usure batterie

Thomas
bonjour :-)

normalement, on peut penser qu'une batterie va pouvoir faire combien de
cycles avant d'être usée ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

DvC
In article
,
Thomas wrote:

bonjour :-)

normalement, on peut penser qu'une batterie va pouvoir faire combien de
cycles avant d'être usée ?

En attendant des réponses peut-être plus succinctes, tu peux aller voir
là :

Durée de stockage des batteries PowerBook et iBook :
<http://support.apple.com/kb/HT2424?viewlocale=fr_FR>

Étalonnage de la batterie d'un MacBook ou d'un MacBook Pro :
<http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/9036.html>

--
DC
Thomas
In article ,
DvC wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> [...]

<http://support.apple.com/kb/HT2424?viewlocale=fr_FR>

Étalonnage de la batterie d'un MacBook ou d'un MacBook Pro :

merci, mais ça ne répond pas du tout à ma question
ça parle de stockage

moi j'aurais voulu savoir combien de vois on peut la charger et la
décharger avant qu'elle soit usée parce qu'on l'a trop utilisée
("Comptage de cycles" dans Informations Système, si j'ai bien compris ce
que ça veut dire)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Patrick Stadelmann
In article
,
Thomas wrote:

[...]

Ca dépend de la batterie.

http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Thomas
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> [...]
> décharger avant qu'elle soit usée parce qu'on l'a trop utilisée
> ("Comptage de cycles" dans Informations Système, si j'ai bien compris ce

donc si j'ai bien lu, pour moi c'est 300
merci bcp :-)

pendant que j'y suis,

est ce que qqn aurais des explications techniques (accessibles à un
novice quand même) sur "pourquoi ça use la batterie de ne pas l'utiliser
et la maintenir chargée" ?

et puis, est ce qu'il y a un moyen d'obtenir le n° de série de la
batterie par logiciel (comme on peut le faire pour le n° de série de
l'ordi lui même, pour ne pas avoir à la démonter) ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Anne G
Le 4/20/10 7:00 PM, Thomas a écrit :

[...]

Au même endroit que le comptage de cycles :

Informations de la batterie :
Informations sur le modèle :
Nº de série : Dxxxxxx
Fabricant : DP
Gilles ROBERT
Thomas a écrit :

[...]

En fait c'est sûrement plus que ça, mais encore faut-il la réinitialiser
souvent et correctement...

en principe au-delà de 300 cycles Apple-Care ne les changent plus en
garantie, encore qu'ils ont changé celle de ma fille à 360...

pendant que j'y suis,

est ce que qqn aurais des explications techniques (accessibles à un
novice quand même) sur "pourquoi ça use la batterie de ne pas l'utiliser
et la maintenir chargée" ?

La charge d'une batterie est une réaction chimique et celle-ci est gérée
avec un soft interne a la batterie qui détermine la charge dont elle a
besoin, ceux-ci s'améliorent bien sur, mais l'état déchargée prolongée
affaiblie la charge au point de parfois ne plus permettre la recharge.
Ça explique aussi les réinitialisations parfois discutée, disons que la
batterie ne sait plus trop où elle en est. D'où une remise a zéro.

Pour info les batteries sont faites a la main et c'est la première
charge faite en usine qui fait sa protection, d'où le coté parfois
aléatoire...

Est-ce que les marques imposent un cahier des charges, une sélection,
des tests ???

Les grandes évolutions sont plus dans un fonctionnement économique, que
dans une révolution sur la batterie elle même...

et puis, est ce qu'il y a un moyen d'obtenir le n° de série de la
batterie par logiciel (comme on peut le faire pour le n° de série de
l'ordi lui même, pour ne pas avoir à la démonter) ?

Thomas
In article ,
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

> [...]
> l'ordi lui même, pour ne pas avoir à la démonter) ?

Au même endroit que le comptage de cycles :

super, ça existe :-)

zut, ça ne dois pas encore être là sur 10.4 :-(

merci pour l'info :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4bcecb56$0$23910$,
Gilles ROBERT wrote:

Thomas a écrit :

> [...]

en principe au-delà de 300 cycles Apple-Care ne les changent plus en
garantie, encore qu'ils ont changé celle de ma fille à 360...

ah, c'est pas carrément 6 mois, la durée de garantie, quel que soit le
nombre de cycles ?

> [...]

besoin, ceux-ci s'améliorent bien sur, mais l'état déchargée prolongée
affaiblie la charge au point de parfois ne plus permettre la recharge.

pareil pour l'état chargée prolongé ?

une explication chimique ?

[...]

bon, j'ai pas tout compris mais j'engrange :-)

merci :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Gilles ROBERT
Thomas a écrit :

[...]

Sur une batterie neuve (générique) HS en 6 cycles, mais restée déchargée

[...]

Plus la batterie est chargée et plus elle tiendra longtemps quant même...

une explication chimique ?

Heu !! GG est ton ami....

Les grandes évolutions sont plus dans un fonctionnement économique, que
dans une révolution sur la batterie elle même...

bon, j'ai pas tout compris mais j'engrange :-)

Bein souvent l'augmentation de l'autonomie est plus due a une
conception, des composants, etc... moins gourmands que des batteries
plus musclées...

Par exemple les ordinateurs auront de plus en plus de mémoire de
stockage RAM permanentes que de Disque rotatif etc... etc...