Utilisation abusive d'une photo

Mathieu Goutelle
Bonjour,

[Copie sur fmd et fmdi. Suivi sur fmdi.]

J'ai découvert par hasard qu'une personne avait utilisé des photos
présentes sur mon site pour illustrer une annonce sur eBay. Outre le
fait que cela n'est pas mentionné dans l'annonce et risque donc de
tromper un acheteur éventuel, que cela va à l'encontre du réglement
d'eBay, je pense que c'est limite vis à vis de la protection des droits
d'auteurs.

Le vendeur que j'ai contacté a fait preuve d'une mauvaise foi patente
et en est venu aux insultes, ce à quoi je m'attendais. J'ai également
signalé le problème à eBay qui n'a apparemment rien fait (la vente
s'est terminée normalement), ce qui m'a plus surpris compte tenu de la
politique affichée par eBay concernant ce genre de problème (dument
répertorié et possédant des formulaires de signalement particuliers).

Que puis-je faire maintenant ?

Cordialement,
--
Q: Connaissez-vous la différence entre l'ignorance et l'apathie ?
R: J'en sais rien et je m'en fous.

nonauspam
Mathieu Goutelle wrote:

[...]

Laisser tomber ?

--
Alex
y'a aut'chose.
Mathieu Goutelle
Dans l'article <1h40avf.1b8p37p1qcojr6N%, alex a
écrit :

Laisser tomber ?

Le vendeur aurait accepté son erreur et retiré la photo, c'est ce que
j'aurais fait. Là, j'ai moins envie...

Cordialement,
--
Q: Connaissez-vous la différence entre l'ignorance et l'apathie ?
R: J'en sais rien et je m'en fous.
Mathieu Goutelle - <URL:http://webperso.easyconnect.fr/goutelle/>
Moisse

écrit :

Laisser tomber ?

Le vendeur aurait accepté son erreur et retiré la photo, c'est ce que
j'aurais fait. Là, j'ai moins envie...

Cordialement,

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de l'image d'un objet quelconque en vue
de sa vente aux enchères.
Même s'il est vrai que le lascar a bel et bien utilisé votre photo, il doit
pouvoir effectuer lui-même une telle prise de vue.
Alors ester en justice, oui, mais engager des frais d'expertise pour
comparaison de reproduction de clichés, avec la faible résolution
utilisée...
Si vous en faites une affaire de principe, soit.
Sinon laissez tomber.
Par ailleurs je ne vois pas comment Ebay dans un tel contexte de vente en
cours, pourrait diligenter une enquête sur la fois de vos seuls propos, car
le trouble n'est pas manifeste.
A+
--
Moisse
Nospam : sans doute

Franck
"Mathieu Goutelle" a écrit dans le message de news:

Que puis-je faire maintenant ?

Porter l'affaire devant les tribunaux en assignant conjointement et
solidairement l'auteur de l'annonce et eBay.
Tout cela sous réserve que votre préjudice soit réel. S'il a "pompé" une
photo de votre t-shirt pour le vendre sur eBay..
JustMe
Il se trouve que Mathieu Goutelle a formulé :
[...]

contacter ebay, l'annonce sera probablement virée... enfin peut etre...

J'ai eu 2 fois recours a cela, une fois pour une annonce violant mes
droits d'auteur (pas de resultat), une fois pour une annonce
enfreignant les reglements ebay (a marché)
JCL
Bonjour.

Quel genre d'objet, si ce n'est pas indiscret?

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
Mathieu Goutelle
Bonjour,

Dans l'article <4345aa9c$0$1738$, JCL a
écrit :

Quel genre d'objet, si ce n'est pas indiscret?

Une voiture. En clair, il fait passer des photos de ma voiture (à
l'intérieur) pour des photos de la sienne... Je ne vois pas bien
l'intérêt, sauf pour flouer les acheteurs.

Cordialement,
--
Q: Connaissez-vous la différence entre l'ignorance et l'apathie ?
R: J'en sais rien et je m'en fous.
Mathieu Goutelle - <URL:http://webperso.easyconnect.fr/goutelle/>
R12y
On Fri, 07 Oct 2005 10:57:36 +0200, Mathieu Goutelle wrote:

En clair, il fait passer des photos de ma voiture (à
l'intérieur) pour des photos de la sienne... Je ne vois pas bien
l'intérêt, sauf pour flouer les acheteurs.

Parcequ'il a probablement constaté que vos intérieurs se ressemblent aussi.
Pourquoi présumer la mauvaise foi?

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Mathieu Goutelle
Dans l'article ,
R12y a écrit :

Parce qu'il a probablement constaté que vos intérieurs se ressemblent
aussi. Pourquoi présumer la mauvaise foi?

Parce qu'il ne m'a jamais demandé d'autorisation et parce qu'une fois
contacté, il a nié.

Qu'il ait pu prendre la photo sur mon site, à la rigueur, elle est là
pour ça. Qu'il l'utilise pour une annonce sans me le demander et
surtout sans le dire à l'acheteur, je trouve ça très limite. Qu'il
pousse la mauvaise foi jusqu'à nier lorsque je le contacte dépasse
cette limite, je trouve.

Ce que je ne comprends pas en plus, c'est qu'il peut prendre des photos
du moteur de sa voiture. Pourquoi utiliser la mienne si ce n'est pour
cacher quelque chose à l'acheteur ?

Cordialement,
--
Q: Connaissez-vous la différence entre l'ignorance et l'apathie ?
R: J'en sais rien et je m'en fous.
Mathieu Goutelle - <URL:http://webperso.easyconnect.fr/goutelle/>
professeur Méphisto (Christian)
Mathieu Goutelle a écrit :

Pourquoi utiliser la mienne si ce n'est pour cacher
quelque chose à l'acheteur ?

par flemme ?

Meph'
1 2