userform et listbox

srogeau
bonsoir a tous
pouvez vous m'aider
j'ai 1dossier compose de feuille excel,de feuille wold et de fichier
pdf
j'ai cree une feuille excel sur laquelle j'ai insere un userform sur
lequel il ya trois boutons
je souhaiterai que chacun des boutons m'ouvre une liste box dans
l'userform (
chacune de ces listbox serait alimentees d par le nom de mes
differentes feuilles (excel,word,ou pdf,media)
et que je puisse ouvrir ces feuilles en cliquant sur leur nom dans la
liste box
aujoudhui je ne sais pas alimenter ces listbox et encore moins ouvrir
une feuille a partir d'une listbox
merci de votre aide

MichDenis
Voici un fichier exemple : http://cjoint.com/?edxdIgA1kw

Avant de l'exécuter prend le temps de lire le code du formulaire
et y apporter la correction en ce qui concerne la valeur des variables.

Le code du formulaire :

'--------------------------------------------------
Private Sub CommandButton1_Click()
'Ouvrir les fichiers excel
Dim Chemin As String, Fichier As String
Chemin = "C:UsersDMDocuments"
Fichier = Me.ComboBox1

If Fichier <> "" Then
Workbooks.Open Chemin & Fichier
End If

End Sub

'--------------------------------------------------
Private Sub CommandButton3_Click()
'pour ouvrir un fichier PDF

'A ) d'abord tu dois trouver le chemin de
'l'exécutable pour un fichier Pdf
'Exemple :
Dim CheminExecutable As String
Dim Chemin As String
Dim Fichier
CheminExecutable = "C:Program FilesAdobeReader 9.0ReaderAcroRd32.exe"
Chemin = "C:UsersDMDocuments"
Fichier = Me.ComboBox2

If Fichier <> "" Then
Shell CheminExecutable & " " & Chemin & Fichier, vbMaximizedFocus
End If

End Sub
'Pour exécuter un fichier Word, c'est le même principe qu'un fichier pdf
'c'est seulement le chemin de l'exécutable qui est différent.

'--------------------------------------------------
Private Sub UserForm_Initialize()

Dim Chemin As String
Dim Fichier As String

'Indique où sont les fichiers sur le disque dur
Chemin = "C:UsersDMDocuments"
'Pour les fichiers Excel ayant une extension .xls
Fichier = Dir(Chemin & "*.xls")
Do While Fichier <> ""
Me.ComboBox1.AddItem Fichier
Fichier = Dir()
Loop

'Pour les fichiers Word
Chemin = "C:UsersDMDocuments"
Fichier = Dir(Chemin & "*.pdf")
Do While Fichier <> ""
Me.ComboBox2.AddItem Fichier
Fichier = Dir()
Loop

End Sub
'--------------------------------------------------

[...]
srogeau
On 1 avr, 23:04, "MichDenis" wrote:
[...]

MERCI DE VOTRE AIDE
la presentation est differente de celle que vous propose dans votre
exemple
ici avec chacun de mes 3 boutons 1 je dois ouvrir des pdf,des xls ou
des word
dans mon classeur j'ai une feuille et dans 3 colonnes j'ai lister
chacun des fichiers qui doivent etre ouvert par bouton
maintenant si je clic sur le bouton 1de l'userform,il m'ouvre une
listbox dans laquelle sont inscrit la liste des fichiers(aussi bien
xls,pdf ou word)lui etant dedie
et je voudrais pouvoir ouvrir ces fichier en clicquant depuis la liste
box
je peux vous envoyer mon document pour que ce soit plus clair si vous
voulez
en vous remerciant
MichDenis
Si tu as une listbox, la procédure pourrait ressembler à ceci :

(ce n'est qu'un exemple, tu dois adapter les chemins selon ton application)

Si tu désirais ouvrir aussi les fichiers excel ou word 2007, faudrait que
tu ajoutes les extensions de fichiers de cette version d'office et il faudrait
que tu n'oublies pas d'adapter le chemin de l'exécutable.

'-----------------------------------------------------
Private Sub ListBox1_Click()

Dim CheminExecutable As String
Dim Chemin As String
Dim Fichier As String
Dim Extension As String

With Me.ListBox1
'extrait de la liste, le nom du fichier
Fichier = Trim(.List(.ListIndex))
'Extrait l'extension du nom du fichier
'InStrRev requiert excel 2000 ou plus récent
Extension = Mid(Fichier, InStrRev(Fichier, "."), 5)
End With

Select Case LCase(Extension)
'Pour les fichiers excel, lister toutes les extensions
'que tu veux ouvrir
Case Is = "xls", "xla", "xlb" 'et autres
Workbooks.Open Chemin & Fichier

Case Is = ".Doc", ".Dot"
'où est l'exécutable pour ouvrir le fichier
CheminExecutable = "C:Program FilesMicrosoft OfficeOFFICE11Winword.exe"
'où est le fichier à ouvrir
Chemin = "C:UsersDMDocuments"
Shell CheminExecutable & " " & Chemin & Fichier, vbMaximizedFocus

Case Is = "pdf"
[...]

