Utilisation d'un fichier de relation : peut on rajouter des rubriques a usage perso?

Eric Marcastel
Bonjour,

Windev a créé un fichier de relation entre 2 fichiers (affichage jaune dans
l'éditeur d'analyse).

Je voudrais ajouter des rubrique dans ce fichier pour mémoriser des
informations qui sont liées aux 2 clés de la relation, cela est il gênant et
dans ce cas il faut que je crée un autre fichier avec les même clé pour mon
usage, sinon cela est il possible sans gêner le fonctionnement de WIndev
(Mise à jour auto de ce fichier).

Exemple :

2 fichiers standards avec ID :

- Affaire : Rubriques :- IdAffaire,.....

- Machine : Rubriques : -IdMachine

Un fichier de relation les lies :

- FAffaire_Fmachine : Rubriques : -IdAffaire, IdMAchine ,
IDAffaire_IdMachine (clé composée).

Je souhaiterais rajouter des champs derrière ces 3 clés : le fichier de
relation deviendrait :

- FAffaire_Fmachine : Rubriques : -IdAffaire, IdMAchine ,
IDAffaire_IdMachine (clé composée), RubDate, RubCoût,
RubDateMise_en_service...

Sincères salutations.

Erci Marcastel

Romain Petit
"Eric Marcastel" a écrit:

[...]

Pas de problème tant que tu ne touches pas aux clés de relation.

A+
--
Romain Petit
Eric Marcastel
Bonjour,

La Hot Line de Windev m'a répondu l'inverse, et je ne sais pas quoi penser?

Si je construit un fichier construit de manière identique au fichier de
relation, il sera mis à jour de la même manière, mais cela prendra 2 fois
plus de temps? En fait, il y a une zone d'ombre au sujet du fonctionnement
de Hyperfile, qui me pose problème. Dommage. Mais il est difficile d'avoir
confiance quand des incertitudes restes.

Je vais prendre leur solution. Par sécurité?

Merci, et bonne programmation
eric marcastel

"Romain Petit" a écrit dans le message de
"Eric Marcastel" a écrit:

> [...]

> informations qui sont liées aux 2 clés de la relation,

Pas de problème tant que tu ne touches pas aux clés de relation.

Romain PETIT
Eric Marcastel a écrit :

Bonjour,

La Hot Line de Windev m'a répondu l'inverse, et je ne sais pas quoi
penser?

Ah,
Peut-être ont ils connaissance d'un problème qu'ils cachent à leurs clients
?

Je vais prendre leur solution. Par sécurité?

Fais le test (tu en as pour 10 minutes), tu verras bien ce qu'il en est (et
tiens nous au courant).

A+

--
Romain PETIT
(mailto:rompetit_chez_ifrance.com)
Firetox
Bonjour,

ca ne pose aucun probleme, d'ajouter des champs aux fichiers reliés. et
heureusement
c'est un des fondement de l'analyse merise.

jamais eu de souci avec ca
j'ai des fichiers relies et souvent c'est une date qui vient en plus dans le
fichier

bon dev
@+

Firetox

"Eric Marcastel" a écrit dans le message de news:

[...]

Eric Marcastel
Bonjour,

En fait j'ai un Super problème : J'ai modifié une relation simple en
relation Complexe, Windev a bien créé un fichier de relation, mais il ne l'a
pas mis à jour, même une réindéxation ne le met pas jour!!!! De plus si
j'essai de créer un nouveau enregistrement dans l'un des 2 fichiers, WIndev
m'indique que les données rentrent en conflit avec les contraintes
d'intégrité -> D'où ma question : comment le fichier de relation est-il mis
à jour??? Je n'ai pas trouvé de réponse dans l'aide!!!

A l'aide.

Eric Marcastel a écrit :

> [...]

> Je vais prendre leur solution. Par sécurité?

Fais le test (tu en as pour 10 minutes), tu verras bien ce qu'il en est

Romain PETIT
Eric Marcastel a écrit :

En fait j'ai un Super problème : J'ai modifié une relation simple en
relation Complexe,

Aïe,

Windev a bien créé un fichier de relation, mais il
ne l'a pas mis à jour, même une réindéxation ne le met pas jour!!!!

