usure batterie

9 réponses
Thomas
bonjour :-)

normalement, on peut penser qu'une batterie va pouvoir faire combien de
cycles avant d'être usée ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/

9 réponses

DvC
In article
,
Thomas wrote:

bonjour :-)

normalement, on peut penser qu'une batterie va pouvoir faire combien de
cycles avant d'être usée ?

En attendant des réponses peut-être plus succinctes, tu peux aller voir
là :

Durée de stockage des batteries PowerBook et iBook :
<http://support.apple.com/kb/HT2424?viewlocale=fr_FR>

Étalonnage de la batterie d'un MacBook ou d'un MacBook Pro :
<http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/9036.html>

--
DC
Thomas
In article ,
DvC wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> bonjour :-)
>
> normalement, on peut penser qu'une batterie va pouvoir faire combien de
> cycles avant d'être usée ?

En attendant des réponses peut-être plus succinctes, tu peux aller voir
là :

Durée de stockage des batteries PowerBook et iBook :
<http://support.apple.com/kb/HT2424?viewlocale=fr_FR>

Étalonnage de la batterie d'un MacBook ou d'un MacBook Pro :
<http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/9036.html>

merci, mais ça ne répond pas du tout à ma question
ça parle de stockage

moi j'aurais voulu savoir combien de vois on peut la charger et la
décharger avant qu'elle soit usée parce qu'on l'a trop utilisée
("Comptage de cycles" dans Informations Système, si j'ai bien compris ce
que ça veut dire)

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Patrick Stadelmann
In article
,
Thomas wrote:

moi j'aurais voulu savoir combien de vois on peut la charger et la
décharger avant qu'elle soit usée parce qu'on l'a trop utilisée
("Comptage de cycles" dans Informations Système, si j'ai bien compris ce
que ça veut dire)

Ca dépend de la batterie.

http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Thomas
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> moi j'aurais voulu savoir combien de vois on peut la charger et la
> décharger avant qu'elle soit usée parce qu'on l'a trop utilisée
> ("Comptage de cycles" dans Informations Système, si j'ai bien compris ce
> que ça veut dire)

Ca dépend de la batterie.

http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

donc si j'ai bien lu, pour moi c'est 300
merci bcp :-)

pendant que j'y suis,

est ce que qqn aurais des explications techniques (accessibles à un
novice quand même) sur "pourquoi ça use la batterie de ne pas l'utiliser
et la maintenir chargée" ?

et puis, est ce qu'il y a un moyen d'obtenir le n° de série de la
batterie par logiciel (comme on peut le faire pour le n° de série de
l'ordi lui même, pour ne pas avoir à la démonter) ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Anne G
Le 4/20/10 7:00 PM, Thomas a écrit :

("Comptage de cycles" dans Informations Système

et puis, est ce qu'il y a un moyen d'obtenir le n° de série de la
batterie par logiciel (comme on peut le faire pour le n° de série de
l'ordi lui même, pour ne pas avoir à la démonter) ?

Au même endroit que le comptage de cycles :

Informations de la batterie :
Informations sur le modèle :
Nº de série : Dxxxxxx
Fabricant : DP
Gilles ROBERT
Thomas a écrit :

moi j'aurais voulu savoir combien de vois on peut la charger et la
décharger avant qu'elle soit usée parce qu'on l'a trop utilisée
("Comptage de cycles" dans Informations Système, si j'ai bien compris ce
que ça veut dire)

Ca dépend de la batterie.

http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

donc si j'ai bien lu, pour moi c'est 300

En fait c'est sûrement plus que ça, mais encore faut-il la réinitialiser
souvent et correctement...

en principe au-delà de 300 cycles Apple-Care ne les changent plus en
garantie, encore qu'ils ont changé celle de ma fille à 360...

pendant que j'y suis,

est ce que qqn aurais des explications techniques (accessibles à un
novice quand même) sur "pourquoi ça use la batterie de ne pas l'utiliser
et la maintenir chargée" ?

La charge d'une batterie est une réaction chimique et celle-ci est gérée
avec un soft interne a la batterie qui détermine la charge dont elle a
besoin, ceux-ci s'améliorent bien sur, mais l'état déchargée prolongée
affaiblie la charge au point de parfois ne plus permettre la recharge.
Ça explique aussi les réinitialisations parfois discutée, disons que la
batterie ne sait plus trop où elle en est. D'où une remise a zéro.

Pour info les batteries sont faites a la main et c'est la première
charge faite en usine qui fait sa protection, d'où le coté parfois
aléatoire...

