UTF-8 no BOM

romer
Hi,

Dans un éditeur de texte, on me propose de coder le document en cours
(entre autres) en UTF-8 ou UTF-8 no BOM.

Quelle est la différence entre les deux et les répercussions sur un
browser ?

Par avance merci.
--
A+

Romer

loufoque
Bernd a dit le 09/07/2005 à 14:53:

UTF-8 ou UTF-8 no BOM.

Quelle est la différence entre les deux

Ben y'en a un avec le BOM et un sans.
Sachant que le BOM ne sert à rien en UTF-8, si ce n'est causer des
problèmes, mieux vaut ne pas l'utiliser.
Sergio
loufoque avait soumis l'idée :

[...]

Pas sûr. Le BOM sert justement à l'éditeur de texte, ou toute autre
application, à reconnaître que c'est de l'UTF-8. Si le content-type est
absent, ça peut toujours aider le browser...

--
Serge http://leserged.online.fr/
romer
Sergio wrote:

> [...]

application, à reconnaître que c'est de l'UTF-8. Si le content-type est
absent, ça peut toujours aider le browser...

Merci - effectivement quelques erreurs cosmétiques se font jour : - avec
UTF-8 j'ai eu parfois des fichiers avec codes exotiques quand je les
rouvrais - avec UTF-8 no BOM, ça répare tout cela mais je me retrouve
avec le symbole ¤ au début de chaque page du site sur IE seulement et
aucun autre browser ! Donc, je ne maîtrise pas encore complètement la
chose. -- A+

Romer
Xavier Robin
Sergio a écrit :

Pas sûr. Le BOM sert justement à l'éditeur de texte, ou toute autre
application, à reconnaître que c'est de l'UTF-8. Si le content-type est
absent, ça peut toujours aider le browser...

À mon avis si l'encodage n'est pas défini, le navigateur se rabat de
toutes façons sur l'encodage par défaut (windows-1252), je serais étonné
que le BOM lui soit utile.

Cependant, pour certains éditeurs ça peut effectivement aider. Pour
d'autres non. Il faut donc voir au cas par cas si ça peut être utile ou
non. Ce qui est sûr, c'est que le php ne fonctionnera pas avec le BOM et
refusera de parser le fichier (il pense que ce sont des caractères
"normaux").

--
Xavier
romer
Xavier Robin wrote:

[...]

Tout ça complique un peu les choses qui le sont de toutes façons.
Merci de ces réponses - en fait l'éditeur propose différents codages,
donc je m'informe.
Cf post supplémentaire sur la question.

--
A+

Romer
Sergio
Xavier Robin a présenté l'énoncé suivant :

[...]

En principe, un serveur intelligent ne passera pas le "BOM" au PHP...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Ludovic LE MOAL
Bernd nous a schtroumpfé :

Hi,

Bonjour,

Dans un éditeur de texte, on me propose de coder le document en cours
(entre autres) en UTF-8 ou UTF-8 no BOM.

Quelle est la différence entre les deux et les répercussions sur un
browser ?

En complément de ce qui a été dit, je crois qu'il existe des problèmes avec
PHP si le BOM est présent. Et puis bon, je ne sais pas si ça sert à grand
chose de le mettre : normalement, le serveur renvoit le caractère
d'encodage par défaut et au navigateur de se tripatouiller avec...
--
Ludovic LE MOAL
Xavier Robin
Sergio a écrit :

En principe, un serveur intelligent ne passera pas le "BOM" au PHP...

Qu'est-ce qu'un serveur "intelligent" ?

Dans ce cas, tous ceux sur lesquels j'ai pu coder devaient être
particulièrement stupides ;-)

--
Xavier
Bobe
Ludovic LE MOAL nous a dit le 10.07.2005 13:21:

Et puis bon, je ne sais pas si ça sert à grand
chose de le mettre : normalement, le serveur renvoit le caractère
d'encodage par défaut et au navigateur de se tripatouiller avec...

Vous oubliez qu'un document, quelque soit son type, envoyé par le
protocole http n'a pas pour unique finalité d'être affiché dans un
navigateur. On peut vouloir l'enregistrer sur le disque pour
consultation ultérieure.

Dans ce cas, ce n'est pas génant pour des documents xml (prologue xml
indiquant le charset ou utf-8 par défaut) ou html (meta content-type)
mais ça l'est pour un document en texte brut.

--
Aurélien Maille

"la vie d'un geek est un combat perpétuel contre l'imperfection"
Sergio
Xavier Robin avait prétendu :

En principe, un serveur intelligent ne passera pas le "BOM" au PHP...

Qu'est-ce qu'un serveur "intelligent" ?

Dans ce cas, tous ceux sur lesquels j'ai pu coder devaient être
particulièrement stupides ;-)

L'Apache fourni avec EasyPHP par exemple ;-) mais pas celui des pages
persos de Free :-(

--
Serge http://leserged.online.fr/