Userform - listes déroulantes en cascade

Le
divers2.lascars
Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je pose la question =
car
je n'ai pas trouvé la réponse. Je souhaite effectuer 2 listes
déroulantes dans un userform, la première
contenant toute une série d'essence de bois (chêne, hêtre,
peuplier, ) et
l'autre qui en fonction de la première propose des épaisseurs de bois
(25,
34, 41, ). Ses données proviennent d'une liste qui n'est pas triée
également. Exemple:

Essence Epaisseur

Chêne 34
Hêtre 25
Hêtre 18
Peuplier 50
Chêne 25

J'espère avoir été clair. J'ai trouvé des renseignements sur les
listes
déroulantes, notamment le fichier jb-formulaire. J'y ai trouvé ceci:
Cascade sans doublons

Pour un client, on veut les types de rapport (sans doublons)

Private Sub UserForm_Initialize()
Me.ChoixClient.List = SansDoublonsTrié([client]) ' si champ nommé
ou
Me.ChoixClient.List = SansDoublonsTrié(Range([A2],
[A65000].End(xlUp))
End Sub

Private Sub ChoixClient_Change()
a = [client]
b = [typereport]
Dim temp()
j = 1
ReDim temp(1 To j)
For i = 1 To [typereport].Count
If a(i, 1) = Me.ChoixClient Then
témoin = Not IsError(Application.Match(b(i, 1), temp, 0))
If Not témoin And b(i, 1) <> "" Then
ReDim Preserve temp(1 To j)
temp(j) = Range("typeReport")(i)
j = j + 1
End If
End If
Next i
Call Tri(temp, 1, UBound(temp, 1))
Me.ComboBox2.List = temp
End Sub

'-
'Et dans un module:
Function SansDoublonsTrié(champ As Range)
Dim temp()
j = 1
ReDim temp(1 To j)
For i = 1 To champ.Count
témoin = Not IsError(Application.Match(champ(i), temp, 0))
If Not témoin And champ(i) <> "" Then
ReDim Preserve temp(1 To j)
temp(j) = champ(i)
j = j + 1
End If
Next i
Call Tri(temp, 1, j - 1)
SansDoublonsTrié = temp
End Function

Merci d'avance.
Fred
JB

http://boisgontierj.free.fr/pages_s...ostaux.htm
http://boisgontierj.free.fr/fichier...e_trie.xls

Private Sub UserForm_Initialize()
Set MonDico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For Each c In Range([A2], [A65000].End(xlUp))
If Not MonDico.Exists(c.Value) Then MonDico.Add c.Value, c.Value
Next c
temp = MonDico.items
Call Tri(temp, LBound(temp), UBound(temp)) ' voir module mod_tri
Me.ComboBox1.List = temp
End Sub

Private Sub ComboBox1_Change()
i = 0
Me.ListBox1.Clear
For Each c In Range([A2], [A65000].End(xlUp))
If c = Me.ComboBox1 Then
Me.ListBox1.AddItem c.Offset(0, 1)
i = i + 1
End If
Next c
End Sub

Sub Tri(a, gauc, droi) ' Quick sort
ref = a((gauc + droi) 2)
g = gauc: d = droi
Do
Do While a(g) < ref: g = g + 1: Loop
Do While ref < a(d): d = d - 1: Loop
If g <= d Then
temp = a(g): a(g) = a(d): a(d) = temp
g = g + 1: d = d - 1
End If
Loop While g <= d
If g < droi Then Call Tri(a, g, droi)
If gauc < d Then Call Tri(a, gauc, d)
End Sub

JB

On 22 fév, 11:18, wrote:
[...]

Le #4212571
[...]

ReDim Preserve temp(1 To i)
temp(i) = c.Offset(0, 1)
End If
Next c
Call Tri(temp, LBound(temp), UBound(temp))
Me.ListBox1.List = temp

On 22 fév, 11:18, wrote:
[...]

Le #4212561
Merci beaucoup JB,

Je me suis cassé la tête hier soir jusqu'à 3 h du matin, et là tu me
sors la réponse en plus personnalisée dans un fichier excel. Alors là
chapeau. Merci encore

Fred
JB
Le #4212541
Dans le post ci dessous, la seconde liste est également tiée:

[...]

Cordialement JB
On 22 fév, 12:47, wrote:
[...]

Le #4212471
On 22 fév, 12:53, "JB"

On 22 fév, 12:47, wrote:

Merci beaucoup JB,

Je me suis cassé la tête hier soir jusqu'à 3 h du matin, et là tu me
sors la réponse en plus personnalisée dans un fichier excel. Alors là
chapeau. Merci encore

Fred- Masquer le texte des messages précédents -

Je viens de remarquer que lorsque j'ai plusieurs épaisseurs pour une
même essence, elles s'affichent en doublon. Par exemple pour le chêne,
je peux trouver dans la liste plusieurs fois la même épaisseur.
Y'a t'il possibilité, comme tu as fait pour les essences, de ne pas
afficher les doublons ?

Merci
Fred

JB
Le #4212451
Remplacer:

[...]
Me.ComboBox1.ListIndex = 0
End Sub

Private Sub ComboBox1_Change()
Set MonDico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For Each c In Range([A2], [A65000].End(xlUp))
If c = Me.ComboBox1 Then
If Not MonDico.Exists(c.Offset(0, 1).Value) Then
MonDico.Add c.Offset(0, 1).Value, c.Offset(0, 1).Value
[...]

On 22 fév, 12:53, "JB"

On 22 fév, 12:47, wrote:

[...]

Le #4212421
On 22 fév, 13:41, "JB"
Remplacer:

[...]

On 22 fév, 12:53, "JB"

On 22 fév, 12:47, wrote:

[...]

Et bien voila, c'est parfait. Encore merci (je sais, je t'ai déjà
remercié), mais tu m'as vraiment enlevé une épine. En plus je n'aime
pas rester sur une défaite, hier soir j'étais un peu frustré.
A bientot
Fred

divers2.lascars
Le #4212381
On 22 fév, 13:51, wrote:
On 22 fév, 13:41, "JB"

Remplacer:

[...]

On 22 fév, 12:53, "JB"

On 22 fév, 12:47, wrote:

[...]

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte d es messages précédents -

[...]

Si tu es encore là, j'ai un dernier petit problème qui pour toi ne
dois pas en être un:
J'ai un textbox ou les utilisateurs doivent rentrer un nombre à
virgule. Le problème est que si ils remplacent la virgule par un
point, ça bugue la macro (car j'ai déclaré les variables). Comment
faire si l'utilisateur rentre un nombre avec un point, peut etre
remplacer directement le point par une virgule, faire une erreur et
lui redemander de saisir ?

Fred

JB
Le #4212101
Remplace les . par ,

Private Sub Qte_BeforeUpdate(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
Me.Salaire = Replace(Me.Salaire, ".", ",")
End Sub

JB

On 22 fév, 14:11, wrote:
On 22 fév, 13:51, wrote:

On 22 fév, 13:41, "JB"
Remplacer:

[...]

On 22 fév, 12:53, "JB"

On 22 fév, 12:47, wrote:

[...]

Le #4211981
http://cjoint.com/?cwqA0QMG3d

Private Sub TextBox1_BeforeUpdate(ByVal Cancel As
MSForms.ReturnBoolean)
Me.TextBox1 = Replace(Me.TextBox1, ".", ",")
End Sub

JB

On 22 fév, 14:11, wrote:
On 22 fév, 13:51, wrote:

[...]