UTF-8, encore !

3 réponses
Denis Bitouzé
Bonjour,

je sais que ce probl=C3=A8me est r=C3=A9current mais je sollicite de votre
part un coup de main=C2=B9 : j'ai converti (des copies de) mes fichiers .tex
de iso-8859-1 vers UTF-8 en esp=C3=A9rant qu'Emacs reconnaisse
automatiquement l'encodage. Mais bernique !

Exemple :

[bitouze@drums Preface]$ utrac -p Preface.tex
ISO-8859-1
[bitouze@drums Preface]$ utrac Preface.tex -t utf-8 > Preface-utf8.tex
[bitouze@drums Preface]$ utrac -p Preface-utf8.tex
UTF-8

Et, malgr=C3=A9 =C3=A7a, quand j'ouvre Preface-utf8.tex avec Emacs, c'est
l'encodage iso-8859-1 qui est choisi et tous mes accents ont une dr=C3=B4le
de tronche.

Il est =C3=A0 noter que, si j'insiste aupr=C3=A8s d'Emacs pour que l'encoda=
ge
soit en UTF-8 (par exemple : Options/Mule/Set Coding System/For
Reverting This File Now/utf-8), les accents reprennent leur forme
normale, ce qui montre bien que le fichier est effectivement encod=C3=A9 en
UTF-8...

Bien s=C3=BBr, je pourrais ins=C3=A9rer :

% -*- coding: utf-8 -*-

en d=C3=A9but de fichier mais, vu le nombre de fichiers que j'ai =C3=A0 tra=
iter,
=C3=A7a ne m'amuse qu'=C3=A0 moiti=C3=A9 (sans compter que =C3=A7a peut per=
turber certaines
personnes =C3=A0 qui j'en transmettrai).

Je pr=C3=A9cise que, dans mon .emacs, j'ai mis en commentaire tout ce qui
ressemble de pr=C3=A8s ou de loin =C3=A0 *-coding-system, *-encoding-mode,
*-language-environment, *-iso-transl-set-language,
*-standard-display-european.

Merci d'avance.

1. Je suis d'ailleurs surpris du peu des messages qu'on obtient quand
on tape utf-8 ou utf8 dans les archives Google de
comp.applications.emacs ou fr.comp.applications.emacs...

--=20
Denis

3 réponses

Ralf Angeli
* Denis Bitouzé (2008-08-31) writes:

Et, malgré ça, quand j'ouvre Preface-utf8.tex avec Emacs, c'est
l'encodage iso-8859-1 qui est choisi et tous mes accents ont une drôle
de tronche.

Quel argument optionnel est-ce que tu utilises pour le
usepackage[...]{inputenc} ?

--
Ralf
Denis Bitouzé
Le dimanche 31/08/08 à 16h55,
Ralf Angeli a écrit :

Quel argument optionnel est-ce que tu utilises pour le
usepackage[...]{inputenc} ?

Rien car c'est un fichier esclave. Je viens de mettre :

usepackage[utf8]{inputenc}

et tout fonctionne à merveille...

C'était donc ça ! C'était la puissance d'AucTeX qui produisa it ce que
je pensais être un bug et qui en fait n'était qu'une feature :)

Merci beaucoup Ralf !
--
Denis
Ralf Angeli
* Denis Bitouzé (2008-08-31) writes:

Le dimanche 31/08/08 à 16h55,
Ralf Angeli a écrit :

Quel argument optionnel est-ce que tu utilises pour le
usepackage[...]{inputenc} ?

Rien car c'est un fichier esclave.

Mais le code va chercher le fichier master qui peut-être contient cette
information.

Je viens de mettre :

usepackage[utf8]{inputenc}

et tout fonctionne à merveille...

C'était donc ça ! C'était la puissance d'AucTeX qui produisait ce que
je pensais être un bug et qui en fait n'était qu'une feature :)

Ce n'est pas une feature d'AUCTeX mais d'Emacs : latexenc.el

--
Ralf