utilisation buffer avec tar

3 réponses
Jean-Pierre
bonjour et bonne année à tous!

bon je ne suis pas un pro du script et je les ponds toujours
laborieusement : à savoir avant de répondre!

je cherche deux renseignements:

1) mon souci est l'utilisation du tar (version 1.15.91) avec un lecteur de
bande qui n'arrête pas de se "recaler" dans les sauvegardes de nombreux
petits fichiers; il semble que la solution est la commande buffer mais
après essais et lecture du man (un peu chinois pour moi surtout en
anglais!) je ne trouve pas où l'insérer et comment (avec un pipe ou une
redirection...).
Par exemple dans
tar cfPM /dev/st1 --wildcards /usr/share/apps/*
où la mettre et comment?

Mais s'il y a des solutions plus "faciles" ou simples je suis évidemment
preneur!

2) où trouver des man en français ou des explications françaises sur les
commandes du shell car quand je tombe sur ce genre d'explications (pour le
tar):
--anchored
patterns match file name start
ou
--no-wildcards-match-slash
wildcards do not match '/'
je suis tenté de répondre : "enchanté! Moi c'est Dupont, et vous?"!
Bref tout ça pour dire que dans certains cas je suis faché avec l'anglais.
Et même quand je regarde dans un dictionnaire ce n'est pas du tout évident
car il en faudrait un spécialisé (et encore!).
Mais qu'est ce qu'on attend pour apprendre l'anglais (ou d'autres langues
d'ailleurs) dès le primaire!?

Merci d'avance pour vos lumières!
Jean-Pierre.

3 réponses

Pascal Bourguignon
Jean-Pierre writes:

bonjour et bonne année à tous!

bon je ne suis pas un pro du script et je les ponds toujours
laborieusement : à savoir avant de répondre!

je cherche deux renseignements:

1) mon souci est l'utilisation du tar (version 1.15.91) avec un lecteur de
bande qui n'arrête pas de se "recaler" dans les sauvegardes de nombreux
petits fichiers; il semble que la solution est la commande buffer mais
après essais et lecture du man (un peu chinois pour moi surtout en
anglais!)

Normalement, man tar affiche la version dans la langue sélectionnée.
Pour celà, il faut bien sur avoir installé les pages de manual
traduites, et régler les variables d'environnement LANG et/ou
LC_MESSAGES à français ( export LC_MESSAGES=fr_FR ; par exemple ).

je ne trouve pas où l'insérer et comment (avec un pipe ou une
redirection...).
Par exemple dans
tar cfPM /dev/st1 --wildcards /usr/share/apps/*
où la mettre et comment?

Alors il semble que tu utilises GNU tar. Dans ce cas, c'est clair:

tar --create --file=/dev/st1 --block-size --absolute-path --multi-volume
--wildcards /usr/share/apps/*

Sinon, avec un ancien tar:

tar -cPMbf 20 /dev/st1 /usr/share/apps/*

C'est à dire que lorsqu'on donne des options qui prennent des
arguments, il faut faire suivre le groupe d'options par les arguments
dans le même ordre.

Le block-size s'exprime en blocs de 512 octets. Un facteur de 20
correspond à une taille de bloc de 10 Ko. Selon la densité de la
bande, on a peut être intérêt à utiliser des blocs plus grand.

Mais s'il y a des solutions plus "faciles" ou simples je suis évidemment
preneur!

2) où trouver des man en français ou des explications françaises sur les
commandes du shell car quand je tombe sur ce genre d'explications (pour le
tar):
--anchored
patterns match file name start
ou
--no-wildcards-match-slash
wildcards do not match '/'
je suis tenté de répondre : "enchanté! Moi c'est Dupont, et vous?"!

Une autre solution, c'est d'apprendre l'anglais. En informatique,
c'est incontournable.

Bref tout ça pour dire que dans certains cas je suis faché avec l'anglais.
Et même quand je regarde dans un dictionnaire ce n'est pas du tout évident
car il en faudrait un spécialisé (et encore!).
Mais qu'est ce qu'on attend pour apprendre l'anglais (ou d'autres langues
d'ailleurs) dès le primaire!?

Il n'est jamais trop tard. Ce qu'il faut, c'est du bain linguistique.
Heureusement, avec Internet c'est maintenant facile de ne penser
qu'anglais 24h/24h. Ne pas regarder la TV française, télécharger des
films américains! Ne pas utiliser google.fr, mais google.com! Etc.

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

"Debugging? Klingons do not debug! Our software does not coddle the
weak."

Jogo
Sur fr.comp.os.unix, Jean-Pierre disait :

Mais qu'est ce qu'on attend pour apprendre l'anglais (ou d'autres
langues d'ailleurs) dès le primaire!?

On n'attend pas. Il me semble qu'actuellement on commence en CE1.
L'année prochaine se sera en CP, puis en GS dans 2 ans, et le plan de
l'EN sera enfin terminé.

--
We have art that we do not die of the truth.
-- Nietzsche

Pascal Bourguignon
Jogo writes:

Sur fr.comp.os.unix, Jean-Pierre disait :

Mais qu'est ce qu'on attend pour apprendre l'anglais (ou d'autres
langues d'ailleurs) dès le primaire!?

On n'attend pas. Il me semble qu'actuellement on commence en CE1.
L'année prochaine se sera en CP, puis en GS dans 2 ans, et le plan de
l'EN sera enfin terminé.

Et dans 4 ans, on laissera tomber le français en CP (il restera comme
langue "maternelle" au même titre que l'arabe ou le turk), et dans 24
ans, on pourra s'unir aux USA pour faire les World Corporation United
States.

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

Pour moi, la grande question n'a jamais été: «Qui suis-je? Où vais-je?»
comme l'a formulé si adroitement notre ami Pascal, mais plutôt:
«Comment vais-je m'en tirer?» -- Jean Yanne