Utilisation d'un filtre Hoya polarisant circulaire

Bad Max
Bonjour à tous,

J'aime bien les ciels chargés et me suis décidé à acheter un filtre
polarisant. Arrivé chez moi, je découvre que celui-ci est rotatif et que
les couleurs changent d'un tendance froide à une tendance chaude en faisant
tourner la partie avancé du filtre.

Comment règle-t-on ce filtre ? Oui bon je sais, y'a qu'à faire des essais,
je passe une pelloch et je verrai bien le résultat mais autant avoir un
avis éclairé.
--
Bad Max
=========

vincent
Bad Max wrote:

[...]

ben, il suffit de tourner le filtre jusqu'a obtenir l'effet souhaité. je
ne vois pas ce que l'on peut dire de plus a part expliquer la théorie de
la chose !
tallguy
"Bad Max" a écrit dans le message de

[...]

Peut être un petit hiatus entre le titre et ton message...
Polarisant "circulaire" ne veut pas dire "rond"
"circulaire" = adapté à certaines mises au point auto
Le fait qu'il soit rotatif est justement qu'on doit le faire tourner
pour l'orienter selon les reflets ou les effets voulus...
et aussi pour rattraper la rotation de la lentille avant
de certains objectifs de marque très connue qu'il est
recommandé de ne pas citer ici sous peine d'excomunication
(ouf, je m'en tire bien sur ce coup :-)
Ceci dit il est judicieux d'avoir sous la main un polarisant
(ne serait-ce que pour mieux voir les carpes Koï dans l'eau,
en plus on n'est même pas obligé d'avoir un appareil photo :-)
Cordialement
tallguy
--
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr
Bad Max
vincent wrote:

ben, il suffit de tourner le filtre jusqu'a obtenir l'effet souhaité. je
ne vois pas ce que l'on peut dire de plus a part expliquer la théorie de
la chose !

En fait je pensais qu'on réglait la "température" selon les conditions. Bon
en fait on règle selon son envie :)

--
Bad Max
======== Amiga User
Vincent Becker
> En fait je pensais qu'on réglait la "température" selon les conditions. Bon
en fait on règle selon son envie :)

Tu ne règles pas la température de couleur en tournant le polarisant, tu
atténues plus ou moins les reflets. Ca peut être les reflets sur une
vitre, mais aussi sur des feuilles, ce qui les rendra plus verte, ou sur
la brume de l'atmosphère, ce qui la rendra plus transparente d'où des
ciels plus profonds. A toi de trouver le réglage qui te conviendra le
mieux! N'oublie pas que le pola n'a aucun effet quand tu as le soleil
devant toi ou dans ton dos, et qu'il a un effet maximum quand le soleil
est à 90° par rapport à toi.
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com