utilisateur UID < 500 tjs present

46 réponses
yitzhak
Bonjour,
Avant d'acheter mon disque "MiniPartner", j'avais installé leafnode sur
mon Mac Mini, histoire d'avoir les news plus raipidement. Et cela a
marché: c'était vingt fois plus rapide que mon FAI.

Seulement, avec un disque de 80Go, mon /var/spool a été vite rempli, et
j'ai dû tout enlever.

Mais maintenant que j'aimerais réinstaller leafnode, le problème c'est
que quand j'essaie de recréer l'utilisateur News sous Tiger, il me dit
que ce nom d'utilisateur est déjà utilisé. Or, je ne vois pas où.

Quelqu'un peut-il me conseiller, et pour supprimer cet utilisateur (ou
le réutiliser), et pour configurer son GID < 500 afin qu'il n'apparaisse
pas dans la fenêtre login ?

Merci.

Y.

--
Yitzhak Isaac Goldstein
AADP's 'left-wing Jewish intellectual'
'fuck me, it's a torment to live amongst the nations'
http://www.chez.com/desmondcoughlan/

10 réponses

Patrick Stadelmann
In article <1hwbtq9.183jooj1hnpvfdN%,
(Yitzhak Isaac Goldstein) wrote:

et pour configurer son GID < 500 afin qu'il n'apparaisse
pas dans la fenêtre login ?

Pas besoin :
http://www.macosxhints.com/article.php?story 050827123342292

Patrick
--
Patrick Stadelmann

yitzhak
Patrick Stadelmann wrote:

et pour configurer son GID < 500 afin qu'il n'apparaisse
pas dans la fenêtre login ?

Pas besoin :
http://www.macosxhints.com/article.php?story 050827123342292

Ouais, j'y avais pensé .. et pendant que l'on y est .. quelqu'un sait
enlever cette icône agaçante "Autre" dans la fenêtre login ?

Y.

--
Yitzhak Isaac Goldstein
AADP's 'left-wing Jewish intellectual'
'fuck me, it's a torment to live amongst the nations'
http://www.chez.com/desmondcoughlan/

laurent.pertois
Yitzhak Isaac Goldstein wrote:

Ouais, j'y avais pensé .. et pendant que l'on y est .. quelqu'un sait
enlever cette icône agaçante "Autre" dans la fenêtre login ?

Désactive Root ou bien décroche-toi de l'annuaire auquel tu pourrais
être relié. Mais je penche pour la première.

Plus radical, passe en mode "nom et mot de passe".

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

yitzhak
Laurent Pertois wrote:

Ouais, j'y avais pensé .. et pendant que l'on y est .. quelqu'un sait
enlever cette icône agaçante "Autre" dans la fenêtre login ?

Désactive Root ou bien décroche-toi de l'annuaire auquel tu pourrais
être relié. Mais je penche pour la première.

Je me sers de root quotidiennement...

Plus radical, passe en mode "nom et mot de passe".

Je vais peut-être faire ça ..

Donc ... cet utilisateur news? Où se cache-t-il ?

Y.

--
Yitzhak Isaac Goldstein
AADP's 'left-wing Jewish intellectual'
'fuck me, it's a torment to live amongst the nations'
http://www.chez.com/desmondcoughlan/

laurent.pertois
Yitzhak Isaac Goldstein wrote:

Désactive Root ou bien décroche-toi de l'annuaire auquel tu pourrais
être relié. Mais je penche pour la première.

Je me sers de root quotidiennement...

J'en ai besoin et je ne l'ai pas activé, sudo me suffit, au pire sudo
-s, mais bon, ne rentrons pas dans un débat presque philosophique,
chacun ses goûts.

Plus radical, passe en mode "nom et mot de passe".

Je vais peut-être faire ça ..

C'est le plus simple.

Donc ... cet utilisateur news? Où se cache-t-il ?

Euh, base netinfo ?

