utilisation du champ BCC

6 réponses
chmod 777
Bonsoir à tous,

J'ai entendu dire qu'en cas d'envoi d'un mail à plusieurs destinataires, il
vallait mieux qu'ils figurent dans le champ BCC plutôt qu'en A ou CC afin
qu'un programme "malicieux" ne puisse effectuer sa moisson d'adresses à
spammer, infecter, etc...

Cette mesure est-elle efficace? Je n'ai rien trouvé sur le sujet, même avec
l'aide de mon ami google...

Je suppose qu'il faudrait en plus l'associer à une méthode de dissimulation
du carnet d'adresse (fichier texte et copier/coller)...

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

Merci d'avance

Lionel
--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

6 réponses

Xavier Roche
chmod 777 wrote:
J'ai entendu dire qu'en cas d'envoi d'un mail à plusieurs destinataires, il
vallait mieux qu'ils figurent dans le champ BCC plutôt qu'en A ou CC afin
qu'un programme "malicieux" ne puisse effectuer sa moisson d'adresses à
spammer, infecter, etc...

Oui. C'est clairement efficace, car les adresses n'apparaitront pas dans
le mail. En fait le "champ" BCC n'existe pas: c'est un pseudo-champ que
votre courrierleur utilise pour dispatcher à plusieurs personnes un même
mail.

Je suppose qu'il faudrait en plus l'associer à une méthode de dissimulation
du carnet d'adresse (fichier texte et copier/coller)...

Non, le BCC suffit. Et en plus cela évite les "reply all" malheureux ..

chmod 777
Xavier Roche wrote:

Oui. C'est clairement efficace, car les adresses n'apparaitront pas dans
le mail. En fait le "champ" BCC n'existe pas: c'est un pseudo-champ que
votre courrierleur utilise pour dispatcher à plusieurs personnes un même
mail.

Et bien merci beaucoup du renseignement...

Lionel

--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

Etienne de Tocqueville
Xavier Roche a écrit sur fr.comp.mail :

chmod 777 wrote:
J'ai entendu dire qu'en cas d'envoi d'un mail à plusieurs destinataires, il
vallait mieux qu'ils figurent dans le champ BCC plutôt qu'en A ou CC afin
qu'un programme "malicieux" ne puisse effectuer sa moisson d'adresses à
spammer, infecter, etc...

Oui. C'est clairement efficace, car les adresses n'apparaitront pas dans
le mail. En fait le "champ" BCC n'existe pas: c'est un pseudo-champ que
votre courrierleur utilise pour dispatcher à plusieurs personnes un même
mail.

Je préciserais quand meme que c'est efficace que lorsque c'est utile, et
que ça n'est utile que quand on écrit à un spammeur, ou qu'on est
soit-meme spammeur...

En ce qui concerne les virus qui fouillent les carnets d'adresses ou
autres emails présent sur le PC, je doute qu'il y en ait qui s'attaque à
scanner les mails présent dans la boite de réception...

chmod 777
Etienne de Tocqueville wrote:

Xavier Roche a écrit sur fr.comp.mail :

Je préciserais quand meme que c'est efficace que lorsque c'est utile, et
que ça n'est utile que quand on écrit à un spammeur, ou qu'on est
soit-meme spammeur...

Donc par précaution, comme je ne sais pas si l'un des destinataires de mon
mail n'a pas une machine vérolée qui sème des adresses E-mail à tous vents,
j'ai tout intérêt d'utiliser BCC...

En ce qui concerne les virus qui fouillent les carnets d'adresses ou
autres emails présent sur le PC, je doute qu'il y en ait qui s'attaque à
scanner les mails présent dans la boite de réception...

Et bien détrompe toi... Non seulement ils le font, mais en plus ils
récupèrent tout ce qui ressemble à une adresse E-mail pour y envoyer leur
merde!

