USB drive change a chaque reboot :-(

Le
Steve
Bonjour,

j'ai un disque dur USB, que je monte manuellement pour des backups

Le probleme, c'est qu'il peut être sur /dev/sda et si je reboote, il peut
devenir /dev/sdb !?!?

Alors bonjour pour maintenir les scripts !!!

Y a t il une astuce pour forcer le disque dur USB a être /dev/sdb et
uniquement sdb ?

Merci d'avance.
Questions / Réponses high-tech
ptilou
YBM
Le #25489462
Le 18/06/2013 19:35, ptilou a écrit :
Man. Fstab

pas vraiment... surtout hal et udev.
Nicolas George
Le #25489452
Steve , dans le message écrit :
Le probleme, c'est qu'il peut être sur /dev/sda et si je reboote, il peut
devenir /dev/sdb !?!?

Il ne t'aura pas échappé qu'il y a strictement plus de disques durs USB dans
le monde que de lettres dans l'alphabet.

Alors bonjour pour maintenir les scripts !!!

Si on s'y prend correctement, c'est à dire si on utilise des
caractéristiques constantes du disque, il n'y a aucune problème de
maintenance.

Y a t il une astuce pour forcer le disque dur USB a être .../dev/sdb et
uniquement sdb ?

Non.
Nicolas George
Le #25489442
YBM , dans le message écrit :
pas vraiment...

Sans blague, ptilou aurait dit une connerie ?

surtout hal et udev.

hal est obsolète depuis déjà quelques années (et était pourri bien avant
d'être obsolète). udev est probablement déjà configuré pour faire tout ce
dont le posteur original a besoin.
ptilou
Le #25489432
Bonsoir,

Je ne peut plus fixer le montage depuis fstab ?
Ou mtab !

Ptilou
YBM
Le #25489542
Le 18/06/2013 19:43, ptilou a écrit :
Bonsoir,

Je ne peut plus fixer le montage depuis fstab ?
Ou mtab !

on NE modifie PAS mtab.
NiKo
Le #25489532
Le 18/06/2013 17:03, Steve a écrit :
[...]

Peut-être ! Mais le plus efficace serait de le monter soit grâce à son
UUID, soit grâce à son LABEL.

Voir 'blkid' pour obtenir l'UUID de ton disque.

Ensuite, un simple 'mount /dev/disk/by-uuid/xxxxxxxxxxxxxx ...

Merci d'avance.

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
YBM
Le #25489522
Le 18/06/2013 19:40, Nicolas George a écrit :
YBM , dans le message écrit :
pas vraiment...

Sans blague, ptilou aurait dit une connerie ?

oui, incroyable, non ?

surtout hal et udev.

hal est obsolète depuis déjà quelques années (et était pourri bien avant
d'être obsolète).

on le trouve encore sous RHEL (je sais tu as déjà dit qu'il est
obsolète)

udev est probablement déjà configuré pour faire tout ce
dont le posteur original a besoin.

Pas nécessairement, sur les dernières Ubuntu le nom du point
de montage est un numéro de série et c'est le bureau qui
exhibe le label des systèmes de fichiers (avant c'était
pris pour le nom du point de montage, sympa mais potentiellement
casse-gueule).

Le posteur originel voulant en plus un montage manuel, je
pencherais pour ajouter une règle udev à déterminer avec
stystool + une ligne dans fstab.

Et puis aussi noyer ptilou dans la vologne.
NiKo
Le #25489622
Le 18/06/2013 20:03, YBM a écrit :
Le 18/06/2013 19:40, Nicolas George a écrit :

Et puis aussi noyer ptilou dans la vologne.

Bah non, déjà qu'il pollue les newsgroups, tu voudrais pas qu'il pollue
encore plus IRL ?

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
Nicolas George
Le #25489642
YBM , dans le message
Pas nécessairement, sur les dernières Ubuntu le nom du point
de montage est un numéro de série et c'est le bureau qui
exhibe le label des systèmes de fichiers

Ça m'étonnerait qu'ubuntu ait enlevé les règles udev standard. Ne pas
utiliser les liens symboliques qu'elles produisent est une autre histoire.