UTF-8, encore !

Le
Denis Bitouzé
Bonjour,

je sais que ce problème est récurrent mais je sollicite de votre
part un coup de main¹ : j'ai converti (des copies de) mes fichiers .tex
de iso-8859-1 vers UTF-8 en espérant qu'Emacs reconnaisse
automatiquement l'encodage. Mais bernique !

Exemple :

[bitouze@drums Preface]$ utrac -p Preface.tex
ISO-8859-1
[bitouze@drums Preface]$ utrac Preface.tex -t utf-8 > Preface-utf8.tex
[bitouze@drums Preface]$ utrac -p Preface-utf8.tex
UTF-8

Et, malgré ça, quand j'ouvre Preface-utf8.tex avec Emacs, c'est
l'encodage iso-8859-1 qui est choisi et tous mes accents ont une drôle
de tronche.

Il est à noter que, si j'insiste auprès d'Emacs pour que l'encoda=
ge
soit en UTF-8 (par exemple : Options/Mule/Set Coding System/For
Reverting This File Now/utf-8), les accents reprennent leur forme
normale, ce qui montre bien que le fichier est effectivement encodé en
UTF-8

Bien sûr, je pourrais insérer :

% -*- coding: utf-8 -*-

en début de fichier mais, vu le nombre de fichiers que j'ai à tra=
iter,
ça ne m'amuse qu'à moitié (sans compter que ça peut per=
turber certaines
personnes à qui j'en transmettrai).

Je précise que, dans mon .emacs, j'ai mis en commentaire tout ce qui
ressemble de près ou de loin à *-coding-system, *-encoding-mode,
*-language-environment, *-iso-transl-set-language,
*-standard-display-european.

Merci d'avance.

--
1. Je suis d'ailleurs surpris du peu des messages qu'on obtient quand
on tape utf-8 ou utf8 dans les archives Google de

--
Denis
Ralf Angeli
* Denis Bitouzé (2008-08-31) writes:

Et, malgré ça, quand j'ouvre Preface-utf8.tex avec Emacs, c'est
l'encodage iso-8859-1 qui est choisi et tous mes accents ont une drôle
de tronche.

Quel argument optionnel est-ce que tu utilises pour le
usepackage[...]{inputenc} ?

--
Ralf
Denis Bitouzé
Quel argument optionnel est-ce que tu utilises pour le
usepackage[...]{inputenc} ?

Rien car c'est un fichier esclave. Je viens de mettre :

usepackage[utf8]{inputenc}

et tout fonctionne à merveille...

C'était donc ça ! C'était la puissance d'AucTeX qui produisa it ce que
je pensais être un bug et qui en fait n'était qu'une feature :)

Merci beaucoup Ralf !
--
Denis
Ralf Angeli
[...]

Mais le code va chercher le fichier master qui peut-être contient cette
information.

[...]

Ce n'est pas une feature d'AUCTeX mais d'Emacs : latexenc.el

--
Ralf