Est-ce que les marques imposent un cahier des charges, une sélection,
des tests ???

Les grandes évolutions sont plus dans un fonctionnement économique, que
dans une révolution sur la batterie elle même...

et puis, est ce qu'il y a un moyen d'obtenir le n° de série de la
batterie par logiciel (comme on peut le faire pour le n° de série de
l'ordi lui même, pour ne pas avoir à la démonter) ?

Thomas
In article ,
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Le 4/20/10 7:00 PM, Thomas a écrit :

>>> ("Comptage de cycles" dans Informations Système

> et puis, est ce qu'il y a un moyen d'obtenir le n° de série de la
> batterie par logiciel (comme on peut le faire pour le n° de série de
> l'ordi lui même, pour ne pas avoir à la démonter) ?

Au même endroit que le comptage de cycles :

Informations de la batterie :
Informations sur le modèle :
Nº de série : Dxxxxxx
Fabricant : DP

super, ça existe :-)

zut, ça ne dois pas encore être là sur 10.4 :-(

merci pour l'info :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Thomas
In article <4bcecb56$0$23910$,
Gilles ROBERT wrote:

Thomas a écrit :

>>> moi j'aurais voulu savoir combien de vois on peut la charger et la
>>> décharger avant qu'elle soit usée parce qu'on l'a trop utilisée
>>> ("Comptage de cycles" dans Informations Système, si j'ai bien compris ce
>>> que ça veut dire)
>>
>> Ca dépend de la batterie.
>>
>> http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html
>
> donc si j'ai bien lu, pour moi c'est 300

En fait c'est sûrement plus que ça, mais encore faut-il la réinitialiser
souvent et correctement...

en principe au-delà de 300 cycles Apple-Care ne les changent plus en
garantie, encore qu'ils ont changé celle de ma fille à 360...

ah, c'est pas carrément 6 mois, la durée de garantie, quel que soit le
nombre de cycles ?

> pendant que j'y suis,
>
> est ce que qqn aurais des explications techniques (accessibles à un
> novice quand même) sur "pourquoi ça use la batterie de ne pas l'utiliser
> et la maintenir chargée" ?

La charge d'une batterie est une réaction chimique et celle-ci est gérée
avec un soft interne a la batterie qui détermine la charge dont elle a
besoin, ceux-ci s'améliorent bien sur, mais l'état déchargée prolongée
affaiblie la charge au point de parfois ne plus permettre la recharge.

pareil pour l'état chargée prolongé ?

une explication chimique ?

Ça explique aussi les réinitialisations parfois discutée, disons que la
batterie ne sait plus trop où elle en est. D'où une remise a zéro.

Pour info les batteries sont faites a la main et c'est la première
charge faite en usine qui fait sa protection, d'où le coté parfois
aléatoire...

Est-ce que les marques imposent un cahier des charges, une sélection,
des tests ???

Les grandes évolutions sont plus dans un fonctionnement économique, que
dans une révolution sur la batterie elle même...

bon, j'ai pas tout compris mais j'engrange :-)

merci :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Gilles ROBERT
Thomas a écrit :

en principe au-delà de 300 cycles Apple-Care ne les changent plus en
garantie, encore qu'ils ont changé celle de ma fille à 360...

ah, c'est pas carrément 6 mois, la durée de garantie, quel que soit le
nombre de cycles ?

Sur une batterie neuve (générique) HS en 6 cycles, mais restée déchargée

pendant que j'y suis,

est ce que qqn aurais des explications techniques (accessibles à un
novice quand même) sur "pourquoi ça use la batterie de ne pas l'utiliser
et la maintenir chargée" ?

La charge d'une batterie est une réaction chimique et celle-ci est gérée
avec un soft interne a la batterie qui détermine la charge dont elle a
besoin, ceux-ci s'améliorent bien sur, mais l'état déchargée prolongée
affaiblie la charge au point de parfois ne plus permettre la recharge.

pareil pour l'état chargée prolongé ?

Plus la batterie est chargée et plus elle tiendra longtemps quant même...

une explication chimique ?

Heu !! GG est ton ami....

Les grandes évolutions sont plus dans un fonctionnement économique, que
dans une révolution sur la batterie elle même...

bon, j'ai pas tout compris mais j'engrange :-)

Bein souvent l'augmentation de l'autonomie est plus due a une
conception, des composants, etc... moins gourmands que des batteries
plus musclées...

Par exemple les ordinateurs auront de plus en plus de mémoire de
stockage RAM permanentes que de Disque rotatif etc... etc...