Utilisation de noscript

meta
Bonjour,

J'utilise noscript depuis plusieurs années mais je ne sais pas m'en servir
car son mode de fonctionnement est trop compliqué.

Je voudrais savoir s'il est possible de bloquer le fonctionnement d'un seul
script pour un site donné et comment faire, par exemple la désactivation du
clic droit ?

A contrario et alors que le site est autorisé dans noscript, qu'est-ce qui
pourrait expliquer que les images et vidéos ne s'affichent pas alors que
j'ai le texte. Il s'agit d'un site de cours en ligne qu'il ne servirait à
rien de citer puisqu'il demande une authentification, mais donnez toujours
vos idées on ne sait jamais. Je n'ai pas ce problème sous chrome.

Merci d'avance.

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 10/11/2014 10:19, meta a écrit :

A contrario et alors que le site est autorisé dans noscript, qu'est-ce qui
pourrait expliquer que les images et vidéos ne s'affichent pas alors que
j'ai le texte.

Les images et vidéos ne seraient pas sur un autre site que celui de
la page qui les inclut ?

Olivier Miakinen
haut en bas. ;-)
lit et on écrit de
car en français on
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
de lire ce qui suit :
D'accord, mais merci

Le 10/11/2014 11:58, meta a écrit :
Non

"Olivier Miakinen" a écrit dans le message de groupe de discussion :
m3q1f1$1n3p$

[citation intégrale]

SAM
Le 10/11/14 10:19, meta a écrit :
Bonjour,

J'utilise noscript depuis plusieurs années mais je ne sais pas m'en
servir car son mode de fonctionnement est trop compliqué.

???

le contenu (html) de noscript ne sera pas vu par ceux dont le navigateur
a le JavaScript activé, non ?

Je voudrais savoir s'il est possible de bloquer le fonctionnement d'un
seul script pour un site donné et comment faire, par exemple la
désactivation du clic droit ?

La désactivation du clic-droit n'empêche pas de s'en servir quand même
(suffit de désactiver le JS)
Il est convenu que c'est une *très mauvaise* "bonne idée" !

Sinon pour ajouter des scripts de son cru à une page (site ou partie de
site) il y a GreaseMonkey(*) un addon pour Firefox.
Bien sûr il faut savoir analyser(**) le code de la page à contrecarrer
et savoir faire un peu de JavaScript.
(Je m'en sers surtout pour bloque/supprimer des pubs sur certains sites
qui en abusent par trop)

A contrario et alors que le site est autorisé dans noscript, qu'est-ce
qui pourrait expliquer que les images et vidéos ne s'affichent pas alors
que j'ai le texte.

Que veut dire ici "*site* autorisé dans noscript" ?
Quel site ?
Quel code html ?

Je na comprend rien à ce que tu expliques
le texte de quoi ? (partie du code html de la page)
quelles images et quelles vidéos ? (code html associé)

Il s'agit d'un site de cours

il est assez normal que l'on n'aie pas la même chose en scripté et en
noscript, sinon à quoi servirait-ce de scripter ?

(*)
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Greasemonkey>
<https://addons.mozilla.org/fR/firefox/addon/greasemonkey/>
(**)
FireBug : <https://www.getfirebug.com/>

Cordialement,

SAM
En plus de m'avoir pourri hotmail, je me demande bien quand M$ va se
décider à faire fonctionner ses logiciels "normalement" ?

Le 11/11/14 22:41, meta a écrit :
Laisse tomber

"SAM" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54620965$0$2040$

(snip)
Cordialement,

Cordialement,
Paul Gaborit
À (at) Tue, 11 Nov 2014 14:04:37 +0100,
SAM écrivait (wrote):

Le 10/11/14 10:19, meta a écrit :
[...]

Pour éviter les incompréhensions, il faut éviter de confondre "noscript"
(une balise HTML) et NoScript (une extension pour Firefox)...

Je me sert de NoScript depuis plusieurs années et c'est un vrai bonheur
(en plus de AdBlock). En revanche, effectivement, son utilisation
nécessite de bien comprendre comment un site utilise du javascript
provenant de différentes sources et d'identifier les sources utiles (les
bibliothèques JS classiques comme JQuery et autres, les différents CDN,
etc.) des sources polluantes (les pubs, les trackers, etc.). Pour
certains sites mal conçus, il faut même le désactiver complètement pour
autoriser du "cross-site scripting" nécessaire (bien que potentiellement
dangeureux).

