Usage de SMTP avec Emacs

6 réponses
Vincent Belaïche
Bonjour,

Désolé de poser une question qui a sans doute moultes fois été abordé.
Je suis nouveau sur ce forum.

Je voudrais pouvoir envoyer des mails directement via Emacs avec la
librairie SMTP.

Voici un extrait de mon fichier d'init (~/.emacs) :

<Un extrait de mon .emacs>
(custom-set-variables
'(user-full-name "Vincent Belaiche")
'(user-mail-address "vincent.belaiche@gmail.com"))

;; configure mail
(setq
smtpmail-default-smtp-server "smtp.gmail.com"
smtpmail-smtp-server "smtp.gmail.com"
smtpmail-smtp-service 587 ; port
smtpmail-auth-credentials (list (list "smtp.gmail.com" 587
"vincent.belaiche" nil))
smtpmail-starttls-credentials '(("smtp.gmail.com" 587 nil nil))
send-mail-function 'smtpmail-send-it
)

</Un extrait de mon .emacs>

J'ai par ailleurs installé la librairie GNUTLS sur mon PC (Windows 2000)
et voici la trace que j'obtiens lorsque j'active le débug SMTP :

<Trace dans *Message*>
Opening STARTTLS connection to `smtp.gmail.com'...done
220 mx.google.com ESMTP y18sm7515671fkd.17
250-mx.google.com at your service, [90.32.162.123]

250-SIZE 28311552

250-8BITMIME

250-STARTTLS

250 ENHANCEDSTATUSCODES

530 5.7.0 Must issue a STARTTLS command first. y18sm7515671fkd.17

221 2.0.0 mx.google.com closing connection y18sm7515671fkd.17

smtpmail-send-it: Sending failed; SMTP protocol error
</Trace dans *Message*>

Bon, si je mets dans le n-uplet de la variable smtpmail-auth-credentials
le mot de passe, ou si je remplace "vincent.belaiche" par
"vincent.belaiche@gmail.com" ça ne change rien au pb.

Si une bonne âme pouvait me venir en aide ...

A+,
Vincent.

6 réponses

Vincent Belaïche
Rien de nouveau, c'est juste pour que mon post n'expire pas...

Vincent Belaïche a écrit :
Bonjour,

Désolé de poser une question qui a sans doute moultes fois été abordé.
Je suis nouveau sur ce forum.

Je voudrais pouvoir envoyer des mails directement via Emacs avec la
librairie SMTP.

Voici un extrait de mon fichier d'init (~/.emacs) :

<Un extrait de mon .emacs>
(custom-set-variables
'(user-full-name "Vincent Belaiche")
'(user-mail-address ""))

;; configure mail
(setq
smtpmail-default-smtp-server "smtp.gmail.com"
smtpmail-smtp-server "smtp.gmail.com"
smtpmail-smtp-service 587 ; port
smtpmail-auth-credentials (list (list "smtp.gmail.com" 587
"vincent.belaiche" nil))
smtpmail-starttls-credentials '(("smtp.gmail.com" 587 nil nil))
send-mail-function 'smtpmail-send-it
)

</Un extrait de mon .emacs>

J'ai par ailleurs installé la librairie GNUTLS sur mon PC (Windows 2000)
et voici la trace que j'obtiens lorsque j'active le débug SMTP :

<Trace dans *Message*>
Opening STARTTLS connection to `smtp.gmail.com'...done
220 mx.google.com ESMTP y18sm7515671fkd.17
250-mx.google.com at your service, [90.32.162.123]

250-SIZE 28311552

250-8BITMIME

250-STARTTLS

250 ENHANCEDSTATUSCODES

530 5.7.0 Must issue a STARTTLS command first. y18sm7515671fkd.17

221 2.0.0 mx.google.com closing connection y18sm7515671fkd.17

smtpmail-send-it: Sending failed; SMTP protocol error
</Trace dans *Message*>

Bon, si je mets dans le n-uplet de la variable smtpmail-auth-credentials
le mot de passe, ou si je remplace "vincent.belaiche" par
"" ça ne change rien au pb.

Si une bonne âme pouvait me venir en aide ...

A+,
Vincent.
Nicolas KOWALSKI
Vincent Belaïche writes:

Bonjour,

Je voudrais pouvoir envoyer des mails directement via Emacs avec la
librairie SMTP.

Je te conseillerais d'utiliser msmtp, disponible sous Windows:
http://downloads.sourceforge.net/msmtp/msmtp-1.4.14-w32.zip?modtime05409854&big_mirror=0

Dans mon ~/.gnus, j'indique ceci :

;;
;; send everything with msmtp
;;
(setq
sendmail-program "/usr/bin/msmtp"
message-sendmail-envelope-from 'header
)

Dans mon ~/.msmtprc :

account gmail
host smtp.gmail.com
from
auth on
tls on
tls_certcheck off
user nicolas.kowalski
password <monpassword>

account default : gmail

Ca marche très bien pour moi.

--
Nicolas
Vincent Belaïche
Merci !!!

Je vais essayer.

A+
Vincent.

Nicolas KOWALSKI a écrit :
Vincent Belaïche writes:

Bonjour,

Je voudrais pouvoir envoyer des mails directement via Emacs avec la
librairie SMTP.

Je te conseillerais d'utiliser msmtp, disponible sous Windows:
http://downloads.sourceforge.net/msmtp/msmtp-1.4.14-w32.zip?modtime05409854&big_mirror=0

Dans mon ~/.gnus, j'indique ceci :

;;
;; send everything with msmtp
;;
(setq
sendmail-program "/usr/bin/msmtp"
message-sendmail-envelope-from 'header
)

Dans mon ~/.msmtprc :

account gmail
host smtp.gmail.com
from
auth on
tls on
tls_certcheck off
user nicolas.kowalski
password <monpassword>

account default : gmail

Ca marche très bien pour moi.

Pascal Quesseveur
"VB" == Vincent Belaïche a écrit :

VB> Merci !!!
VB> Je vais essayer.

Apparemment j'ai le même problème (Windows Vista, emacs 22.2, gnus
v5.11, gnutls 2.3.11).

,----
| Opening STARTTLS connection to `smtp.gmail.com'...done
| 220 mx.google.com ESMTP d6sm13630124fga.2
| 250-mx.google.com at your service, [82.253.111.44]
| 250-SIZE 28311552
| 250-8BITMIME
| 250-STARTTLS
| 250 ENHANCEDSTATUSCODES
| 530 5.7.0 Must issue a STARTTLS command first. d6sm13630124fga.2
| 221 2.0.0 mx.google.com closing connection d6sm13630124fga.2
| smtpmail-send-it: Sending failed; SMTP protocol error
`----

Est-ce que qqun a pu utiliser gmail avec le smtpmail de emacs 22 ?

--
Pascal Quesseveur

Vincent Belaïche
Au fait je ne suis toujours pas parvenu à mettre ça en marche, mais je
ne désespère pas... ;-)

A+,
Vincent.

Pascal Quesseveur a écrit :
"VB" == Vincent Belaïche a écrit :

VB> Merci !!!
VB> Je vais essayer.

Apparemment j'ai le même problème (Windows Vista, emacs 22.2, gnus
v5.11, gnutls 2.3.11).

,----
| Opening STARTTLS connection to `smtp.gmail.com'...done
| 220 mx.google.com ESMTP d6sm13630124fga.2
| 250-mx.google.com at your service, [82.253.111.44]
| 250-SIZE 28311552
| 250-8BITMIME
| 250-STARTTLS
| 250 ENHANCEDSTATUSCODES
| 530 5.7.0 Must issue a STARTTLS command first. d6sm13630124fga.2
| 221 2.0.0 mx.google.com closing connection d6sm13630124fga.2
| smtpmail-send-it: Sending failed; SMTP protocol error
`----

Est-ce que qqun a pu utiliser gmail avec le smtpmail de emacs 22 ?

Pascal Quesseveur
"NK" == Nicolas KOWALSKI a écrit :

NK> Je te conseillerais d'utiliser msmtp, disponible sous Windows:

Merci, effectivement msmtp fonctionne bien. Mais j'ai quand même une
question.

Je n'arrive pas à me connecter à un serveur nnimap sur imap.gmail.com:
gnus essaye de se connecter puis échoue avec un access denied. J'ai
repris la configuration donnée dans le Wiki mais ça ne fonctionne
pas. Je m'en fiche un peu car je n'utilise le compte gmail que de
manière épisodique lorsque je ne peux pas poster en utilisant mon
adresse free. Donc pour l'instant je ne relève mon compte gmail que
très rarement. Lorsque je poste avec msmtp il force le champ From avec
mon adresse gmail. J'ai ajouté un champ reply-to pour mettre mon
adresse habituelle, mais est-ce qu'il y a une méthode plsu
intelligente?

--
Pascal Quesseveur