Par défaut, mon lecteur de mail rajoutait simplement un groupe date-heure
devant l'adresse du champ FROM pour créer l'ID du message. Ca donnait un
truc qui avait l'air d'une adresse E-mail contenant toute une série de
chiffres devant... Et bien je recevais régulièrement des messages destinés
à ces soit-disant adresses... Il n'y a qu'un endroit où l'on peut récupérer
ça: dans une boite de réception...

J'ai mis un moment à comprendre ce qui se passait. Depuis, j'ai changé le
format de mes ID et j'ai demandé à tous mes correspondants réguliers s'ils
pouvaient supprimer tous les messages que je leur avais envoyés de leurs
boites de réception. Comme par hasard, le nombre de merdes envoyées à des
ID prises pour des adresses a nettement diminué...

Comme quoi, non seulement ils le font... mais en plus, ils le font mal ;o)

Lionel

--
Mon adresse EST valide: ne rien supprimer!
J'espère être tranquille grâce à la méthode Paugam

Xavier Roche
chmod 777 wrote:
Et bien détrompe toi... Non seulement ils le font, mais en plus ils
récupèrent tout ce qui ressemble à une adresse E-mail pour y envoyer leur
merde!

J'ajoute qu'ils scannent tout ce qui passe sous la main: cache du
navigateur, et en général tout fichier texte ou y resemblant sur disque..

Il arrive même à des message-id de se faire spammer, c'est pour dire ..

Donc, OUI: tout mail est scanné, le to, le from, le reply-to, le x-chose,
le corps du message etc.

Etienne de Tocqueville
chmod 777 a écrit sur fr.comp.mail :

Je préciserais quand meme que c'est efficace que lorsque c'est utile, et
que ça n'est utile que quand on écrit à un spammeur, ou qu'on est
soit-meme spammeur...

Donc par précaution, comme je ne sais pas si l'un des destinataires de mon
mail n'a pas une machine vérolée qui sème des adresses E-mail à tous vents,
j'ai tout intérêt d'utiliser BCC...

Non, j'ai du mal m'exprimer, c'est le contraire que je voulais dire. Il
n'est pas utile de mettre les destinataires en Bcc pour se protéger, à
moins d'érire a des inconnus complet. Meme si le destinataire a un
virus, ça ne devrait pas poser le moindre problème.

En ce qui concerne les virus qui fouillent les carnets d'adresses ou
autres emails présent sur le PC, je doute qu'il y en ait qui s'attaque à
scanner les mails présent dans la boite de réception...

Et bien détrompe toi... Non seulement ils le font, mais en plus ils
récupèrent tout ce qui ressemble à une adresse E-mail pour y envoyer leur
merde!

Je crains que tu confondes ce qui est publique, les news, et ce qui est
privé, le mail. tout ce qui est publique et qui ressemble à une email
est spammé, parce que justement c'est publique et facile a répertorié,
notamment par Google.

Par défaut, mon lecteur de mail rajoutait simplement un groupe date-heure
devant l'adresse du champ FROM pour créer l'ID du message. Ca donnait un
truc qui avait l'air d'une adresse E-mail contenant toute une série de
chiffres devant... Et bien je recevais régulièrement des messages destinés
à ces soit-disant adresses... Il n'y a qu'un endroit où l'on peut récupérer
ça: dans une boite de réception...

Bien sur que les message-id sont spammé ! Ca n'est pas nouveau... Mais
ce sont mes message-id des articles de news qui sont spammé, ceux que
l'ont peut trouver sur n'importe quel serveur de news. Je n'ai jamais vu
le moindre spam sur un article de mail.

J'ai mis un moment à comprendre ce qui se passait. Depuis, j'ai changé le
format de mes ID et j'ai demandé à tous mes correspondants réguliers s'ils
pouvaient supprimer tous les messages que je leur avais envoyés de leurs
boites de réception. Comme par hasard, le nombre de merdes envoyées à des
ID prises pour des adresses a nettement diminué...

C'est une analyse statistique, ou tu as identifié un spam sur un
message-id d'un mail ? Si oui, tu devais avoir le nom du destinataire du
mail correspondant, généralement unique, et il me semblait plus simple
de lui demander de passer un anti-virus pour éradiquer le problème...