Mais le gain en performance et en confort est faramineux.

Paul Gaborit
À (at) Mon, 10 Nov 2014 10:19:37 +0100,
"meta" écrivait (wrote):

J'utilise noscript depuis plusieurs années mais je ne sais pas m'en
servir car son mode de fonctionnement est trop compliqué.

Alors ne l'utilisez plus...

Je voudrais savoir s'il est possible de bloquer le fonctionnement d'un
seul script pour un site donné et comment faire, par exemple la
désactivation du clic droit ?

Ce n'est pas le mode de fonctionnement de NoScript. A priori, pour un
site donné, toutes les sources de code JavaScript sont
bloquées. Ensuite, on autorise peu à peu chacune des sources (dont le
site lui-même évidemment) jusqu'à obtenir la fonctionnement
attendu. C'est pour cela que les autorisation temporaires sont très
pratiques. En général, sur un site qui se retrouve bloqué, j'autorise
temporairement et une à une chacune des sources bloquées. Dès que le
site fonctionne, je sais que la dernière source autorisée temporairement
est utile. Je supprime alors toutes les autorisations temporaires pour
autoriser définitivement cette source.

Avec l'expérience, on connaît d'avance les sources inutiles (on peut
alors les bloquer définitivement) et on apprend à tester les sources
dans l'ordre le plus efficace possible.

Le problème que vous constatez avec le clic droit est d'un autre niveau:
c'est généralement le site lui-même qui effectue cette modification par
JavaScript. Or le JavaScript du site est souvent nécessaire pour
d'autres opérations du site. Il est donc impossible de bloquer cette
source. NoScript n'est alors plus d'aucune utilité (sur ce point
précis).

Plutôt que de chercher à réactiver le clic droit (il ne sert à rien en
tant que tel), pourquoi ne pas remonter à votre vrai besoin : ce que
vouliez faire dans le menu contextuel ouvert par le clic droit.

Si, par exemple, vous voulez sauvegarder une image ou accéder au code de
la page, via AdBlock (pour l'image) ou via les extensions développeur de
FireFox (pour l'accès au code), vous pourrez faire ce que vous voulez
sans utiliser ce menu contextuel inaccessible.

[...]

Première vérification à faire : allez dans le menu de NoScript et
sélectionnez "Autoriser cette page temporairement". Si le site ne
fonctionne toujours pas, NoScript n'est pas en cause. Si le site
fonctionne, c'est qu'une source JavaScript nécessaire est bloquée par
NoScript. Annulez alors votre autorisation globale temporaire et
appliquez la méthode pas à pas décrite au début cette réponse.

PS: l'autorisation progressive peut augmenter la liste des sources à
tester progressivement. C'est l'effet cascade : certains scripts de
sources externes demandent eux-mêmes à accéder à de nouvelles sources.

Paul Gaborit
À (at) Thu, 13 Nov 2014 07:31:09 +0100,
"meta" écrivait (wrote):

Pour éviter les incompréhensions, il faut éviter de confondre "noscript"
(une balise HTML) et NoScript (une extension pour Firefox)...

Il s'agit bien de l'extension FF.

Je me sert de NoScript depuis plusieurs années et c'est un vrai bonheur

Pas pour moi d'où ma question.
Je suis régulièrement obligée de réautoriser la page que je visite et a
bout d'un moment c'est pénible.

Si l'autorisation donnée n'est pas temporaire, cela ne devrait pas être
nécessaire... À moins que NoScript n'arrive pas à sauvegarder ses
règlages. A priori, ces réglages sont bien sauvegardés et même
partageables via Sync.

Puisque vous le connaissez bien vous saurez répondre à ma question sur
la désactivation manuelle de scripts javascript ?...

J'ai répondu dans un autre message.

Mais le gain en performance et en confort est faramineux.

Pour l'instant c'est un boulet plutôt qu'autre chose vu que beaucoup de
sites détectent adblock et donc il ne me reste que ça.

Quel est le problème avec AdBlock ? Si un site n'est plus utilisable à
cause de AdBlock, soit vous modifiez les règles de filtrages de AdBlock
pour qu'il redevienne utilisable (ce qui nécessite de l'expertise mais
qui est la bonne solution puisqu'on peut ensuite proposer ces nouvelles
règles à AdBlock ou plutôt à ses sources de règles), soit vous pouvez
désactivez AdBlock pour ce site particulier (c'est la solution pour le
néophyte ou l'impatient).