Essaie ça dans un shell :

$ dscl localhost -read /Search/Users/news

ou

$ dscl localhost -search /Search/Users name news

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

jacques
Yitzhak Isaac Goldstein wrote:

Désactive Root ou bien décroche-toi de l'annuaire auquel tu pourrais
être relié. Mais je penche pour la première.

Je me sers de root quotidiennement...

Ce qui explique tes problèmes avec Tiger. Utiliser root sous Mac OS X
est inutile. Même si tu as 10 ans de solaris derrière toi.

Il n'existe que deux sortes d'amin unix : ceux qui ont déjà fait une
connerie sous root et ceux qui ne vont pas tarder à en faire une !

Jacques
--
« Mac OS X Server à votre Service » en vente au Monde en Tique.
<http://www.lmet.fr/fiche.cgi?_ISBN—82952726603>
Attention, plus que 14 exemplaires.

filh
Jacques Foucry wrote:

Yitzhak Isaac Goldstein wrote:

Désactive Root ou bien décroche-toi de l'annuaire auquel tu pourrais
être relié. Mais je penche pour la première.

Je me sers de root quotidiennement...

Ce qui explique tes problèmes avec Tiger. Utiliser root sous Mac OS X
est inutile. Même si tu as 10 ans de solaris derrière toi.

Il n'existe que deux sortes d'amin unix : ceux qui ont déjà fait une
connerie sous root et ceux qui ne vont pas tarder à en faire une !

En même temps sudo -s c'est juste la façon faux cul d'être root hein...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Laurent Pertois wrote:

Yitzhak Isaac Goldstein wrote:

Désactive Root ou bien décroche-toi de l'annuaire auquel tu pourrais
être relié. Mais je penche pour la première.

Je me sers de root quotidiennement...

J'en ai besoin et je ne l'ai pas activé, sudo me suffit, au pire sudo
-s, mais bon, ne rentrons pas dans un débat presque philosophique,
chacun ses goûts.

Et chacun suivant ses OS :)

Tiens au fait... aucun rapport avec la choucroute (enfin si)... une des
utilisation de root, si ce n'est la seule qui soit vraiment essentielle,
c'est quand tu boote en single. Sur MacOSX il ne me semble pas que le
mot de passe root est demandé (et pour cause), alors que sur d'autres OS
ça l'est (et c'est tant mieux).
On peut activer une demande de mpd au boot singlre sous OSX(1).

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

laurent.pertois
FiLH wrote:

J'en ai besoin et je ne l'ai pas activé, sudo me suffit, au pire sudo
-s, mais bon, ne rentrons pas dans un débat presque philosophique,
chacun ses goûts.

Et chacun suivant ses OS :)

Aussi, oui.

Tiens au fait... aucun rapport avec la choucroute (enfin si)... une des
utilisation de root, si ce n'est la seule qui soit vraiment essentielle,
c'est quand tu boote en single. Sur MacOSX il ne me semble pas que le
mot de passe root est demandé (et pour cause), alors que sur d'autres OS
ça l'est (et c'est tant mieux).

Non, effectivement, rien n'est demandé.

On peut activer une demande de mpd au boot singlre sous OSX(1).

De mémoire il y avait un patch, je n'ai pas suivi l'affaire. Apple
recommande, bien que ce ne soit pas parfait, de mettre d'abord un mot de
passe dans l'Open Firmware/EFI afin de protéger les modes de boot
alternatifs :

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6482>

(ça fonctionne également pour l'EFI avec l'utilitaire livré sur les DVD
de boot des macs intel)

Un mot de passe en single user :

<http://www.securemac.com/macosxsingleuser.php>

Pas testé et le site ne parle que de la 10.2, rien de plus récent.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
FiLH wrote:

En même temps sudo -s c'est juste la façon faux cul d'être root hein...

Ah non, il reprend également l'environnement de l'utilisateur l'appelant
et donc ça évite de dupliquer les configs :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.