Oui, il faut te taper tout ça à la minimine...
Avec WD55 :
"La gestion du fichier de relation est à la charge du développeur."
Je n'ai effectivement rien trouvé dans l'aide qui précise si en WD7 c'est
également le cas ou non.

[...]

Vérifie tes contraintes d'intégrité dans l'analyse et les types de tes
liaisons.

A l'aide.

Pas de sauvegarde ?

--
Romain PETIT
(mailto:rompetit_chez_ifrance.com)
Eric Marcastel
Bonjour,
Merci pour l'aide que vous m'apportez, je crois que j'ai compris (dans la
nuit) que j'allais devoir tout me "palucher". Aussi ce matin de bonne heure
et de 'bonne' humeur, j'ai commencé a modifier mon projet, et je m'en
sort...pour l'instant.Avec bidouille et grnouille, j'ai fais une petit
utilitaire de construction du fichier de relation pour prendre en compte les
relations simple des anciennes liaisons.
Mais pour l'amusement, je vous donne la question posée a la HotLine et la
""réponse"".

Détail de la demande

| Bonjour,

| J'ai modifié une relation entre fichier: A l'origine c'était unerelation
simple, je l'ai détruite et j'ai créé une relation complexe(avec fichier de
relation). La modification des fichiers c'est faite correctement, mais
maintenant lors de la création d'un élément dans un des 2 fichiers
principaux, j'ai un refus de création à cause d'un conflit sur les
contraintes d'intégrité.

| D'autre part le fichier de relation est vide, il existe, mais vide. J'ai
fait une réindéxation complète des fichiers : le fichier de relation est
toujours vide!!!!!

Comment est géré ce fichier, a quel moment est-il mis à jour? Je n'ai rien
trouvé dans la documentions sauf "la gestion est automatique??? Le fichier
est bien jaune dans le MLD.

| C'est très urgent, j'ai une application qui tourne avec ce problème :
Cequi me parait étonnant, c'est que l'on peut modifier les fichiers sans
problème, seul la création semble bloquée.

| Protocole de reproduction : 2 fichiers avec une relation complexe

La Réponse :

Bonjour,

Votre question est malheureusement trop succincte pour nous permettre de
vous apporter une réponse précise. Aussi, merci de nous transmettre les
éléments suivants :

- l'analyse (répertoire .WD7) et les fichiers Hyper File (.FIC, .NDX et
.MMO) d'origine (avec la relation simple)

- Les indications pour modifier cette analyse

Normand Toujours (j'ai rien contre les gens qui habitent la Normandie)....

Salutations
Fabrice Burghgraeve
bonjour.

Vous pourriez preciser ce que sont vos tables et relations ?
(au moins les clefs des tables)

J'ai comme l'impression qu'il y a quelque chose de pas clair dans votre
esprit.
(ou alors c'est dans le mien des fois j'ai les neurones qui fatiguent)

[...]

normalement, on fait une table de relation pour une liaison 1,n<->1,n
ca se transforme alors en 1,n<->1,1 1,1<->1,n
(un truc comme ca je suis pas a l'aise avec le blabla meurisien)

Comment dans ces conditions voulez-vous que windev puisse deviner quelle
ligne est en relation avec quelle autre, quand vous creez une telle relation
entre deux tables existantes ?
Impossible...

[...]

bah oui c'est normal c'est meurise... D'la theorie ce truc la...
Faut transformer le 1,n en 0,n et ca roule... (avce des transactions pour
preserver la coherence des donnees)

D'où ma question : comment le fichier de relation est-il mis
à jour??? Je n'ai pas trouvé de réponse dans l'aide!!!

A la main...

A l'aide.

(c'est une bouée pour ceux qui auraient pas reconnu :) )

(...)

--
Fabrice Burghgraeve
Computer & Services

(enlevez le _pas_de_spam_ pour me répondre en privé)