utilisation tablette graphique

6 réponses
mjk
Bonjour et Joyeux Noël à tous
Le père Noël m' amené une tablette graphique wacom graphire 3.
C'est un objet que n'avais jamais utilisé avant.
Le premier contact est satisfaisant, mais pour progresser plus rapidement
avec ce matériel j'aurai besoin de quelques conseils.
Existe-t-il des tutoriaus destinés à la tablette gaphique ?
Pouvez vous me confier des trucs et astuces pour éviter les aléas des
débutants dans ce domaine ?
Cordialement
MJK

6 réponses

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
Quels aléas ?

Qu'est-il indiqué sur l'étiquette collée sous ta Wacom ? Sur la mienne, il
est mis "CTE-430 (Sapphire)".

C'est en pratiquant que tu découvriras les possibilités. Il te faudra entre
24 et 48 h pour la prise en main. Ensuite, dans Paint Shop Pro (ou l'autre
programme d'Adobe dont j'ai oublié le nom...), tu peux régler par exemple
ton pinceau pour qu'il soit sensible à la pression (plus tu appuies, plus le
trait grossit ou plus l'effet s'accentue). Il y a aussi les réglages
possibles avec l'inclinaison du stylet...

Le plus difficile au début, c'est de se débarrasser des "habitudes" de la
souris : pour déplacer le curseur sur l'écran, il faut maintenir la pointe
du stylet à quelques millimètres de la tablette (la souris, elle, est
appliquée contre la surface). C'est le plus difficile, au début...

Ensuite, une fois cette habitude prise, il faut décider quel côté du bouton
du style sera attribué au double clic...

Il n'y a pas plus de manuel ou de tutoriaux pour l'utilisation d'une
tablette qu'il n'y en a pour l'utilisation d'une souris...
--
Cordialement,
Jean-Luc ERNST

"mjk" a écrit dans le message de news:
41cdb05d$0$31481$
Bonjour et Joyeux Noël à tous
Le père Noël m' amené une tablette graphique wacom graphire 3.
C'est un objet que n'avais jamais utilisé avant.
Le premier contact est satisfaisant, mais pour progresser plus rapidement
avec ce matériel j'aurai besoin de quelques conseils.
Existe-t-il des tutoriaus destinés à la tablette gaphique ?
Pouvez vous me confier des trucs et astuces pour éviter les aléas des
débutants dans ce domaine ?
Cordialement
MJK

Pier
On Sat, 25 Dec 2004 19:24:30 +0100, "mjk"
wrote:

Bonjour et Joyeux Noël à tous
Le père Noël m' amené une tablette graphique wacom graphire 3.
C'est un objet que n'avais jamais utilisé avant.
Le premier contact est satisfaisant, mais pour progresser plus rapidement
avec ce matériel j'aurai besoin de quelques conseils.
Existe-t-il des tutoriaus destinés à la tablette gaphique ?
Pouvez vous me confier des trucs et astuces pour éviter les aléas des
débutants dans ce domaine ?
Cordialement
MJK

Quelques astuces et techniques ici :

http://www.wacom-europe.com/fr/consultez/astuces-et-techniques/index.asp

Cordialement ossi :o)

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

mjk
Bonjour
Merci Jean-Luc, ma tablette porte à son dos exactement les mêmes indications
que la tienne.
Merci Pier le site est très interessant.
Je n'utilise pas encore la souris fournie, j'apprend la manipulation du
stylet. Effectivement il faut perdre certains reflexes "souris".
Cordialement
MJK
Jean-Luc ERNST
Hello!
J'utilise une tablette Wacom depuis quelques années (ce modèle-ci depuis
quelques mois).

L'utilisation de la souris Wacom est différente de la souris normale. La
zone de travail (zone de déplacement de la souris) est limitée à la zone
sensible au stylet sur la tablette. Tandis qu'avec une souris normale, on
peut la soulever et la remettre plus loin sur le plan de travail si on
déborde de l'écran. Les habitudes, là aussi sont donc différentes...

Les exemples donnés sur le site Wacom me laissent sceptiques car tout ce
qu'ils expliquent peut être fait sans tablette. Je ne vois pas très bien où
est l'avantage d'une tablette dans leurs exemples... Si tu utilises
PhotoShop, Paint Shop Pro ou Painter de Corel, tu apprécieras la variation
des effets lorsque tu utilises l'aspect "sensible à la pression" du stylet.

--
Cordialement,
Jean-Luc ERNST

"mjk" a écrit dans le message de news:
41ce6982$0$24529$
Bonjour
Merci Jean-Luc, ma tablette porte à son dos exactement les mêmes
indications
que la tienne.
Merci Pier le site est très interessant.
Je n'utilise pas encore la souris fournie, j'apprend la manipulation du
stylet. Effectivement il faut perdre certains reflexes "souris".
Cordialement
MJK

Pier
On Sun, 26 Dec 2004 19:07:18 +0100, "Jean-Luc ERNST"
wrote:

PhotoShop, Paint Shop Pro ou Painter de Corel, tu apprécieras la variation
des effets lorsque tu utilises l'aspect "sensible à la pression" du stylet.

On parle de la sensibilité à la pression, un peu plus loin dans le
même site :

http://www.wacom-europe.com/fr/consultez/demonstrations/index.asp

Effectivement, le site de Wacom ne contient pas, à proprement parler,
de tutoriaux. Mais à l'emploi, on a vite fait de découvrir tout le
confort d'une tablette.

Excellente journée à tous!

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

Jean-Luc ERNST
Oui, ces démos sont beaucoup plus parlantes !

Je suis d'accord avec toi à propos du confort d'une tablette. Elle aussi
l'avantage de réduire les risques du syndrome du canal carpien susceptibles
de survenir avec une souris sur laquelle c'est toujours le même doigt qui
clique...

Je ne peux plus me passer de ma tablette ! ...
--
Cordialement,
Jean-Luc ERNST

<Pier> a écrit dans le message de news:

On Sun, 26 Dec 2004 19:07:18 +0100, "Jean-Luc ERNST"
wrote:
...snip...

http://www.wacom-europe.com/fr/consultez/demonstrations/index.asp

Effectivement, le site de Wacom ne contient pas, à proprement parler,
de tutoriaux. Mais à l'emploi, on a vite fait de découvrir tout le
confort d'une tablette.

Excellente journée à tous!

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch