USB dans VirtualBox sous Debian Lenny

Brice Boucard
Bonsoir,

J'ai été amené à installer VirtualBox --- pour y installer un Windows XP
--- et je ne parviens pas à accéder à mes périphériques USB (clé de
stockage). J'ai utilisé le paquet VirtualBox-2.0 disponible sur ce dépôt
: deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian lenny non-free

J'ai suivi les instructions glanées ici et là sur the oueb.

Je récupére l'id du group vboxusers ainsi :
~~~~~~
21:33:33 bbrice@debian:~ $ grep vbox /etc/group
vboxusers:x:122:bbrice
~~~~~~

puis je modifie le fichier /etc/init.d/mountkernfs.sh et plus
particulièrement ce qui concerne l'USB (ligne 75 chez moi) ainsi (pas de
retour chariot dans le fichier) :
~~~~~~
domount usbfs usbdevfs /proc/bus/usb -o
noexec,nosuid,nodev,devgid=122,devmode=664
~~~~~~

Mais j'obtiens ce message de la part de VirtualBox :

~~~~~~
Could not load the Host USB Proxy Service (VERR_FILE_NOT_FOUND). The
service might be not installed on the host computer.

Code de résultat :
NS_ERROR_FAILURE (0x00004005)
Composant :
Host
Interface :
IHost {489fb370-c227-4d43-9761-ceb28484fd9f}
Fonction Appelée :
IMachine {1e509de4-d96c-4f44-8b94-860194f710ac}
~~~~~~

J'ai également vu que le fichier /etc/init.d/mountdevsubfs.sh au niveau
de la ligne 40 (section concernant l'USB) mais dans mon fichier il n'est
fait aucune mention de l'USB.

Merci de votre aide.

A bientôt

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

pascatgm
Brice Boucard a écrit :
[...]

21:33:33 :~ $ grep vbox /etc/group
vboxusers:x:122:bbrice
~~~~~~

[...]
noexec,nosuid,nodev,devgid2,devmodef4
~~~~~~

[...]

Bonsoir
Dans la FAQ :
If *USB doesn't work,* check your usbfs permissions. See
"Troubleshooting" -> "Linux hosts" in the User Manual
<http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads> for a solution.
Tu l'as lu ?
P.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Brice Boucard
pascatgm a écrit :
Brice Boucard a écrit :
[...]

Bonjour,

Oui oui, j'ai bien lu cette partie de la documentation. Cependant, j'ai
bien modifié le fichier /etc/init.d/mountkernfs.sh comme indiqué. Mais
je n'ai pas accès aux périphériques usb dans VirtualBox.
Si j'ai bien compris, Debian n'a pas de groupe "usb", donc il n'est pas
utile que je modifie mon /etc/fstab en ajoutant cette ligne :

none /proc/bus/usb usbfs devgidÂ…,devmodef4 0 0

en remplaçant devgidÂ… par l'id du groupe vboxusers ?

Ou faut-il créer un groupe usb auquel mon user appartiendrait ?

Merci pour votre aide.

A bientôt.
P.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Philippe Merlin
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut t'aider, je suis également sous lenny et j'ai la
dernière version de virtualbox 2.02 installé. Mes clefs USB sont bien
reconnues sans problème et de mémoire je n'ai rien eu à faire sauf à indiquer
l'existence de clef USB 2.0 dans windows XP préférence.
A+
Philippe MERLIN

Le lundi 22 septembre 2008, Brice Boucard a écrit :
pascatgm a écrit :

> [...]

Si j'ai bien compris, Debian n'a pas de groupe "usb", donc il n'est pas
utile que je modifie mon /etc/fstab en ajoutant cette ligne :

none /proc/bus/usb usbfs devgid…,devmodef4 0 0

en remplaçant devgid… par l'id du groupe vboxusers ?

Ou faut-il créer un groupe usb auquel mon user appartiendrait ?

> [...]

Brice Boucard

pascatgm a écrit :
Brice Boucard a écrit :
[...]

Alors, je pense avoir avancé : en effet, sous Debian Lenny il semble que
les périphériques USB n'"apparaissent" plus dans /proc/bus/usb mais dans
/dev/bus/usb.
Or, le fichier /etc/init.d/moutkernfs.sh contient cela :

domount usbfs usbdevfs /proc/bus/usb -o noexec,nosuid,nodev

Sur la documentation d'Ubuntu-fr
(http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#les_peripheriques_usb)il est fait
mention du fichier /etc/init.d/mountdevsubfs.sh qui contient cela :

#
# Magic to make /proc/bus/usb work
#
mkdir -p /dev/bus/usb/.usbfs
domount usbfs “” /dev/bus/usb/.usbfs
-obusmode00,devmode00,listmode44
ln -s .usbfs/devices /dev/bus/usb/devices
mount –rbind /dev/bus/usb /proc/bus/usb

Or sous Debian, ce fichier /etc/init.d/mountdevsubfs.sh ne contient pas
ces lignes mêmes commentées.
Pourtant mon système est à jour.

Une idée ?

A bientôt.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Brice Boucard

pascatgm a écrit :
Brice Boucard a écrit :
[...]

Re bonsoir,

Alors je vais me répondre à moi-même. Après une énième recherche on the
oueb, je suis tombé sur ce "tutoriel"
http://debian-facile.org/wiki/doku.php?id=logiciel:virtualbox qui
indique de créer le groupe usbfs, d'y ajouter son user puis de rajouter
cette ligne dans /etc/fstab :

none /proc/bus/usb usbfs devgidP0,devmodef4 0 0

Il faut cependant modifier devgidP0 par devgid=X X correspondant à
l'id rendu par

grep vboxusers /etc/group

Cependant, il m'a fallu également fallu modifier le répertoire
/proc/bus/usb avec /dev/bus/usb avant de faire un mount -a.

J'espère que le prochain boot ne m'apportera pas de déception.

Merci encore pour votre aide, à bientôt.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

pascatgm
Brice Boucard a écrit :
[...]

Qu'en est-il, alors ?
sous lenny également, l'ajout de la ligne dans /etc/init.d/mountkenfs.sh
comme préconisé dans la FAQ a déclenché la reconnaissance de mes
périphériques USB (non reconnus auparavant ) sans avoir à modifier quoi
que ce soit d'autre...Versions 1.6 et 2.0 de VB...
P.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Brice Boucard
pascatgm a écrit :
Brice Boucard a écrit :
[...]

Alors au reboot et après avoir relancé VirtualBox (version 2.0.2), même
message d'erreur ! Je viens donc de remodifier le fichier
/etc/init.d/mountkernfs.sh (ajout de devgid2,devmodef4) et le
/etc/fstab en remplaçant /dev/bus/usb par /proc/bus/usb (ce dernier
étant le chemin apparaissant dans le /etc/init.d/mountkernsf.sh). Vais
quand même de rebooter :-/

Je serais tout de même curieux de savoir comment sont pris en charge les
périphériques USB parce que là j'ai du mal à comprendre.

A bientôt.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bertrand Orvoine
On Tue, Sep 23, 2008 at 07:43:21AM +0200, Brice Boucard wrote:
pascatgm a écrit :
> [...]

humm, je ne crois pas; avec les kernels recents, a se passe sous /sys et pas
sous /proc;
j'ai mis ça dans /etc/fstab pour que ça fonctionne :

none /sys/bus/usb/drivers usbfs devgidG,devmodef4 0 0

> [...]

Je serais tout de même curieux de savoir comment sont pris en charge les
périphériques USB parce que là j'ai du mal à comprendre.

Philippe Merlin
Le mardi 23 septembre 2008, Brice Boucard a écrit :
pascatgm a écrit :

> [...]

Je serais tout de même curieux de savoir comment sont pris en charge les
périphériques USB parce que là j'ai du mal à comprendre.

J'ai regardé mon fstab et en effet j'avais du mettre cette ligne très
permissive :
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
essaie cette ligne si cela marche c'est un problème de droit .
Car je répète pour moi aucun problème !!
A+
Philippe