Usage du zoom Numérique

DM
Bon je vois partout : totalement inutile..
Pourtant je le vois comme un paliatif aux appareils compacts avec grand
angle (28 mm) qui n'ont pas de vrai mode télé (100-115 mm maxi).
Si l'appareil fait 5 Mp et qu'on zoom 2* en numérique on a bien une image de
2.5 Mp, soit quelque chose de tout à fait suffisant pour le poste TV ou même
du 10*15 ?

Dites moi ce qui cloche dans ce raisonnement !

Surtout que cela permet de gagner du temps sur un éventuel posttraitement
avec photoshop et consors..

Laurent
DM wrote:
[...]

C'est le cas si tu as un appareil SmartZoom™ (un Sony). C'est une
utilisation tout à fait cautionnable. (Tu obtiens effectivement une
image 2,5 Mpix.)

Dites moi ce qui cloche dans ce raisonnement !

La plupart des appareils font de l'interpolation, ce qui peut
s'assimiler à de tricherie vis-à-vis de l'utilisateur (on invente des
pixels), gaspille de la place, et n'apporte rien.

Cf. par exemple les Sony qui font de la video en 640x480... sauf qu'il
s'agit de 320x240 interpolé, ni plus ni moins. C'est à la limite de la
mauvaise foi ou de la publicité mensongère (c'est un argument de vente
non négligeable).

--
Laurent

pierele
bonsoir les mallarmen's

vous ecrivez :
Dites moi ce qui cloche dans ce raisonnement !
tout, tout simplement,

28 mm x 2 = 56 mm. >> dispo sur tous les zoom
90 mm x 2 = 180 mm oui mais
le zoom numerique c'est comme si tu agrandis
une partie de ton image (en recadrage)
et que tu presente la photo avec le meme
dimensionnement en pixel que l'image originale

donc perte de qualité (zoom 2x = moins 50%)
donc effectivement à oublier

personnelement j'avais essayé 2/3 images en mode zoom num 3x
sur trepied et avec declencheur souple eh bien le resultat
est simplement deplorable
(appareil 5 Mpix - et objectif tres lumineux 2.0 - leica)

essayes et tu verras par toi même
cordialement
pierele

"Voyages et Photos"
http://pier67.chez.tiscali.fr/
Madagascar, Mexico, Guatemala, Myanmar,
Indonesia, Tunisia, Iran, Belgium, Alsace

http://pierre.schell.free.fr/galerie/
Un essai realisé avec PhpWebGallery

DM
Sur Canon pas de Smartzoom.
Cependant, le système c'est de prendre le centre de l'objectif et de garder
une partie de l'image en fonction du zoom. Au final on se retrouve tout de
même à la résolution de départ divisée par le zoom, non ? Les pixels sont
toujours là même s'ils sont en moins grand nombre !

"Laurent" a écrit dans le message de news:
418e59a0$0$6011$
DM wrote:
[...]

DM
[...]

50% de 5 millions de pixels ca fait quand même 2,5 Millions de pixels ?

DM
[...]

50 % de 5 000 000 de pixels ca fait quand même 2 500 000 pixels non ? et 2,5
Mps c'est pas nul comme résolution ! même si l'interpolation n'est pas
parfaite.

J'ai déjà essayé avec un zoom 2* sur un 3 Mps et c'était pas extraordinaire
mais pas nul non plus..

DM
Bon apparemment j'ai des soucis de postage..
Je recommence donc :
(réponse commune aux 2 interventions)

bonsoir les mallarmen's

Bonsoir ! ?

[...]

50 % de 5 millions de pixels ca fait bien 2.5 millions de pixels. Même avec
une interpolation approximative ca ne peut pas être horrible ?

J'ai essayé zoom 2* numérique avec un 3 Mpixels et ce n'était pas si mal que
ca.. En tout cas largement mieux que rien du tout ou une tache au loin...

Gérard Delerm
DM wrote:
[...]

A mon avis, il ne faut pas raisonner comme ça à priori. Voilà comment je
vois les choses.

1) Tu pousses ton zoom optique au maxi.
2) tu t'aperçois que c'est insuffisant.
3) Tu prends la photo quand même.
4) Tu recadres à posteriori sur ton logiciel préféré.

Seul inconvénient : tu as utilisé un peu de place pour rien sur ta carte
mémoire.
Avantage : tu as plus de tolérance pour ton cadrage à la prise de vue.

Gérard

Rémi Guyomarch
DM wrote:
[...]

Un zoom x2 divise le nombre de pixels par 4, pas par 2.

brunogwada
"DM" a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Je pense que ton raisonnement est mauvais :

exemple : Nikon D70 6MP c'est une image constituée de 3000x2000 pixels
environ; si tu zoomes x2 en numérique tu obtiens une image constituée
de 1500x1000 pixels soit une image de 1,5MP et non 3MP.

Bruno

Site : http://mesnews.no-ip.com

DM
Merci !

La prochaine fois j'approfondirais un minimum la question !
J'ai raisonné rapidement et béatement en terme de quantité de pixel (en fait
en pixel carré).
Donc je comprends que très rapidement (dés qu'on dépasse le 2* surtout) ca
se dégrade..

"Rémi Guyomarch" a écrit dans le message de news:
cmlt4q$4ui$