Userform : Format très personnalisé dans un Textbox de formulaire de saisie

2 réponses
Domi
Bonjour à tous,
Dans 2 Textbox d'un userform, je dois saisir des Références avec un format
spécial et obligatoire.

Textbox1 : aa/bbb/c (Ex : 04/256/2, 14/026/27, 05/999/999........etc)
aa : un nombre de 2 chiffres entre 00 et 99 obligatoirement saisi
/ : "slash" obligatoire
bbb : un nombre de 3 chiffres entre 001 et 999 obligatoirement saisi
/ : "slash" obligatoire
c : un nombre de 1 à 3 chiffres compris entre 0 et 999 obligatoirement saisi

TexBox 2 : a/Xbbb/cc ( Ex : 1/0256/01, 5/T458/47, 7/5841/14....etc)
a : un chiffre entre 1 et 9 obligatoirement saisi
/ : "slash" obligatoire
X : un chiffre entre 0 et 9 OU un "T" (Lettre) obligatoirement saisi
bbb : un nombre de 3 chiffres entre 001 et 999 obligatoirement saisi
/ : "slash" obligatoire
cc : un nombre de 2 chiffres entre 00 et 99 obligatoirement saisi

Comment imposer cela ?
Merci pour votre aide.
Domi

2 réponses

Domi
J'ai réussi comment vérifier la saisie de tels formats dans une cellule mais
je ne sais pas convertir cela en VBA pour tester le contenu d'un textbox
après validation.

1er cas pour une saisie en F22 :

=ET(STXT(F22;3;1)="/";STXT(F22;7;1)="/";ESTNUM(CNUM(GAUCHE(F22;2)));ESTNUM(C
NUM(STXT(F22;4;3)));ESTNUM(CNUM(STXT(F22;8;3))))

2eme cas pour une saisie en F25 :
=ET(STXT(F25;2;1)="/";STXT(F25;7;1)="/";ESTNUM(CNUM(GAUCHE(F25;1)));ESTNUM(C
NUM(DROITE(F25;2)));OU(ESTNUM(CNUM(STXT(F25;3;1)));STXT(F25;3;1)="T");ESTNUM
(CNUM(STXT(F25;4;3))))

Si quelqu'un sait faire, je suis toujours preneur ;o)
Domi

"Domi" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
Dans 2 Textbox d'un userform, je dois saisir des Références avec un format
spécial et obligatoire.

Textbox1 : aa/bbb/c (Ex : 04/256/2, 14/026/27, 05/999/999........etc)
aa : un nombre de 2 chiffres entre 00 et 99 obligatoirement saisi
/ : "slash" obligatoire
bbb : un nombre de 3 chiffres entre 001 et 999 obligatoirement saisi
/ : "slash" obligatoire
c : un nombre de 1 à 3 chiffres compris entre 0 et 999 obligatoirement
saisi

TexBox 2 : a/Xbbb/cc ( Ex : 1/0256/01, 5/T458/47, 7/5841/14....etc)
a : un chiffre entre 1 et 9 obligatoirement saisi
/ : "slash" obligatoire
X : un chiffre entre 0 et 9 OU un "T" (Lettre) obligatoirement saisi
bbb : un nombre de 3 chiffres entre 001 et 999 obligatoirement saisi
/ : "slash" obligatoire
cc : un nombre de 2 chiffres entre 00 et 99 obligatoirement saisi

Comment imposer cela ?
Merci pour votre aide.
Domi

Suite et fin.
Au cas où cela pourrait interesser quelqu'un, en m'inspirant d'un ancien
post d'Isabelle et après quelques heures de labeur, j'ai trouvé ces
solutions :
Salut
Domi

CAS 1
Private Sub NumDos_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
x = NumDos.Value
an = Left(x, 2)
sep1 = Mid(x, 3, 1)
num = Mid(x, 4, 3)
sep2 = Mid(x, 7, 1)
qte = Mid(x, 8, 4)

If IsNumeric(an) And sep1 = "/" And sep2 = "/" And IsNumeric(num) And
IsNumeric(qte) Then
NumDos = x
Else
NumDos.SetFocus
MsgBox "Vous devez saisir le n° sous cette forme : ............"
End If
End Sub

CAS 2

Private Sub NumDevis_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
x = NumDevis.Value
zn = Left(x, 1)
sep1 = Mid(x, 2, 1)
code = Mid(x, 3, 1)
num = Mid(x, 4, 3)
sep2 = Mid(x, 7, 1)
an = Right(x, 2)

If IsNumeric(zn) And sep1 = "/" And code = "T" And IsNumeric(num) And sep2 "/" And IsNumeric(an) Or IsNumeric(zn) And sep1 = "/" And IsNumeric(code)
And IsNumeric(num) And sep2 = "/" And IsNumeric(an) Then
NumDevis = x
Else
NumDevis.SetFocus
MsgBox "Vous devez saisir le n° sous cette forme : .............."
End If
End Sub

"Domi" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
Dans 2 Textbox d'un userform, je dois saisir des Références avec un format
spécial et obligatoire.

Textbox1 : aa/bbb/c (Ex : 04/256/2, 14/026/27, 05/999/999........etc)
aa : un nombre de 2 chiffres entre 00 et 99 obligatoirement saisi
/ : "slash" obligatoire
bbb : un nombre de 3 chiffres entre 001 et 999 obligatoirement saisi
/ : "slash" obligatoire
c : un nombre de 1 à 3 chiffres compris entre 0 et 999 obligatoirement
saisi

TexBox 2 : a/Xbbb/cc ( Ex : 1/0256/01, 5/T458/47, 7/5841/14....etc)
a : un chiffre entre 1 et 9 obligatoirement saisi
/ : "slash" obligatoire
X : un chiffre entre 0 et 9 OU un "T" (Lettre) obligatoirement saisi
bbb : un nombre de 3 chiffres entre 001 et 999 obligatoirement saisi
/ : "slash" obligatoire
cc : un nombre de 2 chiffres entre 00 et 99 obligatoirement saisi

Comment imposer cela ?
Merci pour votre aide.
Domi