End Select

End Sub
'-----------------------------------------------------

[...]

srogeau
On 2 avr, 00:43, "MichDenis" wrote:
> [...]

box
je peux vous envoyer mon document pour que ce soit plus clair si vous

bonjour
je ne peux pas esseyer ce code avant cet apres
mais encore une question sur mon userform j'ai donc les 3
boutons ,chacun ouvre une listbox (list1,list2,list 3) devant me
permettre chacune d'ouvrir
les fichiers (pdff,xls,word)se trouvant tous dans le meme repertoire
faut il que je note ce code pour chacune des listbox
merci de votre aide
MichDenis
> [...]
| les fichiers (pdff,xls,word)se trouvant tous dans le meme repertoire
| faut il que je note ce code pour chacune des listbox

Je t'ai donné 2 façons de faire selon que tu veux déclencher l'ouverture
des fichiers avec des boutons de commandes ou en sélectionnant par
un clic directement le fichier dans un contrôle "Listbox". Au delà de ça,
comme c'est toi qui élabore ton application, c'est à toi de choisir quelle
est la manière la plus appropriée d'obtenir ce que tu désires.

Si tes fichiers émanent du même répertoire, tu n'as qu'à définir une variable
Chemin... il s'agit d'adapter le code à ta réalité. En même temps, cela te permettra
de comprendre le code plutôt que d'y aller d'un copier-coller.
srogeau
On 2 avr, 12:29, "MichDenis" wrote:
> [...]

de comprendre le code plutôt que d'y aller d'un copier-coller.

beaucoup de patience de votre part
dur dur car je ne maitrise pas tout, le code
j'ai adapte le chemin
Chemin = "C:Documents and SettingsUtilisateurMes documents
nantes"
le chemin executable est bon
CheminExecutable = "C:Program FilesMicrosoft Office
OFFICE11Winword.exe"
quand je clic sur le nom du fichier dans la liste box j'ai"erreur 5
et cette ligne de code en surbrillance Extension = Mid(Fichier,
InStrRev(Fichier, "."), 5)
la je cale
MichDenis
| Extension = Mid(Fichier,InStrRev(Fichier, "."), 5)

Est-ce que les extensions de fichiers sont affichées dans le listbox ?
Donne un exemple de ce contient ton Listbox ( au moins un élément)

Je te rappelle que tu dois posséder une version excel 2000
ou plus récente pour accéder à la fonction : InstrRev()

> [...]

quand je clic sur le nom du fichier dans la liste box j'ai"erreur 5
et cette ligne de code en surbrillance Extension = Mid(Fichier,
srogeau
On 3 avr, 00:26, "MichDenis" wrote:
> [...]

quand je clic sur le nom du fichier dans la liste box j'ai"erreur 5
et cette ligne de code en surbrillance        Extension = Mid(F ichier,

j'utilise la version 2003
j'ai tester avec extension dans la listbox (.xls ; .doc) de cette
facon il ne se passe rien
j'ai tester sans extension dans la listbox de cette facon j'ai le
message "erreur 5 argument ou appel de procedure incorrect ainsi que
la ligne de code citee plus haut surlignee
dans ma listbox
Communiqué de presse.doc
Dossier de presse
Dossier de presse galerie
Dossier de presse pol’n
Programme pol’n mois d’octobre
Invitation vernissage
Revue de presse
contact partenaire.xls
srogeau
On 3 avr, 08:51, wrote:

> [...]

message "erreur 5 argument ou appel de procedure incorrect  ainsi que
la ligne de code citee plus haut surlignee

dans votre code quand vous notez 'Chemin = "C:UsersDMDocuments"
a quoi correspond "DMDocuments"
maintenant avec les extensions (.xls) dans la listbox j'ai le message
suivant erreur 1004 "fichier untel.xls introuvable verifier
l'ortographe et l'emplacement du fichier
ce qui me ferait penser que j'ai un erreur dans mon chemin d'acces
j'ai pourtant regarder dans la propriete l'emplacement de mon
fichier et cela me donnerait bien cet emplacement "C:Documents and
SettingsutilisateurMes documentsnantes"
qu'en pensez vous