition+"/*[local-name()='name']")
FIN
FIN
param:m_name=XMLDonnée(doc)
FIN

SI XMLExécuteXPath(doc, sPosition+"/*[local-name()='login']") ALORS
[...]
param:m_login=XMLDonnée(doc)
FIN

SI XMLExécuteXPath(doc, sPosition+"/*[local-name()='pwd']") ALORS
[...]
param:m_pwd=XMLDonnée(doc)
FIN

XMLRetourPosition(doc, nPosInit)

PROCEDURE PRIVÉE _STHello_Name_VersXML(param, doc, nom, sID)
nPos est un entier

SI Taille(nom)>0 ALORS
XMLAjouteFils(doc,nom,"",Vrai)
XMLAjouteAttribut(doc,"xsi:type","lns:Hello_Name")
XMLAjouteAttribut(doc,"xmlns:lns","…")
SI Taille(sID)>0 ALORS
XMLAjouteAttribut(doc,"id","id" + sID)
FIN
FIN
XMLAjouteFils(doc,"name",param:m_name)
XMLAjouteFils(doc,"login",param:m_login)
XMLAjouteFils(doc,"pwd",param:m_pwd)

SI Taille(nom)>0 ALORS XMLParent(doc)

PROCEDURE PRIVÉE _STHello_NameResponse_DepuisXML(param est un
STHello_NameResponse, doc est une chaîne)
[...]
name()='Hello_NameResult']") ALORS
sID = XMLDonnée(doc,"href")
SI sID<>"" ALORS
sID=sID[[2 A ]]
SI PAS XMLExécuteXPath(doc, "//*/*/*[@id='"+sID+"']") ALORS
XMLExécuteXPath(doc, sPosition+"/*[local-
name()='Hello_NameResult']")
FIN
FIN
param:m_Hello_NameResult=XMLDonnée(doc)
FIN

XMLRetourPosition(doc, nPosInit)

PROCEDURE PRIVÉE _STHello_NameResponse_VersXML(param, doc, nom, sID)
nPos est un entier

SI Taille(nom)>0 ALORS
XMLAjouteFils(doc,nom,"",Vrai)
XMLAjouteAttribut(doc,"xsi:type","lns:Hello_NameResponse")
XMLAjouteAttribut(doc,"xmlns:lns","…")
SI Taille(sID)>0 ALORS
XMLAjouteAttribut(doc,"id","id" + sID)
FIN
FIN
XMLAjouteFils(doc,"Hello_NameResult",param:m_Hello_NameResult)

SI Taille(nom)>0 ALORS XMLParent(doc)

Voilà, vous avez tout le code. Quelles sont vos propositions ?

JCT
patrice
Le #14554741
donc il suffirait d'encoder en utf8 à l'envoi et de décoder l'utf8 à la
réception ?

"JC" news:
• Avec sTexteEnvoyé=TexteVersHTML(ChaîneVersUTF8("Jérôme ")), j’envoie
J&#195;&#169;r&#195;&#180;me et je reçois
J&#195;&#169;r&#195;&#180;me
Romain PETIT
Le #14563561
patrice a présenté l'énoncé suivant :
donc il suffirait d'encoder en utf8 à l'envoi et de décoder l'utf8 à la
réception ?

J'allais le dire :-)

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
JC
Le #14563551
eh bien non, justement, j'ai essayé ça aussi depuis longtemps, voici
le code testé et le résultat. Ca ne fonctionne pas...

Code :
stRésultat est STHello_NameResponse
sTexteEnvoyé est une chaîne

sTexteEnvoyé=ChaîneVersUTF8("Jérôme")
// donc j'envoie Jérôme

stRésultat=Hello_Name(sTexteEnvoyé,"...", "...")
Info(UTF8VersChaîne(stRésultat:m_Hello_NameResult))

et le résultat est : J??r??me

Vous voyez, c'est pas simple ... Une autre idée ?

JCT