Userform modèle de document

Le
olivier.blin
Bonjour à tous.

Je sollicite votre aide sur un sujet qui - me semble-t-il - n'a pas
été traité sur ce newsgroup enfin peut-être ai-je mal cherché
aussi.

J'ai une application assez conséquente qui calcule tout un tas de
chose, et génère à partir de là graphiques, tableaux récapitulati=
fs,
etc.
Le tout se retrouve résumé dans une feuille destinée à l'impression=
ou
à la visualisation. Jusque là, rien de méchant.

Seulement, comme je suis susceptible d'avoir à changer régulièrement -
et parfois de façon drastique - la mise en forme de cette page
destinée à l'utilisateur final, sans pour autant pouvoir prévoir les
besoins futur, j'ai eu une idée : pourquoi ne pas tenter de répliquer
ce qui se fait dans d'autres applications, à savoir pousser le concept
d'objet jusqu'au bout, et créer un Userform (ou autre chose) dans
lequel on puisse glisser des contrôles représentant des graphiques,
des tableaux et qui génère ensuite le document final dont je
parlais plus haut.
Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair, mais en gros pensez au s=
ite
"netvibes.com" : on peut glisser des fenêtres, les supprimer, voire
changer leur taille pour se créer une page personnalisée.
Je ne cherche pas à aller aussi loin, mais contrôler ce que je peux
afficher ou non et l'emplacement serait déjà un énorme pas en avant.

J'ai l'impression que ça risque de ne pas être simple, voire que ça
pourrait être impossible (ou assez tordu pour être ramené à de
l'impossibilité), mais l'expérience de certains pourra peut-être me
prouver le contraire.

Merci !
LSteph
Le #4467271
Bonsoir,

Ce que tu veux faire sera visiblement archi simple quand on aura pu le
finaliser. Aussi pour arriver à tes souhaits si tu en as , exprimes les
ou si tu préfères quand tu sera sorti du concept existenciel selon le
quel la probabilité de mettre en oeuvre les potentialités inhérentes au
personnes présentes sur ce forum. Car en terme d'atteinte possible à la
proximisation de notre capacité à mesure l'ampleur de ce que tu
éventualise comme réalisable ou non il persiste un incertitude physique
lié à la dubitable palpabilité de ton objectif.

En clair:

Arrête de fumer le userform et explique nous clairement sur quoi tu butes.

Amicordialement.

lSteph

[...]

Le #4467031
On 19 avr, 21:18, LSteph
Arrête de fumer le userform et explique nous clairement sur quoi tu but es.

J'ai donc été au moins aussi peu clair que je le pensais !

Sur quoi je bute ? Sur la mise en place ! Soit : quelle technique
serait a priori la plus à même de réaliser mon idée ? Ou est-ce per du
d'avance, et je n'ai qu'à me mettre à VB.Net ou autre pour ça ?